LA C�NE DE L�ONARD DE  VINCI 

ET LE ROMAN DA VINCI CODE DE DAN BROWN

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Vid�os sur Da vinci code  

Anges et d�mons de Dan Brown

Le symbole perdu

Le sujet du roman : J�sus et Marie Madeleine

Le film The Da Vinci Code

Documentation sur le roman

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Sommaire g�n�ral

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LE SUJET DU ROMAN : mariage et descendance de J�sus et de Marie Madeleine

Le th�me central du roman Da Vinci Code de Dan Brown c'est que J�sus �tait mari� avec Marie Madeleine. Ils ont eu une fille dont la descendance sont les rois m�rovingiens. Le "Vatican" a cach� cela depuis l'origine. La soci�t� du "Prieur� de Sion", dont a fait parti entre autres L�onard de Vinci, transmet ce secret aux initi�s. C'est pourquoi le "Prieur� de Sion" est combattu par l'�glise catholique et par l'Opus Dei.   

Le roman indique plusieurs arguments pour prouver que J�sus �tait mari� � Marie Madeleine.

Da Vinci Code ou Da Vinci Fraude?      http://www.bethel-fr.com/afficher_info.php?id=17315.3 

1.  La repr�sentation de la C�ne : un personnage f�minin?

Le roman Da Vinci code de Dan Brown pr�tend que L�onard de Vinci �tait un initi� et qu'il a voulu repr�senter Marie Madeleine � la derni�re C�ne dans cette fresque qui est au centre du roman de Dan Brown. Il est vrai que L�onard de Vinci, dans sa repr�sentation de la C�ne (1494-1497), a donn� � un des personnages une allure un peu f�minine. 

En fait, la figure � la droite du Christ est Jean, le disciple bien aim�. Il est souvent repr�sent� comme un beau jeune homme aux cheveux longs. Il est invraisemblable de croire que les Dominicains, pour qui le tableau fut r�alis�, aient accept� qu'il s'agisse d'une femme et que l'ap�tre Jean soit absent.

2. L'�vangile selon Philippe et l'�vangile de Marie (Madeleine)

Le roman Da vinci code de Dan Brown s'appuie sur l'�vangile selon Philippe pour dire que Marie Madeleine �tait la compagne de J�sus. Cet �vangile qui est un texte gnostique datant probablement du second si�cle, souligne l'intimit� entre J�sus et Marie Madeleine. Il dit que Marie Madeleine �tait la compagne de J�sus et que J�sus l'aimait plus que tous les disciples et l'embrassait souvent sur la bouche (verset 45 ou 55 selon les �ditions)

L'�vangile de Marie, qui est aussi un �vangile gnostique du second si�cle, affirme que Marie Madeleine avait re�u de J�sus un enseignement d'initi�. Il montre que Pierre refuse de pr�ter foi � la parole de cette femme. Il indique aussi que, selon L�vy, il faut lui faire confiance car J�sus l'aimait plus que les ap�tres.

En fait, cette intimit� exprime, dans la philosophie gnostique, une relation mystique entre l'�me et Dieu. Tout, dans l��vangile de Philippe, parle de �noces spirituelles� entre Dieu (ou le Christ) et l��me humaine. Pour la gnose, les �pisodes de l'�vangile expriment des enseignements doctrinaux. L'�pisode des baisers � Marie Madeleine exprime l'amour du Christ pour les hommes. Le baiser est un symbole initiatique. Dans les textes gnostiques, la chair et la sexualit� sont d�consid�r�es. Il ne s'agit donc pas de relation sexuelle et de mariage. 

Le gnosticisme est une philosophie qui pr�tend avoir une connaissance supr�me de Dieu par initiation. L'�vangile selon Philippe n'est pas une vie de J�sus, mais une m�ditation ou une r�flexion philosophique sur le message de l'�vangile et sur la pratique chr�tienne des sacrements. La communion eucharistique est aussi pr�sent�e comme une noce spirituelle avec Dieu. 

3. L'apparition de J�sus ressuscit� � Marie Madeleine

Le roman pr�tend que ce n'est pas � Pierre mais � Marie Madeleine que le Christ a confi� l'�glise.

Il est vrai qu' apr�s sa r�surrection ce n'est pas � Pierre que J�sus appara�t en premier, comme on pourrait le penser, mais � Marie Madeleine. Il s'adresse � elle en lui disant "Marie". Il la charge d'aller trouver les fr�res  et de leur dire qu'il est mont� vers son p�re (Jn 20/11-18). 

En fait, on peut  voir le signe d'une relation affective entre J�sus et Marie Madeleine, mais on ne peut pas en conclure que J�sus �tait mari� � Marie Madeleine. Le roman est marqu� par la mentalit� actuelle : J�sus ne peut �tre pleinement humain que s'il a connu des relations sexuelles.

4. J�sus rabbi devait il �tre mari� ?

Il semblerait que J�sus devait �tre mari�, puisqu'on l'appelle "rabbi", car il est n�cessaire  d'�tre mari� pour �tre rabbin.

En fait, il y a une diff�rence entre les rabbis � l'�poque de J�sus et l'institution rabbinique d'aujourd'hui qui n'a commenc� qu' � la fin du premier si�cle. J�sus �tait un rabbi, mais pas un rabbin. 

 De plus, J�sus a �t� disciple de Jean baptiste qui �tait c�libataire et il a lou� ceux qui ne se marient pas � cause du Royaume des cieux (Mt 19/12). Cela t�moigne de son attachement au c�libat et rend invraisemblable qu'il se soit mari�.

5. La descendance de J�sus

Le roman Da vinci code de Dan Brown pr�tend que J�sus a eu avec Marie Madeleine une fille Sarah. Sa descendance s'est continu�e dans les rois m�rovingiens et subsiste encore dans une jeune femme Sophie la derni�re descendante de J�sus Christ. 

En fait, il n'existe aucun texte, aucun �vangile apocryphe qui parle d'une descendance de J�sus. C'est donc une pure fiction.

Voir F�minin sacr�

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LE FILM DA VINCI CODE

6Comparaison du film avec le roman 

Le film Da Vinci code  r�alis� par Ron Howard a �t� en ouverture du festival de Cannes le mercredi 17 mai 2006.  Il n'a pas �t� tr�s bien accueilli par les journalistes (sifflet, ricanement). Il est un peu difficile � suivre pour ceux qui n'ont pas lu le roman.

Le film est assez fid�le au livre, tout en supprimant bien des d�tails sur les manuscrits de la mer morte, l'empereur Constantin et le concile de Nic�e. Il a simplifi� la r�solution des �nigmes, les longues explications des symboles sur les peintures et sur le f�minin sacr�. Il a resserr� l'intrigue. Cependant le film aurait pu �tre plus simplifi� car il va trop vite et parfois on s'y perd.

7. Les id�es du roman et les images du film

Concernant la pol�mique contre la foi chr�tienne, le film Da Vinci Code n'en rajoute pas par rapport au livre, il est m�me moins subversif que le roman pour ne pas choquer les spectateurs chr�tiens, en particulier sur la divinit� de J�sus. Ron Howard  fr�quente une �glise presbyt�rienne. Cependant ce film donne des id�es historiquement fausses  � l'occasion de l'empereur Constantin, du concile de Nic�e, des templiers ...

D'autre part, par ses images il fait une caricature de l'�glise catholique avec sa pr�sentation de l'Opus Dei, de ses tractations financi�res et du moine assassin qui se flagelle. 

8. R�actions de l'�glise au sujet du film   

 L'Eglise est peu intervenue pour le roman Da Vinci Code de Dan Brown, mais � l'occasion du film Da vinci code, elle r�agit fortement et de mani�res diverses. 

Mgr  Angelo Amato, secr�taire de la congr�gation pour la doctrine de la foi, appelle au Boycott du film  antichr�tien  plein de calomnies, d�offenses et d�erreurs historiques et th�ologiques concernant J�sus, les �vangiles et de l��glise. "Ces calomnies, ces offenses et ces erreurs  si elles avaient concern� le Coran ou la Shoah auraient justement provoqu� un soul�vement mondial". Le cardinal nig�rien Francis Arinz� demande aux chr�tiens de saisir les moyens l�gaux et de poursuivre en justice ceux qui offensent le Christ et leur foi. Le cardinal Poupard invite les catholiques � lutter contre l'ignorance religieuse.

Pour beaucoup, le film Da Vinci code est une opportunit� � saisir pour t�moigner. Les �v�ques des USA ont lanc� un site Internet sur le film et un film documentaire "J�sus d�cod�" destin� aux stations de t�l�vision de la NBC pour pr�senter l'enseignement catholique sur J�sus.

L'hebdomadaire fran�ais "Famille chr�tienne" lance 4 num�ros gratuits � grand tirage pour montrer le vrai visage du Christ et de l'�glise. Le mensuel "Il est vivant", de la communaut� de l'Emmanuel, �dite � 450 000 exemplaires un num�ro sp�cial gratuit de 16 pages � propos du film Da Vinci Code. Des �v�ques comme  Mgr Jean-Michel di Falco et Mgr Rouet, archev�que de Poitiers,  font des conf�rences de presse. Le p�re B. Sesbou�, th�ologien j�suite, examine les id�es du film Da vinci code � la lumi�re des textes de l'�vangile. Des dioc�ses, comme celui de Nice, ont organis� une projection-d�bat du film. Un accueil des visiteurs, coordonn� par Initiatives - Jeunes,  est pr�vu � l'�glise Saint-Sulpice. Beaucoup de croyants d�sirent profiter du film pour t�moigner de leur foi aupr�s de gens qui ne vont jamais � l'�glise. 

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DOCUMENTATION SUR LE ROMAN

1. Documents sur la C�ne de L�onard de Vinci  

La c�ne de L�onard de Vinci � Milan   http://www.italie1.com/voirundocument.php?iddocument=2922   

La C�ne de L�onard de Vinci  1495    http://www.athenaeum.ch/corbpm03.htm 

2. Documents sur Marie Madeleine

Les m�tamorphoses de Marie-Madeleine (�vangiles synoptiques, �vangile de St Jean, �vangiles gnostiques) par le P�re JEAN-MARIE SEVRIN, Franciscain
  http://www.lalibre.be/article.phtml?id=11&subid=118&art_id=187885    
 

R�gis Burnet, Marie-Madeleine, De la p�cheresse repentie � l'�pouse de J�sus ( Histoire de la r�ception d'une figure biblique) Cerf. 2004    http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=6715   

J�sus a-t-il �pous� Marie-Madeleine ?    http://www.opusdei.fr/art.php?p=15400     

Marie-Madeleine, �pouse de J�sus ?    http://www.bible-service.net/site/539.html   

 Marie-Madeleine, femme et ap�tre   http://www.bible-service.net/site/260.html   

J�sus et Marie-Madeleine   http://dominique-le-tourneau.hautetfort.com/archive/2006/02/16/jesus-et-marie-madeleine.html   

Marie-Madeleine et son �nigme   http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=2269307&rubId=187 

Mary, film d'Abel Ferarra avec Juliette Binoche centr� sur Marie Madeleine  http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=6323 

3. Documents sur l'�vangile selon Philippe et l'�vangile de Marie

L'�vangile selon Philippe a �t� retrouv� en �gypte � Nag Hamadi en 1945

Texte de L'�vangile selon Philippe, (verset 45)   http://www.histoire-christ-gnose.org/Philippe_Evangile_texte.html     

L'�vangile selon Philippe   http://www.spiritusmundi.net/themes/christianisme_apocryphes.htm       http://www.renneslechateau.com/librairie/relig-leloup.htm     

 J�sus �tait-il mari� � Marie-Madeleine ? L��vangile de Philippe : la preuve ?   http://www.davinci-codex.com/actu/article.php3?id_article=78      http://www.davinci-codex.com/actu/sommaire.php3 

Texte de l'  �vangile de Marie (Madeleine) Apocryphe copte du second si�cle, pages 17 et 18 http://www.livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/marie.html    

Apocryphes Texte de �vangile de Marie   http://biblethora.free.fr/textesapocryphes/marie/02marie.html  

4. Documents sur Le prieur� de Sion et l'�glise Saint Sulpice de Paris  

Saint-Sulpice .... au c�ur de l'intrigue  

L'�nigme sacr�e  http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2857041373/171-1985440-8344249 

De Saint-Sulpice � Rennes-Le-Ch�teau  

Prieur� de Sion   http://fr.wikipedia.org/wiki/Prieur%C3%A9_de_Sion 

5. Appr�ciations sur le roman de Dan Brown "Da Vinci code  

Rien ne corrobore l'id�e d'un mariage entre J�sus et Marie-Madeleine  

Les pauvres secrets de � Da Vinci code �
    http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=2163055&rubId=187 

Opus Dei     http://www.opusdei.fr/sec.php?s=682

Audiozine r�alis�e par CD'Tempo avec la participation de personnalit�s religieuses et la�ques,2005 http://www.voolume.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=697&option=com_virtuemart&Itemid=26 

Code Da Vinci : L'enqu�te
de Marie-France Etchegoin, Fr�d�ric Lenoir, ed Robert Laffont, nov. 2004
Ils mettent au jour les erreurs et les inventions de l�auteur, ainsi que ses sources v�ritables.    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2221104056/171-7606696-0325051   

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