Baptême des enfants de 4 à 7 ans ?

La question du baptême d’un enfant âgé entre quatre et sept ans

1. Mon enfant a entre quatre et sept ans, puis-je le faire baptiser ?

Certaines familles, pour des raisons diverses, n’ont pas fait baptisé leur enfant quand il était bébé. Ils souhaitent faire baptiser leur enfant qui a entre trois et sept ans, par exemple pour que le baptême ait lieu en même temps que celui d’un petit frère.

Cela n’est pas très bon pour l’enfant. En effet il a conscience qu’on lui a "fait quelque chose" à laquelle il n’a pas pris une part active. Il vaut mieux attendre qu’il aille au catéchisme ou il participera à toute la démarche après avoir reçu une préparation. - Cependant il est possible, dans certaines paroisses, de faire le baptême à cet âge-là, mais il faut que le baptême soit une chance pour l’éveil à la foi de l’enfant et par conséquent qu’il y ait une préparation du baptême d’au moins trois mois. L’âge limite dépend des diocèses et des paroisses.

2. Comment se fait la préparation au baptême d’un enfant de quatre à sept ans ?

Il est bon que l’enfant aille aux rencontres de "l’éveil à la foi" de la paroisse ou il peut faire un cheminement adapté à son âge (images, récits, chants...). De plus, il faut qu’il y ait une préparation du baptême pour que l’enfant puisse participer à sa manière à son baptême et que son premier contact avec l’Église soit joyeux. Dans une petite célébration on peut mettre en valeur l’eau et la lumière. Il faut aussi qu’il fasse connaissance de l’église où aura lieu le baptême ainsi que du prêtre qui célébrera le baptême. Celui-ci peut lui expliquer comment se passera le baptême. Il est souhaitable que les parents cheminent avec leur enfant.

Cependant, il y a beaucoup de paroisses qui n’ont pas une préparation au baptême adaptée aux enfants de cet âge. Dans ce cas là, il faut attendre la préparation du baptême dans le cadre du catéchisme.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici