Le culte protestant, la sainte Cène

Déroulement du culte protestant

Le culte commence par une invocation, une louange de Dieu et la confession de ses péchés. Puis c’est la lecture de la Bible et la prédication. Le culte protestant est centré sur la lecture de la Bible et sur la prédication qui est beaucoup plus longue que l’homélie dans la messe catholique. La prédication est faite généralement par un pasteur, mais elle peut aussi être faite par un laïc.

Puis c’est la célébration de la sainte Cène, si elle a lieu. La Sainte Cène n’est pas un sacrifice offert à Dieu, mais un repas auquel le Seigneur lui-même convie les chrétiens et s’offre à eux. Chacun peut y participer en se joignant au cercle des communiants. Il reçoit de son voisin le plateau de pain et la coupe de vin. Le culte réformé comporte la célébration de la sainte Cène généralement une fois par mois, tandis que dans le culte luthérien, qui est proche du culte catholique, elle a lieu très souvent et dans certains temples tous les dimanches.

Le culte se poursuit par la prière d’intercession et le Notre Père et il se termine par une prière d’action de grâce et la bénédiction. Les différents temps du culte sont ponctués par le chant des psaumes et des cantiques. Le chant et la musique ont une grande place. Bach était luthérien.

Culte des églises évangéliques

Elles donnent une grande importance à la louange, aux chants de louange, à la musique et à la prédication. Pour les églises évangéliques, il n’est pas nécessaire d’être baptisé pour participer à la sainte Cène. Le baptême est un engagement plus profond que la communion.

liens internet sur le culte protestant

La liturgie du culte luthérien

Liturgie du culte dominical

Petit catéchisme de Luther (sur la sainte Cène)

Un catholique peut-il communier dans un temple protestant ?

Tout en pouvant assister au culte protestant, un catholique ne peut pas communier pas à la sainte Cène, car elle n’a pas le même sens que la messe.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici