Institut du Bon pasteur

1. Fondation de l’Institut pontifical du Bon pasteur (cardinal Dario Castrillon Hoyos)

Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI a porté le souci d’un retour à la communion de ceux qui ont suivi Mgr Lefebvre et a fait des gestes d’accueil à leur égard. Il souhaitait normaliser les relations de l’Église avec la Fraternité Saint-Pie X.

Un an après la rencontre entre Benoît XVI et Mgr Bernard Fellay (29 août 2005), supérieur de la fraternité Saint-Pie X, le Vatican érige le 8 septembre 2006, jour de la fête de la Nativité de la Vierge, l’Institut pontifical du Bon pasteur. Le décret érigeant l’institut a été signé par le cardinal colombien Dario Castrillon Hoyos préfet de la Congrégation pour le clergé, président de la Commission Ecclesia Dei et chargé par le pape du dialogue avec les "lefebvristes".

Les membres du Bon Pasteur sont autorisés à célébrer la messe « exclusivement » selon la liturgie traditionnelle du missel de 1962, dit de saint Pie V. La messe traditionnelle n’est plus seulement une permission. Ce rite traditionnel est le rite propre de l’Institut dans tous ses actes liturgiques. Il s’agit non d’une concession, mais d’une mission et d’une discipline propre. Ces prêtres auront le droit de refuser de célébrer dans le rite dit "de Paul VI". Cela concerne le missel, le rituel et le bréviaire. Cette autorisation est donnée en contrepartie d’une reconnaissance de l’autorité pontificale et de la validité de la réforme liturgique issue du Concile.

Messe de Saint-Pie V

2. Statut de l’Institut du Bon pasteur

C’est une société de vie apostolique de droit pontifical. Il existe les statuts de l’Institut. Cet Institut est de Droit pontifical, c’est-à-dire qu’il relève directement du Saint-Siège et que son supérieur a le pouvoir de juridiction ordinaire, aux fors interne et externe, sur tous les membres de la société. Il "incardine" ses membres prêtres et diacres. Il peut ouvrir un séminaire et appeler aux ordres mineurs et majeurs les candidats reconnus aptes au sacerdoce.

L’Institut du Bon Pasteur a son siège à Bordeaux "en la paroisse Saint-Éloi".

Différences avec la Fraternité Saint-Pierre.

3. Organisation de l’Institut du Bon Pasteur (Abbé Philippe Laguérie)

L’institut est dirigé par l’Abbé Philippe Laguérie. Celui-ci faisait parti de la Fraternité Saint-Pie X. Il a été curé de la paroisse lefebvriste Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris, puis de la paroisse Saint-Éloi à Bordeaux. À la suite des critiques qu’il avait formulé contre le séminaire d’Écône et du refus de sa mutation au Mexique, il a été exclu en 2004 de la fraternité Saint-Pie X. Il vient de demander d’être rattaché à l’Église catholique. Il est né en 1952.

L’institut forme des séminaristes dont certains ont été ordonnés. Le cardinal Dario Castrillon Hoyos a célébré certaines de ses ordinations. L’institut ouvre un séminaire de rite tridentin à 140 km au Sud-ouest de Paris (à Courtalain près de Chartres), dont l’Abbé Paul Aulagnier est le supérieur.

Le Bon Pasteur à l’intention de faire « une critique constructive du concile Vatican II pour permettre au Siège apostolique d’en donner une interprétation authentique".

4. Composition de l’Institut du Bon pasteur

L’Institut du Bon pasteur compte des prêtres et plusieurs séminaristes qui faisaient parti de la fraternité Saint-Pie X. Il compte en particulier l’Abbé Paul Aulagnier qui a été Supérieur Général du district de France de la fraternité de 1976 à 1994 et l’Abbé Guillaume de Tanoüarn. L’Institut accueille une dizaine de prêtres sud-américains.

Il faut noter qu’en France la Fraternité Saint-Pierre regroupe 46 prêtres et la Fraternité Saint-Pie X en regroupe 110.

5. Développement de l’Institut du Bon pasteur

Les prêtres de l’Institut ont affirmé, dans une conférence de presse, qu’ils entendaient ouvrir des paroisses partout en France et ailleurs. Ils ont précisé qu’il ne s’agit pas d’arriver quelque part et de prévenir l’évêque après. Le droit canon rend obligatoire une concertation entre un institut et l’évêque local.

Après le diocèse de Fréjus-Toulon, c’est le diocèse de Strasbourg qui a érigé une quasi-paroisse personnelle pour les fidèles attachés au rite de la messe de 1962.

6. Accueil en France de l’Institut du Bon pasteur (cardinal Ricard)

Le cardinal Jean-Pierre Ricard, alors président de la Conférence des évêques de France, accueillit le Bon pasteur dans son diocèse de Bordeaux. La présence de cet institut appelle une convention entre cet institut et le diocèse. L’élaboration de cette convention est encore à faire. Il faudra préciser les modalités de la présence et de la mission de cet institut et les conditions qui y seront mises.

La reconnaissance officielle de l’Institut du Bon Pasteur provoque une vive réaction dans le "presbyterium" du diocèse de Bordeaux. Le cardinal Ricard a convoqué une réunion exceptionnelle du "conseil presbytéral" diocésain pour discuter de cette affaire. Mgr Ricard a du mal à faire accepter cela à son clergé et à son diocèse.

7. En quoi cela nous concerne ?

D’une part, nous pouvons nous réjouir de cette réconciliation dans l’Église et nous pouvons accepter une certaine diversité dans la communauté chrétienne. C’est ce que nous cherchons dans l’œcuménisme.

Mais d’autre part, nous pouvons nous inquiéter des problèmes de collaboration qui vont se poser. L’unité dans l’Église n’est pas d’abord une oeuvre humaine, mais un don de Dieu que l’on accueille par la prière et la conversion. "La communion fraternelle dans l’Église implique vérité, accueil de l’autre et réconciliation. Elle est un don de Dieu. Elle nous est offerte par le Christ, qui sur la croix a « tué la haine » (Eph 2, 16) Seule la prière peut l’obtenir pour tous" a dit le cardinal Ricard.

8. Documentation sur l’Institut du Bon pasteur

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici