Le ministère des prêtres

Sens du ministère des prêtres

Quand on réfléchit au ministère des prêtres, appelé parfois ministère presbytéral ou ministère sacerdotal, on pense souvent d’abord d’une manière concrète à leurs tâches et à la manière de remplir leur mission, mais ce n’est pas le sens profond de leur service.

1. Qu’est ce qui caractérise le ministère des prêtres, le ministère sacerdotal ?

Il trouve sa source dans la relation du prêtre avec Jésus-Christ. Le prêtre a en effet la charge de signifier et de rendre présent le Christ Tête de l’Église. Au cœur du ministère des prêtres se trouve une passion apostolique qui fait d’eux des disciples du Christ qui "est venu chercher et sauver ce qui était perdu" (Luc 19,10).

Il est de nature communautaire, il est rempli comme une oeuvre collective. Le prêtre participe à la mission de son évêque et il coopère avec les autres prêtres de son diocèse. L’ordination le rend membre du "presbyterium".

Il se définit par rapport à une communauté dont le prêtre est le pasteur. Sans doute certains prêtres, qui ont un ministère très spécialisé, ne sont pas directement responsables d’une communauté, mais ils sont pasteurs car ils coopèrent avec d’autres prêtres au service du peuple de Dieu.

2. Quelle est la mission des prêtres ?

Le concile Vatican II (Lumen gentium § 20) définit ainsi la mission des prêtres : "Les prêtres président au nom de Dieu le troupeau dont ils sont les pasteurs, par le magistère doctrinal, le sacerdoce du culte sacré et le ministère de gouvernement". Autrement dit, les prêtres sont les serviteurs de la parole de Dieu, les ministres de l’Eucharistie et des sacrements et les serviteurs du peuple de Dieu.

Actuellement, l’exercice de cette mission comprend souvent un accompagnement spirituel des laïcs, de leurs responsabilités ecclésiales, des différents groupes dans l’Église. Mais c’est un accompagnement vigilant contre les déviations possibles.

3. Quelles sont les transformations qui ont marqué le ministère du prêtre dans la société actuelle ?

Il y a actuellement des évolutions dans la société et dans la vie de l’Église surtout depuis le Concile Vatican II. Ces mutations ont entraîné une transformation du ministère des prêtres.

Le nombre de prêtres en France a beaucoup diminué, bien qu’il augmente dans le monde.
Beaucoup de laïcs ont reçu des responsabilités dans l’Église.
La direction de la pastorale est plus collégiale.
Plus de laïcs participent à des conseils.
De plus en plus de laïcs reçoivent une formation.
Le prêtre exerce souvent l’accompagnement spirituel de laïcs.
La collaboration entre les prêtres d’un diocèse a souvent augmenté.
On insiste plus sur le rôle missionnaire du prêtre en liaison avec diminution de la pratique religieuse.
Le nombre de ministères spécialisés a augmenté en liaison avec la complexification de la société actuelle.
La diminution du port de la soutane a modifié les relations du prêtre avec son environnement.

4. Le ministère d’un pasteur protestant réformé diffère-t-il du ministère d’un prêtre catholique ?

Le ministère des pasteurs protestants a des tâches analogues à celui des prêtres catholiques : ils célèbrent un culte dominical, les baptêmes, les mariages et les obsèques. Cependant dans le ministère des pasteurs protestants, la prédication, le catéchisme (l’école du dimanche) et l’enseignement de la Bible sont plus importants que la célébration liturgique. Dans le ministère des pasteurs protestants, la célébration de la Sainte Cène a lieu habituellement une fois par mois.

Les communautés protestantes étant habituellement peu nombreuses, les pasteurs protestants mettent l’accent moins sur le rassemblement dominical que sur la présence fraternelle dans la cité (café théologique), la collaboration avec tous les hommes de bonne volonté, la réflexion théologique et la présence dans les médias pour trouver le contact avec la mentalité contemporaine.

Le "conseil presbytéral" dans les paroisses protestantes a un rôle plus déterminant que le "conseil paroissial" dans les paroisses catholiques. C’est lui qui engage le pasteur, le contrôle et s’en sépare le cas échéant.

5. Documents officiels sur le ministère des prêtres, le ministère sacerdotal

Concile Vatican II, décret "Presbyterorum ordinis" (7 dec.1965), chapitre 2 Le ministère des prêtres

  • Fonctions des prêtres (ministres de la parole, ministre des sacrements et de l’eucharistie, chefs du peuple de Dieu)
  • Relations des prêtres avec les autres (évêque et presbytérium, union fraternelle et coopération entre prêtres, vie des prêtres avec les laïcs)
  • Répartitions des prêtres et vocations sacerdotales

Congrégation pour le clergé, Directoire pour le ministère et la vie des prêtres, (11 février 2013)

  • Identité du prêtre (dimension trinitaire, christologique, pneumatologique, ecclésiologique, communion sacerdotale)
  • Spiritualité sacerdotale (contexte actuel, demeurer avec le Christ dans la prière, charité pastorale, obéissance, prédication de la parole, eucharistie, sacrement de pénitence, liturgie des heures, guide de la communauté, célibat sacerdotal, obéissance, esprit de pauvreté, dévotion à Marie)
  • Formation permanente (principes, organisation et moyens, les responsables, tranches d’âges et situations spéciales)

Le ministère paroissial

1. Quelles sont les fonctions d’un prêtre dans une paroisse ?

Concernant le ministère des prêtres beaucoup de gens pensent, qu’en raison de la diminution du nombre des prêtres, ils sont actuellement surchargés. Quelles sont les fonctions d’un prêtre, que font les prêtres en plus de la messe du dimanche ?

Les fonctions d’un prêtre sont diverses :

  • mission d’évangélisation (prédication, catéchisme, groupe de formation... )
  • ministère liturgique (messe, sacrements... )
  • responsabilité d’une communauté, services caritatifs et de solidarité.

Ils s’adressent à différentes catégories de personnes :

  • les membres de la communauté qui pratiquent régulièrement (messe, confession...)
  • les personnes engagées dans l’Église qui reçoivent différents types de formation
  • les gens qui viennent occasionnellement pour baptême, mariage, obsèques...
  • à tous, parce que Jésus veut que sa joie et son amour rejoigne tous les hommes.

2. Rôle du curé de la paroisse

Un curé est un prêtre qui a la charge pastorale d’une paroisse, il est est le pasteur propre. Le responsable de la paroisse est appelé Curé de la paroisse. Il est nommé par l’évêque du diocèse dont dépend la paroisse. C’est sous l’autorité de l’évêque qu’il exerce sa charge pastorale auprès de la communauté qui lui ait confiée.

Le rôle du curé de la paroisse est d’accomplir pour cette communauté paroissiale les fonctions d’enseignement, de sanctification (surtout la messe et les autres sacrements) et de gouvernement avec la collaboration éventuelle d’autres prêtres ou de diacres, et selon les circonstances avec l’aide apporrtée par des laïcs. Il met en place l’équipe d’animation pastorale et l’anime. Il est aussi au conseil paroissial pour les affaires économiques. Il veille à l’annonce de la foi, à la prière, et à la charité.

3. Comment se passe la journée d’un prêtre dans une paroisse ?

Tous les jours, les prêtres sont invités à célébrer la messe. Pour les fidèles présents, ils prononcent une "homélie". Tous les jours aussi, ils ont au moins cinq temps de prière en récitant principalement la "Liturgie des heures" qu’on appelle aussi "Office divin".

La plupart de leurs activités dépendent des jours de la semaine.

Le dimanche, les prêtres célèbrent une, voire deux messes, parfois trois. À chaque messe, il y a une prédication. Ils célèbrent des baptêmes, s’il y a lieu, en fin de matinée ou l’après midi.

Le samedi, au cours de la matinée, ils reçoivent souvent des personnes, souvent des couples qui se préparent au mariage. L’après-midi, ils célèbrent des mariages s’il y a lieu et reçoivent les personnes qui veulent se confesser. Ils célèbrent aussi la messe anticipée du dimanche .

Le lundi, les prêtres prennent en général un jour de congé et ils peuvent quitter la paroisse.

Mardi, mercredi, jeudi et vendredi, les occupations sont assez diverses et dépendent des moments de la journée. Le soir de 20h30 à 23h00, ils ont souvent des réunions. Ils animent des commissions paroissiales (équipe d’animation pastorale, conseil économique, commission liturgique, groupe des catéchistes). Ils participent à des réunions de préparation au baptême et de préparation au mariage, à des groupes de partage rattachés à un mouvement comme les Équipes Notre-Dame ou les équipes d’action catholique.
Le matin et l’après-midi, ils collaborent avec des laïcs au catéchisme d’enfants d’âge scolaire, ils accueillent des familles en deuil et célèbrent des obsèques quand cela se présente, ils assurent des permanences d’accueil pour les personnes qui désirent parler à un prêtre. Ils participent aussi à des réunions de réflexion et de collaboration avec d’autres prêtres.

Dans les temps libres, ils passent un temps certain à la préparation de leurs interventions : préparation des homélies, des différentes interventions et des réunions.

4. Comment se déroule le ministère des prêtres au cours d’une année dans une paroisse ?

À la rentrée scolaire, les prêtres se réunissent souvent plusieurs jours pour faire un projet concernant la vie de la paroisse ou du doyenné, puis c’est la mise en route des catéchismes. Pendant le mois de décembre, le temps de l’Avent, c’est la préparation des fêtes de Noël. Le temps du carême mobilise les prêtres et les responsables laïcs. La célébration des baptêmes et des mariages se concentre sur la période d’avril à début juillet. En juillet et en août, les prêtres s’organisent avec la paroisse, le doyenné, pour prendre plusieurs semaines de vacances.

5. Les prêtres sont-ils trop occupés pour recevoir et pour rendre visite aux paroissiens ?

Quand on va dans une église pour parler à un prêtre, on a parfois des difficultés pour en rencontrer un. Il faut se renseigner auprès du secrétariat de la paroisse. Les prêtres ont des permanences, des moments où ils confessent. On peut aussi prendre un rendez-vous.

On dit souvent que les prêtres sont surchargés. Il faut nuancer cette affirmation. D’abord cela dépend des prêtres, mais surtout cela dépend des jours et des heures. Ils sont très pris au moment où les gens qui ont un travail salarié sont libres, le samedi, le dimanche et le soir.

Documents sur le ministère des prêtres

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici