La collaboration entre prêtres et laïcs

Collaboration entre prêtres et laïcs

1. Les responsabilités des laïcs dans l’Église

De plus en plus de laïcs ont des responsabilités dans la vie de l’Église, dans l’organisation des paroisses. Les évêques confient à des laïcs des "missions ecclésiales" dans les domaines de la catéchèse, de l’aumônerie de l’enseignement et de la santé, de l’accueil... ils leur remettent "une lettre de mission". Les curés demandent à des laïcs de participer aux différents aspects de la pastorale paroissiale et leur confie des responsabilités. Cette nouvelle réalité nous interroge sur le rapport entre le ministère du prêtre et celui du laïc. Elle modifie aussi le mode d’exercice du ministère du prêtre.

2. Quelle est la différence entre le ministère du prêtre et le rôle des laïcs dans l’Église ?

Le prêtre par le sacrement de son ordination est consacré au ministère, il reçoit son ministère propre de son évêque. Son ministère est un "ministère ordonné". Le laïc, qui par le sacrement de son baptême est associé à la mission de l’Église, reçoit sa mission d’un évêque ou d’un prêtre qui lui confie une responsabilité.

3. Comment se fait la collaboration entre prêtres et laïcs ?

La collaboration entre prêtres et laïcs se fait différemment selon les activités. Quand il s’agit des activités d’un groupe de partage, de prière ou de solidarité, le prêtre peut être un accompagnateur spirituel. Pour les célébrations liturgiques de la messe et des sacrements comme le baptême, c’est le prêtre qui a le rôle essentiel.

4. Quel est le type de décision qu’un curé ne peut pas prendre seul dans sa paroisse ? Rôle des conseils

Les décisions d’un curé doivent d’abord être conforme aux directives de l’évêque du diocèse, mais il n’est pas tout puissant dans sa paroisse, son pouvoir a des limites. Quand il s’agit d’une décision pastorale importante, le curé consulte généralement le conseil pastoral de la paroisse, mais après consultation c’est lui qui décide. Quand il s’agit d’une décision économique ou financière importante, le curé doit consulter le conseil économique de la paroisse et il ne peut pas décider contre l’avis du conseil. En cas de conflit, c’est l’économe diocésain qui arbitre.

Rôle des laïcs dans l’Église

1. Est-il normal qu’un curé délègue à un laïc la conduite des obsèques ?

La présence d’un prêtre aux obsèques n’est pas indispensable, tout en étant préférable. En effet la célébration des obsèques n’est pas un sacrement comme l’est le baptême. Un laïc qui a reçu mission du curé et une formation peut "conduire" la cérémonie en l’absence de prêtre. Il y a toujours un prêtre si les obsèques sont faites avec une célébration eucharistique. Mais les pratiques pour le rôle des laïcs dans l’Église diffèrent selon les diocèses.

2. Quel est le rôle des laïcs pour le baptême ?

Un laïc ne peut pas baptiser. Mais en cas de péril de mort, s’il n’y a pas de prêtre ou de diacre disponible, il peut ou doit baptiser avec autant que possible l’assistance d’autres personnes. En l’absence d’un prêtre ou d’un diacre, toute personne animée d’une bonne intention a le pouvoir de baptiser par ondoiement.

3. Documents officiels sur le rôle des prêtres et le rôle des laïcs dans l’Église

Instruction des congrégations du Vatican concernant "La collaboration des fidèles laïcs au ministère des prêtres" (15 août 1997) : le ministère de la parole, l’homélie, le curé et la paroisse, les célébrations liturgiques, les assemblés dominicales en l’absence de prêtre, la communion, l’apostolat des malades, l’assistance aux mariages, le ministre du baptême, la conduite des funérailles.

Documents sur la collaboration entre prêtre et laïc et rôle des laïcs dans l’Église

  • Assemblée diocésaine de l’apostolat des laïcs

  • Equipe de laïcs avec son animateur

  • Réunion du conseil paroissial

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici