Mariage homosexuel

Le mariage homosexuel

Le mariage homosexuel couramment appelé mariage gay ou mariage homo désigne le mariage entre personnes de même sexe. Il offre aux couples de personnes de même sexe, les couples homosexuels la faculté de s’unir de la même façon que les couples de personnes de sexes différents. La plupart des sociétés ne prévoient pas cette possibilité. Cependant au début du XXI° siècle, une évolution a conduit, dans dix états, à la reconnaissance légale par la loi du mariage homosexuel, de mariage entre personnes de même sexe

1. Le mariage homosexuel en France

Le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels a été adopté le 12 février 2013 en première lecture à l’Assemblée par 329 voix contre 229.
Le mariage homosexuel est depuis lors légal.

La loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été votée et publiée au Journal officiel du samedi 18 mai 2013.

Le mariage homosexuel dans l’opinion publique - Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté à Paris, dimanche 13 janvier, contre le projet de loi Taubira sur le mariage homosexuel. Selon un sondage du 15/02/13, seulement 39% en France étaient favorables au mariage homosexuel.

1bis. L’Obligation des maires : la loi et la conscience

Les maires sont ils obligés de célébrer des mariages homosexuels ?
Un maire est soumis à la loi, mais il ne peut pas agir contre sa conscience. Il peut confier la célébration du mariage à un adjoint ou démissionner.

2. Le mariage homosexuel en Europe

Les Pays-Bas en 2000 et la Belgique en 2003 ont été les deux premiers pays à reconnaitre par la loi le mariage homosexuel. En Espagne, les députés ont définitivement adopté jeudi 30 juin 2005 la loi donnant aux couples homosexuels, aux gays et aux lesbiennes le droit de se marier et d’adopter des enfants. Le 20 juillet 2005, le Canada reconnaît le mariage entre conjoints de même sexe. Depuis le 5 décembre 2005, la loi reconnaît le mariage homosexuel en Grande Bretagne.

3. Que penser du mariage homosexuel ?

Si se marier était seulement l’union de deux personnes et la constitution d’un couple stable, on comprend que les couples homosexuels aient le droit de se marier. Au nom de l’égalité des droits, on doit reconnaître à tous le droit de se marier.
Mais la réalité humaine et sociale du mariage ne se réduit pas à la constitution d’un couple, il comporte deux éléments essentiels : la complémentarité et la fécondité, la procréation des enfants. Ces deux éléments manquent au couple et au mariage homosexuel.

4. Enseignement biblique

Dans la Bible l’institution divine du mariage comporte deux éléments, la complémentarité et la fécondité. "Dieu créa l’homme a son image, à l’image de Dieu, homme et femme il les créa. Dieu les bénit et leur dit : soyez féconds, multipliez vous" (Genèse 1/27-28). C’est l’homme et la femme, dans leur complémentarité, qui sont pleinement l’image de Dieu.
D’après l’Église, seule la relation d’amour entre un homme et une femme peut donner naissance à la vie.

C’est l’alliance de l’homme et de la femme qui est l’image de l’alliance du Christ et de l’Église (Éphésiens 5/21-33). Ce ne peut pas être l’alliance de deux personnes de même sexe.

Mariage entre deux personnes de même sexe et l’Église

1. L’Église catholique et le mariage homosexuel

"L’Église catholique appelle les fidèles homosexuels à vivre une relation dans la chasteté, mais elle reconnaît, au-delà du seul aspect sexuel, la valeur de la solidarité, de l’attention et du souci de l’autre qui peuvent se manifester dans une relation affective durable. L’Église se veut accueillante à l’égard des personnes homosexuelles et continuera à apporter sa contribution à la lutte contre toute forme d’homophobie et de discrimination." Note de septembre 2012 du Conseil Famille et Société de la CEF.
Pour la lire entièrement, cliquez ici.

Beaucoup de chrétiens même des catholiques ne sont pas hostiles au mariage homosexuel. 45 % des catholiques pratiquants y sont favorables. 52% des Français désapprouvent l’Église.

2. Position de l’Église catholique sur le mariage homosexuel

L’Église catholique n’admet pas le mariage homosexuel.

Comme l’a déclaré en 2004 le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Ricard sur le mariage homosexuel : " Notre société ne saurait mettre sur le même plan l’union d’un homme et d’une femme, ouverte sur la naissance de nouveaux êtres, avec celle de deux semblables, qui ne l’est pas. Le mariage assure le renouvellement des générations ce qui n’est pas le cas d’une union entre personnes du même sexe, d’un mariage homosexuel. "

3. Position de l’Église sur les fonctions religieuses d’un homosexuel

Position de l’Église sur les fonctions religieuses d’une personne homosexuelle : Une personne homosexuelle peut être témoin d’un mariage, mais pour être parrain d’un enfant il faut qu’il mène une vie chrétienne authentique.

4. Position des protestants sur les couples homosexuels

Les Églises protestantes luthériennes et réformées, sont opposées à la bénédiction des couples homosexuels. Ils refusent de bénir le mariage homosexuel en France.
Aux Pays-Bas, la bénédiction du mariage homosexuel se fait dans certaines paroisses protestantes. L’Église luthérienne offre un véritable mariage religieux avec le même rituel que pour les couples hétérosexuels. Elle accepte les pasteurs gays et lesbiennes.

5. Position des orthodoxes sur les couples homosexuels

Les Églises orthodoxes se sont déclarées contre le mariage homosexuel. L’Assemblée des évêques orthodoxes a publié une prise de position soulignant l’importance de la complémentarité homme-femme. « Le mariage est une institution traditionnelle pluriséculaire qui structure société, famille et relations interpersonnelles », affirme l’AEOF.

Documents sur les positions des communautés chrétiennes

L’Adoption d’enfant par un couple homosexuelle - L’homoparentalité

1. En quoi consiste l’homoparentalité ?

L’expression " homoparentalité " est relativement récente (1997). Elle désigne l’adoption d’enfants par un couple homosexuel et pas seulement par un des membres du couple. L’homoparentalité suppose souvent, mais pas nécessairement, que la législation reconnaisse le mariage homosexuel. En fait, ce sont surtout des couples homosexuels féminins qui adoptent des enfants dans les pays ou l’homoparentalité est possible.

2. L’homoparentalité en France et en Europe

L’homoparentalité en France n’est pas possible. Un enfant peut être adopté par une personne homosexuelle, mais pas par un couple gays ou lesbiens. Le tribunal de grande instance de Paris a accordé à un couple féminin l’exercice partagé de l’autorité parentale. Aujourd’hui, en France, 30 000 selon Institut National des Études Démographiques ou 200 000 enfants selon l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens sont élevés, pour différentes raisons, par des couples homosexuels gays et lesbiens.

Les Pays-Bas depuis 2001, la Suède et la Norvège depuis 2002 sont les seuls pays où un couple d’homosexuels puisse adopter un enfant ; - les législations danoise et hollandaise sont les seules qui autorisent explicitement l’adoption d’un enfant par le partenaire homosexuel de son père ou de sa mère ; - les Pays-Bas, l’Angleterre et le Pays de Galles et, à un moindre degré l’Allemagne, permettent à des couples homosexuels de partager l’autorité parentale.

Législation comparée sur L’homoparentalité, l’adoption par un couple homosexuel

3. Que penser de l’homoparentalité et de l’adoption d’enfants par un couple homosexuel ?

Certains souhaitent l’adoption par un couple homosexuel. Ils demandent l’homoparentalité. Mais une question importante est soulevée : les enfants adoptés par ce couple et élevés dans ce couple sont ils heureux et équilibrés ? Le droit à l’enfant ne doit pas l’emporter sur le bien de l’enfant. Dans les pays anglo-saxons depuis 1970, beaucoup d’études ont été faite sur l’adoption par un couple homosexuel, sur l’homoparentalité. L’opinion est divisée à ce sujet. Les partisans de l’homoparentalité font remarquer que l’adoption est légale en France pour les célibataires.

4. Position de l’Église sur l’adoption d’enfants d’un couple homosexuel

L’Église est opposée à l’adoption d’enfants d’un couple homosexuel, à l’homoparentalité. Comme l’a déclaré Mgr Ricard "Un enfant qui est né de l’union d’un homme et d’une femme a besoin d’un père et d’une mère. Pour structurer sa propre personnalité, il faut qu’interviennent auprès de lui image paternelle et image maternelle. Répondre qu’il suffit qu’un enfant se sente aimé n’est pas satisfaisant. L’enjeu éducatif est autrement exigeant. En effet, il faut aussi savoir dans quelle structure relationnelle un enfant doit être placé pour se développer. Le bien de l’enfant doit primer sur le désir d’enfant de ceux qui souhaiteraient être parents".

5. Documents sur l’homoparentalité

L’homoparentalité des couples homosexuels en France est sujet de débat dans l’opinion publique et de divergence chez les hommes politiques. Le parti socialiste demande l’homoparentalité en France. François Bayrou pense que l’adoption simple, qui est aujourd’hui ouverte à un célibataire, devrait l’être aussi à chacune des personnes homosexuelles vivant en couples.

Baptême des enfants d’un couple homosexuel

1. Possibilité du baptême.

Le baptême des enfants d’un couple homosexuel est normal. Cependant le baptême des enfants d’un couple homosexuel a été longtemps interdit et certains prêtres s’opposent encore au baptême des enfants d’un couple homosexuel. La situation matrimoniale des parents ( couple homosexuel ) ne peut être un obstacle au baptême des enfants d’un couple homosexuel.

2. Condition du baptême des enfants d’un couple homosexuel

Le baptême des enfants d’un couple homosexuel, d’un couple gay est possible à condition que les parents s’engagent à donner aux enfants une éducation chrétienne. Les parents homosexuels doivent s’engager à leur transmettre la lumière de l’évangile, à les accompagner dans leur vie chrétienne et par conséquent, à les faire participer au catéchisme.

3. Le baptême des enfants adoptés

Les enfants d’un couple homosexuel sont des enfants adoptés. Le baptême des enfants adoptés, enfants d’un couple homosexuel ou hétérosexuel, ne peut se faire qu’après le jugement définitif d’adoption.

4. Inscription du baptême

Pour l’inscription du baptême dans le registre paroissial, on suit l’état civil et le jugement d’adoption.

5. Documents

  • Mariage homosexuel

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici