La confirmation

Célébration de la Confirmation

1. Qui donne le sacrement de confirmation ?

C’est l’évêque qui donne la confirmation. Il est le "ministre ordinaire" du sacrement de confirmation. Il représente pleinement l’Église. Il est le successeur des apôtres et ainsi il rend visible le lien entre l’Église d’aujourd’hui et l’Église des apôtres. Le fait que ce soit l’évêque qui donne la confirmation manifeste l’intégration des confirmés à l’Église. Lorsque l’évêque ne peut pas être présent, il délègue expressément ses pouvoirs à un prêtre, souvent son vicaire général, qui confirme à sa place. De plus le Saint Chrême utilisé pour l’onction est toujours consacré par l’évêque.

2. Comment se déroule la cérémonie de la confirmation ?

Le célébrant et les prêtres qui concélèbrent portent des ornements rouges comme pour la fête de la Pentecôte.

La cérémonie débute toujours par la liturgie de la parole. Un choix de lectures est offert pour annoncer la venue de l’Esprit, mais le plus souvent c’est le récit de l’événement de la Pentecôte.

La liturgie du sacrement commence par l’appel : chacun des confirmands est appelé par son nom, comme au baptême. Les confirmands font leur profession de foi qui renouvelle celle de leur baptême.

Puis, l’évêque fait l’imposition des mains en étendant les mains sur l’ensemble des confirmands et il demande à Dieu de leur donner la plénitude des dons de l’Esprit.

Ensuite, chaque confirmand est présenté à l’évêque par son parrain ou sa marraine qui met la main sur son épaule.

L’évêque marque son front en traçant une croix avec l’huile parfumée, qu’on appelle le "Saint Chrême". En même temps, il lui dit cette parole : "N. soit marqué de l’Esprit saint le don de Dieu".

Enfin, le rite du sacrement s’achève par un signe de paix amical, un geste d’amitié (la fameuse gifle !).

CF : Célébration du baptême des adultes

3. Prière universelle pour la confirmation

Parfois on demande aux parents de rédiger la prière universelle pour la confirmation. Voici un texte dont ils peuvent s’inspirer :

Exemple d’intentions de prière universelle pour la confirmation

- Esprit Saint, Toi qui es grandeur, amour, pardon, confiance.
Que ta lumière nous aide à garder la foi,
Guide nos pas chaque jour pour que nous vivions en paix avec Dieu et avec les autres.

- Esprit Saint, Toi qui nous donnes la force, aide nous à vivre tels que nous sommes,
À faire confiance et à rester humbles.
Fais de nous des hommes et des femmes justes,
Aide nous à faire des efforts pour devenir chaque jour meilleurs chrétiens. Donne-nous le courage de répandre la foi.

- Esprit Saint, Toi dont nous sommes sûr de la présence dans notre vie de tous les jours,
Garde nous dans l’espérance et fais nous avancer.
Aide nous à surmonter les épreuves, Soutiens notre engagement à faire le bien

- Esprit Saint, toi qui sais consoler,
Protège tous ceux qui ont des problèmes familiaux.
Les enfants abandonnés et ceux qui sont gravement malades. Bénis nos familles et protège les du mal.

Imposition des mains et onction du Saint Chrême

1. Quelle est la signification de l’imposition des mains ?

L’évêque et les prêtres qui concélèbrent étendent les mains sur l’ensemble des confirmands en demandant à Dieu de leur donner les dons de l’Esprit. Ce geste de l’imposition des mains renouvelle le geste par lequel les apôtres confèrent à l’origine le don de l’Esprit Saint. C’est un rite de transmission d’un don ou d’un pouvoir spirituel, un geste de consécration. Les célébrants transmettent l’Esprit qu’ils ont eux-mêmes reçu. L’imposition des mains est faite dans plusieurs sacrements, en particulier dans l’ordination.

Pendant l’imposition des mains, l’évêque dit seul : "Dieu très bon, père de Jésus le Christ, notre Seigneur, regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains : par le baptême, tu les as libérés du péché, tu les a fait renaître de l’eau et de l’Esprit.Comme tu l’as promis, répands maintenant sur eux ton Esprit Saint. Donne-leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton fils Jésus : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d’affection filiale ; remplis-les de l’esprit d’adoration. Par Jésus Christ, notre sauveur, qui est vivant pour les siècles des siècles"

2. Quel est le symbolisme de l’onction de Saint Chrême ?

L’onction d’huile se retrouve dans plusieurs sacrements : le baptême, l’onction des malades et l’ordination avec des symbolismes divers. A la confirmation, l’onction de Saint chrême symbolise le don de l’Esprit saint qui pénètre au plus intime du cœur. Comme l’huile pénètre le corps sur lequel elle est répandue, l’Esprit envahi l’être du confirmant. Le confirmand reçoit la marque, le sceau de l’Esprit saint.

Le Saint Chrême est un parfum fait d’huile d’olive additionnée de baume odoriférant. Le parfum de cette huile manifeste la présence de quelqu’un qu’on ne voit pas, celle de l’Esprit et il invite le confirmant à répandre la bonne odeur de l’Évangile.

Le Saint Chrême est consacré par l’évêque chaque année, pendant la semaine sainte, souvent le jeudi saint, au cours d’une messe qu’on appelle la "messe chrismale".

3. Le geste essentiel est-il l’imposition des mains ou l’onction de Saint Chrême ?

À l’origine, l’évêque conférait le don de l’Esprit par l’imposition des mains comme l’avaient fait les apôtres. Puis, l’onction de Saint Chrême s’ajouta à l’imposition des mains en Occident et se substitua à elle en Orient. Paul VI a précisé en 1971 que c’est l’onction de Saint Chrême et non l’imposition des mains qui est le geste essentiel du sacrement.

Documents sur la célébration de la confirmation

Rituel de la confirmation

Les deux signes spécifiques à la confirmation : l’imposition des mains, puis la chrismation.

Le Saint Chrême

Messe chrismale et Saint Chrême

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici