Pastorale et service évangélique des malades

Pastorale et service des malades

1. Textes officiels (magistère) de l’Église concernant les malades

2. Service évangélique des malades

Le Service évangélique des malades est constitué par une équipe de volontaires qui rendent visite aux malades et aux personnes âgées ou isolées chez elles, en maison de retraite et parfois à l’hôpital. C’est une équipe de chrétiens soucieux de répondre à l’appel du Christ « J’étais malade et vous m’avez visité ». Ils sont envoyés par l’Église. Ils portent éventuellement la communion dans une custode fournie par la paroisse. Le Service évangélique des malades fait aussi une préparation à la visite du prêtre pour les sacrements (pénitence, eucharistie et sacrement de l’onction). Le service évangélique diocésain organise un temps de formation destiné à toutes les personnes qui assurent dans leur paroisse la visite des gens qui ne peuvent pas se déplacer et qui participent à ce Service évangélique des malades.

3. Autres services chrétiens des malades

4. Accompagnement des malades et des mourants

Prière et messe pour les malades

1. La prière pour les malades

La prière pour les malades est souvent une prière pour la guérison. La prière pour les malades est aussi un réconfort pour ceux qui souffrent. Il faut prier pour les malades pour qu’ils aient le courage de supporter cette épreuve.

Instruction sur les prières pour obtenir de Dieu la guérison
Pour accompagner la prière de ceux qui soufrent d’une maladie

2. Prière pour un malade

"Ô mon Dieu, Voici ce malade devant toi. Il est venu te demander ce qu’il désire. Et ce qu’il considère comme le plus important pour lui. Toi, ô mon Dieu, Fais entrer dans son cœur ces paroles : "L’important, c’est la santé de l’âme !" Seigneur, qu’advienne pour lui Ta volonté en tout, si tu veux qu’il guérisse, Que la santé lui soit donnée ; Mais si ta volonté est autre, Qu’il continue à porter sa croix. Je te prie aussi pour nous, Qui intercédons pour lui ; Purifie nos cœurs, Pour nous rendre dignes de transmettre Ta sainte miséricorde. Protège-le et allège sa peine, Que soit faite en lui ta sainte volonté, Qu’à travers lui soit révélé ton Saint Nom, Aide-le à porter sa croix avec courage."

Même si faire une prière pour un malade n’obtient pas la guérison de sa maladie, elle obtient la guérison du cœur.

3. Messe pour les malades

On peut non seulement dire des prières pour les malades, mais aussi faire dire une messe pour les malades pour demander la guérison, mais la messe pour les malades est surtout pour obtenir le courage pour supporter la maladie et avoir la paix du cœur. Benoît XVI a dit une messe pour les malades à Lourdes en septembre 2008 et une messe pour les malades le 11 février 2010 pour la Journée mondiale des malades. Au cours de la messe pour les malades, Benoît XVI a fait une homélie sur le sens chrétien de la maladie. Pendant la messe pour les malades on peut recevoir le sacrement des malades

4. Prière d’un malade

Pèlerinages des malades, les brancardiers

1. Pèlerinages à Lourdes

Il y a beaucoup de pèlerinages des malades à Lourdes, car en plus des grands pèlerinages nationaux, il y a les pèlerinages diocésains. Si on ne va pas avec un pèlerinage organisé, il y a des informations à obtenir pour le voyage, le logement et les activités religieuses à Lourdes. On peut demander certaines informations au service des pèlerinages de son diocèse.

Pèlerinage national, organisé par les Assomptionnistes du 11 au 16 août. Plus de 1000 malades ou handicapés prennent part au pèlerinage accompagnés de 4000 hospitaliers. Les personnes handicapés sont prises en charge par l’Hospitalité Notre-Dame-de-Salut.

Pèlerinage du rosaire - Le pèlerinage du Rosaire à Lourdes a lieu chaque année autour du 7 octobre. Il est organisé par les pères dominicains. Il y a 1500 malades.

Pèlerinage des malades avec l’Abiif (l’Association des Brancardiers et Infirmières de l’Île de France) à Lourdes. Les Hospitaliers accompagnent à Lourdes pendant cinq jours plus de 300 personnes handicapées.

2. Rôle des brancardiers à Lourdes

Le rôle des brancardiers dans les pèlerinages à Lourdes est surtout de véhiculer avec un fauteuil roulant les pèlerins non valides de leur lieu d’hébergement vers les Sanctuaires, de les conduire aux différents lieux de célébrations. Ils doivent aussi veiller à leur confort (eau, couverture, protection en cas de pluie), et au retour leur permettre de jeter un petit coup d’œil dans les nombreux magasins de souvenirs. Chaque brancardier se charge ainsi d’une personne tout au long de la journée,

3. Comment devenir brancardier au pèlerinage de Lourdes ?

Pour devenir brancardier au pèlerinage de Lourdes, il faut s’adresser à la direction du pèlerinage auquel on participe. Les personnes qui désirent être brancardier à Lourdes, peuvent consulter les sites suivants. Le rôle de brancardier à Lourdes n’est pas un job de vacances rémunéré, mais un service gratuit pour l’aide de nos frères et soeurs handicapés. Il y a d’autres services dans les pèlerinages à Lourdes, en particulier les piscines

4. Vidéos sur les brancardiers

  • Image d’un fauteuil roulant

  • Transport collectif - brancardage

  • Sœur Emmanuelle sur son fauteuil roulant

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici