Baptême des enfants (préparation baptême, cadeau de baptême...)

Validité et raison du baptême des petits enfants

1. Validité du baptême des enfants encore bébés ?

Certains pensent que l’on doit attendre que les enfants comprennent ce qu’est le baptême pour les baptiser afin qu’ils puissent faire un choix et qu’ils reçoivent dans la foi ce sacrement. En particulier la communauté des évangéliques affirme que le baptême des bébés n’est pas valide. Cependant l’Église catholique et les protestants luthériens et reformés enseignent que l’on peut baptiser les bébés, et cette pratique remonte aux origines de l’Église.

La raison en est que dans la relation entre l’homme et Dieu, ce n’est pas la démarche humaine (le choix et la conversion) qui est première, c’est toujours Dieu qui a l’initiative. Le don de Dieu est gratuit. Il nous donne son Esprit et nous adopte comme ses enfants, avant même que nous le connaissions. De plus, l’attitude de Jésus vis à vis des enfants manifeste que Dieu aime les enfants avant même que les enfants le connaissent. "Laissez venir à moi les petits enfants" (Mt 19,14)

2. Le baptême des petits enfants respecte-t-il leur liberté ?

Certains parents ne veulent pas faire baptiser leur enfant bébé pour lui laisser la liberté de faire un choix quand il sera plus grand. Ils disent :"Je ne veux pas décider à sa place, il choisira plus tard". - En fait, on ne peut choisir qu’en connaissance de cause. Si on ne donne pas à l’enfant une éducation religieuse, il est dans des conditions de liberté illusoires. C’est au moment de sa profession de foi qu’il pourra faire un choix personnel. La liberté est plus grande quand on connaît que lorsque l’on ne connaît pas.

3. Les enfants morts sans baptême vont-ils au ciel ?

On a eu jadis une hésitation au sujet des enfants morts sans baptême. Certains théologiens pensaient qu’ils n’allaient pas au ciel, mais aux "limbes" lieu spirituel ou ils n’étaient pas malheureux. - Aujourd’hui l’Église laisse entendre que les enfants morts sans baptême vont au ciel, "qu’il y a un chemin de salut pour eux". En effet, les dons de Dieu ne sont pas limités aux sacrements. Ceux-ci en sont les signes. Ainsi, sans le baptême, Dieu peut donner la vie éternelle, car son dessein est que tous les hommes parviennent au bonheur éternel.

Selon le Catéchisme de l’Église catholique § 1261 : "Quant aux enfants morts sans Baptême, l’’Église ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu. En effet, la grande miséricorde de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés (cf. 1 Tm 2, 4), et la tendresse de Jésus envers les enfants, qui lui a fait dire : " Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas " (Mc 10, 14), nous permettent d’espérer qu’il y ait un chemin de salut pour les enfants morts sans baptême.

Faut-il être chrétien pour être sauvé ?

Les limbes existent-ils ?

IMG_3406

Préparation liturgique du baptême d’un bébé

1. Comment préparer un baptême de bébé ?

Pour faire la préparation du baptême d’un enfant, Il faut aller voir le secrétariat de la paroisse de son domicile, environ trois mois avant la date envisagée, pour faire la demande de baptême et remplir la fiche d’inscription. Le secrétariat indique la marche à suivre :

- d’abord participer à une réunion de préparation au baptême avec d’autres parents pour réfléchir au sens de la demande de baptême et à l’engagement des parents de donner une éducation chrétienne à leur enfant.

- puis rencontrer le prêtre (ou le diacre) qui célébrera le baptême et les autres familles si plusieurs baptêmes sont célébrés ensemble. On fait la préparation du baptême, de la cérémonie, souvent avec la participation d’un laïc, : choix des textes, des chants, des intentions de prière,... Cliquez

- Beaucoup de paroisses demandent que l’on présente le livret de famille civil ou une fiche d’état civil de l’enfant.

- Certaines personnes se demandent s’il faut payer quelque chose pour un baptême. Il n’y a rien à payer, mais c’est la coutume de faire une offrande. L’offrande est faite non pas au prêtre qui a fait le baptême, mais à la paroisse. Aucun montant n’est fixé pour cette offrande.

- Si le parrain ou la marraine ne peuvent participer à la cérémonie, ils peuvent se faire représenter. Ils doivent donner une procuration à la personne qui les représente.

2. La participation à la réunion de préparation au baptême est-elle obligatoire ?

Certains parents ne comprennent pas pourquoi ils doivent participer à une réunion de préparation au baptême des enfants, car ils envisagent le baptême comme un engagement purement personnel.

La participation à la réunion de préparation au baptême des enfants est nécessaire et obligatoire car le baptême est une célébration ecclésiale qui nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l’Église. La participation à une réunion paroissiale de préparation au baptême est un des signes de l’entrée dans une communauté chrétienne. La préparation du baptême des enfants est nécessaire.

3. Le baptême de mon enfant peut-il avoir lieu hors de la paroisse de mon domicile, dans une autre paroisse ?

Il est normal de faire baptiser son enfant, son fils ou sa fille, dans sa paroisse, car le baptisé entre dans une communauté d’Église qui est naturellement la communauté paroissiale.

Cependant on peut désirer, pour différentes raisons, faire le baptême ailleurs, par exemple dans la paroisse du domicile des grands-parents ou dans la paroisse de vacances. Dans ce cas, on doit entrer en contact avec la paroisse de son domicile et en obtenir l’autorisation. Cette autorisation est généralement accordée. Il est souhaitable de participer à la réunion de préparation au baptême dans sa paroisse. Il faut aussi demander l’accord de la paroisse où l’on désire faire le baptême. Si on désire faire le baptême à l’étranger, c’est la même procédure pour la préparation du baptême et la célébration.

4. Le baptême peut il avoir lieu dans une chapelle non paroissiale ou en plein air ?

Il arrive que des parents demandent la célébration du baptême de leur enfant dans une chapelle. Certains voudraient célébrer le baptême des enfants dans la nature, en plein air. D’autres aimeraient que ce soit à leur domicile.

Ce n’est pas possible, le baptême des enfants doit être célébré dans une église paroissiale. En effet, le baptême n’est pas d’abord une cérémonie familiale ou privée de caractère affectif, mais une cérémonie ecclésiale, c’est l’entrée dans une communauté chrétienne. Celle-ci est symbolisée par l’entrée dans l’église paroissiale.

D’ailleurs, il faut le registre de baptême et une une chapelle n’a pas le registre de baptême qui est nécessaire pour une préparation de baptême.

Si on veut faire baptiser son enfant dans l’Église catholique, il faut comprendre ce qu’est le baptême catholique.

5. Le nom de baptême doit-il être le nom d’un saint ?

Le nom d’un saint convient bien comme nom de baptême pour proposer un modèle de vie chrétienne et donner un saint "protecteur". Si les parents ont choisi pour leur enfant un prénom sans référence à un témoin de la foi, ils peuvent ajouter un prénom chrétien, un "prénom de baptême".

Pour avoir des informations sur les saints de chaque jour, voir les sites :

Site de saints en accès alphabétique

Fête des saints par ordre alphabétique, chronologique .. le site Nominis

6. Prix et coût d’un baptême d’un petit enfant

Faut-il payer pour baptiser son enfant ? Le coût d’un baptême d’un petit enfant est gratuit, comme tous les actes religieux. Faire payer est interdit, c’est un péché de simonie. Mais à l’occasion de cette cérémonie, c’est l’habitude de faire une offrande à la paroisse qui a fait la cérémonie. Le montant de cette offrande dépend des moyens de chacun, mais se situe généralement entre 40 et 100 €. Rien n’est imposé, mais il faut aider les paroisses pour qu’elles puissent vivre et régler les frais. Le coût d’un baptême ce n’est pas le coût du sacrement qui est gratuit, mais le coût des frais de secrétariat, d’éclairage et de chauffage qu’entraine la cérémonie. L’offrande est faite à la paroisse et non au prêtre.

Préparation communautaire du baptême

En plus de la préparation liturgique du baptême, il y a plusieurs démarches à faire : envoyer des faire-part, des invitations, des cartes de voeux, donner des cadeaux de baptême, des dragées et des images de baptême

1. Faire-part de baptême et invitation au baptême à l’Eglise

Faire-part de baptême - On envoie un faire-part pour la naissance, mais plus rarement un faire-part de baptême. Cependant quand on fait une préparation de baptême, il est souhaitable d’envoyer un faire-part de baptême qui a lieu assez longtemps après la naissance.

Invitation au baptême à l’Eglise - Le faire-part de baptême peut être accompagné d’une invitation au baptême à l’Eglise avec une carte d’invitation au baptême d’un enfant. On peut trouver de nombreux modèles d’invitation au baptême. Vous pouvez aussi créer une carte d’ invitation au baptême personnalisée en choisissant un thème comme l’eau ou la lumière comme texte d’invitation au baptême à l’Eglise, en mettant un texte original. Actuellement avec les photos numériques, on fait souvent une invitation au baptême à l’Eglise avec une photo de l’enfant.

On envoie une invitation au baptême à l’Eglise à la famille et aux amis proches et après le baptême on participe à un apéritif ou à un goûter.

Images sur l’invitation au baptême à l’Eglise

Baptême à l’Eglise

Images sur la carte d’invitation au baptême à l’Eglise

Image d’une carte d’invitation au baptême

Documents sur l’invitation au baptême à l’Eglise

Faire-part invitation au baptême

Faire-part de baptême

2. Carte de voeux de baptême

On désire parfois envoyer une carte de voeux pour le baptême d’un enfant, mais on cherche quel texte écrire sur une carte de voeux de baptême. Voici quelques exemples de textes pour carte de voeux inspirés par le sens du baptême :

Texte pour carte de voeux de baptême : Que Dieu accorde Sa bienveillante protection à cet enfant qui entre dans la grande famille de l’Église

Texte pour carte de voeux de baptême : Puisse cet enfant avoir le coeœur en paix et grandir dans la connaissance de la joie de l’amour divin.

Texte pour carte de voeux de baptême : Que les grâces du ciel soient accordées à ce bébé qui sera baptisé et que Dieu lui accorde une vie bien remplie

Cartes de voeux de baptême

Modèles de lettres de voeux de baptême

3. Traditions de baptême

Dragées de baptême, image de baptême

Coutume des dragées de baptême - L’histoire des dragées de baptême remonte au 10 ème siècle. La coutume des dragées de baptême a été très florissante à la Renaissance. C’est, semble-il une tradition française et latine. Ce sont habituellement les parents qui offrent les dragées de baptême.

La tradition des dragées

D’où vient la coutume des dragées ?

Faire une image de baptême - Certaines familles se demandent s’il faut faire une image de baptême pour la donner en souvenir, comme on fait une image de communion - C’est possible, mais ce n’est pas habituel de faire une image de baptême.

4. Cadeau de baptême

Donner un cadeau de baptême - Il est bon de donner un cadeau de baptême, de faire un cadeau précieux d’argenterie et d’orfèvrerie. Donner un cadeau de baptême, c’est faire un cadeau pour la vie.

Cadeau de baptême des parrains et marraines - Le parrain et la marraine doivent normalement donner un cadeau de baptême à leur filleul. Généralement, les cadeaux offerts par les parrains et marraines sont de valeur. Les parents de l’enfant sont très sensibles au don d’un cadeau de baptême et souvent ils offrent quelque chose au parrain et à la marraine. Autre fois il était courant que le parrain fasse un cadeau à la marraine, mais c’est rare actuellement.

Idées de cadeau de baptême - On peut aussi donner un cadeau de baptême religieux comme une médaille, une icône, un crucifix, donner un cadeau de baptême qui rappelle le saint patron de l’enfant. On peut donner un cadeau de baptême classique comme une timbale en argent, gourmette ou encore la décoration de la chambre de l’enfant.

Personnalisation du cadeau de baptême - La médaille de baptême peut être personnalisée par le prénom de l’enfant gravé. Donner un cadeau de baptême peut aussi être personnalisé pour un garçon ou une fille. On peut donner comme cadeau de baptême un pendentif ou un petit bracelet à une fille, une timbale ou une médaille à un garçon. Plus rarement, comme cadeau de baptême, la marraine offre la robe de baptême. On peut aussi proposer une liste de cadeaux de baptême pour laisser choisir.

Cadeau de baptême d’âge scolaire - C’est différent de donner un cadeau de baptême pour un bébé et de donner un cadeau de baptême pour un enfant plus grand ou un adolescent qui pourrait choisir. On peut lui donner une belle bible pour enfants avec des images.

Images Donner un cadeau de baptême médaille, timbale

Cadeau de baptême image de médaille

Cadeau de baptême image de timbale

Documents sur donner des cadeaux de baptême

Donner un cadeau de baptême

Préparation au baptême d’un enfant entre quatre et sept ans

1. Mon enfant a entre trois et sept ans, puis-je le faire baptiser ?

Certaines familles, pour des raisons diverses, n’ont pas fait baptisé leur enfant quand il était bébé. Ils souhaitent faire baptiser leur enfant qui a entre trois et sept ans, par exemple pour que le baptême ait lieu en même temps que celui d’un petit frère.

Cela n’est pas très bon pour l’enfant. En effet il a conscience qu’on lui a "fait quelque chose" à laquelle il n’a pas pris une part active. Il vaut mieux attendre qu’il aille au catéchisme ou il participera à toute la démarche après avoir reçu une préparation. - Cependant il est possible, dans certaines paroisses, de faire le baptême à cet âge-là, mais il faut que le baptême soit une chance pour l’éveil à la foi de l’enfant et par conséquent qu’il y ait une préparation du baptême d’au moins trois mois. L’âge limite dépend des diocèses et des paroisses.

2. Comment se fait la préparation au baptême d’un enfant de quatre à sept ans ?

Il est bon que l’enfant aille aux rencontres de "l’éveil à la foi" de la paroisse ou il peut faire un cheminement adapté à son âge (images, récits, chants...). De plus, il faut qu’il y ait une préparation du baptême pour que l’enfant puisse participer à sa manière à son baptême et que son premier contact avec l’Église soit joyeux. Dans une petite célébration on peut mettre en valeur l’eau et la lumière. Il faut aussi qu’il fasse connaissance de l’église où aura lieu le baptême ainsi que du prêtre qui célébrera le baptême. Celui-ci peut lui expliquer comment se passera le baptême. Il est souhaitable que les parents cheminent avec leur enfant.

Cependant, il y a beaucoup de paroisses qui n’ont pas une préparation au baptême adaptée aux enfants de cet âge. Dans ce cas là, il faut attendre la préparation du baptême dans le cadre du catéchisme.

Livret de préparation au baptême

Livret pour les enfants de 4 à 7 ans et pour leurs parents

LECTURES ET PRIÈRES POUR LE BAPTÊME

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici