Les Noces d’or - Anniversaire de mariage

Noces d’or

1. La tradition

Il est traditionnel de fêter certains anniversaires de mariage, particulièrement le 50ème (les noces d’or) et le 60ème (les noces de diamant). L’évolution de la société fait qu’elles vont devenir plus rares, d’une part parce que l’on se marie de plus en plus tard, et d’autre part parce qu’on divorce plus souvent. On fête aussi les cinquante ans de sacerdoce d’un prêtre. On les appelle parfois noces d’or sacerdotales ou jubilé sacerdotal.

2. Sens, organisation de la fête des noces d’or

Sens de la fête des noces d’or - Les anniversaires de mariage sont l’occasion d’une rencontre familiale. Les noces d’or sont un moment favorable pour rassembler plusieurs générations pour une rencontre affectueuse en un joyeux anniversaire.

L’organisation de la fête est faite souvent par les enfants et petits-enfants, en cachette ou non. On envoie parfois un faire part ou des cartes d’invitation pour les noces d’or. Les noces d’or sont fêtées au cours d’un repas.

3. Noces d’or - Discours et offrande d’un cadeau

Pour les noces d’or, on fait un petit discours et on offre un cadeau. Ce discours pourra être prononcé au moment de l’apéritif ou du repas.
Il faut trouver une idée de cadeau pour les noces d’or. Le cadeau typique des noces d’or est un voyage à Venise. Comme cadeau des noces d’or on peut exposer au mur des photos du mariage ou d’autres événements qui évoquent 50 ans de bonheur.

4. Fêter les noces d’or à la mairie

Certaines mairies organisent une cérémonie pour les noces d’or et les noces de diamant en salle des mariages. Certains couples souhaitent repasser devant monsieur le maire afin de renouveler leur engagement de mariage. Les époux et leurs témoins signent ensuite le registre. L’officier d’état civil leur remet une médaille, un diplôme et une corbeille fleurie. La loi autorise en effet cette démarche pour certains anniversaires de mariage, pour les noces d’or et les noces de diamants.

5. Messe des noces d’or ou liturgie de la parole

Les noces d’or peuvent être célébrées au cours d’une messe du dimanche à laquelle on invite l’assistance à prier pour le couple. On peut aussi le faire au cours d’une messe des noces d’or, messe particulière du nouveau rituel du mariage, messe qui rassemble la famille et les amis. Les intentions de la prière universelle tiennent compte de la situation et des témoignages peuvent être exprimés à cette occasion. Une messe est souvent célébrée pour les noces d’or des familles chrétiennes. Sans prêtre, une liturgie de la Parole avec des intentions de prière pour les noces d’or peut être célébrée par un diacre.

6. Prière pour les noces d’or

Les époux peuvent réciter une prière pour leurs noces d’or : Ô Dieu, notre Père, regarde-nous avec bonté : aujourd’hui nous nous rappelons avec gratitude le jour où tu as béni les prémices de notre amour ; donne-nous après cinquante années de vie parcourue ensemble au service du bien, une expérience toujours plus riche et plus féconde de ton amour. Amen.

7. Exemple de Prière universelle des Noces d’or

Voici une prière universelle pour le mariage dont on peut s’inspirer pour faire une prière universelle des Noces d’or. Il faut compléter les intentions de prière en tenant compte de la situation, de ce que le couple a vécu, des souvenirs de son mariage et des cinquante années parcourues ensemble.

Ils vivent ensemble dans la tendresse et la fidélité, Seigneur, garde dans l’unité et la joie d’aimer le couple que forme Bettie et Alexandre et tous les couples ici présents ; qu’en ce jour de fête ils renouvellent le « oui » de leur mariage.

Ô Seigneur en ce jour, écoute nos prières.

Des couples connaissent l’épreuve : dialogue difficile, santé compromise, avenir incertain. Donne-leur, Seigneur, la force de ne jamais perdre confiance l’un dans l’autre, que leur famille et leurs amis soient toujours présents en ces moments-là. Qu’ils puissent trouver le soutien et le réconfort qu’ils attendent.

Ô Seigneur en ce jour, écoute nos prières.

Pour ceux qui ont aidé Bettie et Alexandre depuis leur enfance jusqu’à ce jour : que la réussite de ce couple soit leur récompense. Nos prières montent vers toi, Seigneur, pour les deux familles réunies ici. Ainsi que pour ceux qui n’ont pas pu venir et pour ceux dont le souvenir nous est toujours présent aujourd’hui.

Ô Seigneur en ce jour, écoute nos prières.

Pour nous tous qui sommes venus en cette église, que la vie de Bettie et Alexandre nous redise que l’amour du prochain doit être au cœur de notre vie. Qu’en cette époque marquée par la violence, l’égoïsme, que les époux viennent dire au monde :
« c’est l’amour et la confiance qui rendent heureux et bâtissent la paix. »

Ô Seigneur en ce jour, écoute nos prières.

Les anniversaires de mariage

1. Origine et tradition des anniversaires de mariage

La célébration des anniversaires de mariage, et particulièrement des noces d’or, est une tradition française. Elle a existé aussi dans la noblesse russe au XIX° siècle. L’origine des anniversaires de mariage est païenne et assez obscure. Cette coutume de la célébration des anniversaires de mariage, courante dans la bourgeoisie urbaine, se serait répandue dans les campagnes au XIX° siècle.

2. Fêter les anniversaires de mariage

C’est une manière de fêter l’amour du couple. C’est un moment privilégié dans la vie d’un couple. Ce peut être sous forme d’une rencontre intime ou d’une réunion de famille. Les anniversaires de mariage, quel que soit le nombre d’années, sont des événements importants de la vie que l’on souhaite partager en famille ou entre amis. On peut aussi commémorer l’anniversaire de son mariage en faisant un voyage qui évoque le voyage de noces. Pour les anniversaires de mariage, c’est la coutume d’offrir un cadeau.

3. Les anniversaires chaque année

Certains couples fêtent l’anniversaire de leur mariage chaque année, c’est un signe d’affection. Chacun a sa propre manière de fêter les anniversaires de mariage. Il ne faut pas oublier ces anniversaires. Les anniversaires de mariage de chaque année ont reçu un nom : noces de coton, noces de cuir.. L’attribution de matières pour chacune des années intermédiaires entre le mariage et les noces de chêne relève de la fantaisie et n’a pas grande signification. Le commerce assigne à chacun des anniversaires de mariage un cadeau particulier.

4. Vidéos

Messe et prière pour les anniversaires de mariage

1. Sens chrétien des anniversaires de mariage

Fêter les anniversaires de mariage, c’est l’occasion de rendre grâce à Dieu pour l’amour qui unit le couple et de renouveler les engagements du mariage.

Pour les anniversaires de mariage, il est possible de réunir ses proches, s’ils sont chrétiens, pour un temps de partage, d’écoute de la Parole et de témoignage, ainsi que pour un temps d’action de grâce pour remercier le Seigneur de sa présence dans la vie du couple. À l’anniversaire de son mariage, un couple peut aussi relire de projet de vie (déclaration d’intention) qu’il a rédigé pendant la préparation de son mariage. C’est une manière pour le couple de faire le point sur ce qu’il a vécu.

2. Messe et bénédiction des époux le jour anniversaire de leur mariage

Messe pour les anniversaires de mariage - Le nouveau rituel du mariage, publié en français en 2005, propose une messe pour les anniversaires de mariage et un rituel de bénédiction des époux au cours de cette messe. La messe doit être célébrée en dehors des dimanches et des grands temps liturgiques (Avent, Noël, Carême, Pâques).

Bénédiction pour les anniversaires de mariage - Après l’homélie, le prêtre invite les époux à prier et à renouveler en silence devant Dieu leur engagement à vivre saintement dans le mariage. Puis le prêtre bénit les alliances si elles ont été modifiées et il peut les encenser. À la fin de la messe d’anniversaire de mariage, une bénédiction solennelle est faite "les mains étendues au-dessus des époux". C’est l’habitude de faire une offrande à la paroisse qui a fait la cérémonie. Le montant de cette offrande dépend des moyens de chacun.

Voir Nouveau rituel du mariage

3. Prière pour les anniversaires de mariage

Ô Dieu, notre Père, regarde-nous avec bonté : aujourd’hui nous nous rappelons avec gratitude le jour où tu as béni les prémices de notre amour ; donne-nous une expérience toujours plus riche et plus féconde de ton amour. Amen.

Documents : Prières pour les noces d’argent et les noces d’or

Vraiment, Seigneur, nous sommes heureux d’être ici, pour fêter ta présence en nos cœurs à tous.

Nous sommes, comme ... et ..., remplis d’une joie qui nous inonde et t’en remercions. Ils se sont rencontrés un jour et, pas à pas, ils ont avancé sur le chemin de la reconnaissance. En se donnant l’un à l’autre il y ... ans ils ont accompli pour eux-mêmes le geste que ton fils Jésus a fait, pour ses disciples et pour nous tous, le soir de la Cène. En décidant de s’aimer, ils ont pris conscience que la tendresse sublime la Vie et que leur joie est proche de la tienne. Convaincus de la force de leur Amour, et de ton souffle qu’ils portent en eux, ils savent que ni le temps, ni les vicissitudes ne pourront en venir à bout. En cela même, par la Foi qu’ils ont en eux, ils disent la foi qu’ils ont en Toi.

Les étapes de l’amour

1. Après le mariage ? Progresser dans l’amour

L’amour ne s’use-t-il pas avec le temps ? L’amour traverse des étapes, il prend des formes nouvelles. Il importe de s’y préparer. Les anniversaires de mariage peuvent être des étapes importantes de la vie conjugale. Les noces d’or, à un âge avancé où l’on rencontre les problèmes de la vieillesse, sont un événement extraordinaire pour un couple et peuvent être un nouveau départ.

2. Quels sont les groupes et les organismes qui peuvent aider un couple ?

Pour progresser dans l’amour, dans le dialogue et dans l’approfondissement de sa foi, le couple peut faire partie d’une équipe de jeunes foyers. Il existe différents groupes : les Équipes Notre-Dame, des groupes de jeunes couples dans les paroisses. Si le couple est mixte (catholique - protestant), il peut participer à un groupe œcuménique.

Il existe aussi des rencontres (soirées, week-end, retraites, groupes de partage) organisées par "Amour et Vérité" et par "Vivre et Aimer" qui sont proposées aux couples pour découvrir comment s’aimer mieux

3. Où trouver un conseiller conjugal ?

Le couple traverse parfois des crises ; celles-ci peuvent être l’occasion de progresser. L’engagement repose sur la confiance qui est renforcée par le dialogue et le pardon. Il est important d’assurer une vraie communication. Si le couple passe par des difficultés, il peut s’adresser au CLER (Conseils conjugaux et familiaux, 65 boulevard de Clichy, 75009 Paris, Tél. : 01.48.74.87.60) ou à un autre conseiller conjugal.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici