Réforme liturgique de Paul VI à Benoît XVI

Le renouveau de la célébration après le Concile Vatican II

1.Est-il normal que l’Église change la liturgie de la messe ?

À la suite du concile Vatican II, il y a eu des changements importants dans la liturgie. Ces modifications ont choqué beaucoup de personnes qui pensent que cela est une infidélité à la tradition de l’Église, un abandon de valeurs essentielles. On n’a sans doute pas assez expliqué la raison d’être de ces changements.

Au cours des siècles, la célébration de la messe a constamment évolué, par exemple l’eucharistie a été pendant des siècles célébrée en grec, avant de l’être en latin. La messe de saint Pie V a été elle-même une révision liturgique. D’autre part, actuellement encore, il y a une grande variété des rites liturgiques dans l’Église catholique, en particulier les rites des Églises orientales rattachées à Rome.

2. La réforme liturgique de Paul VI

Après la promulgation de la Constitution "Sacrosanctum concilium" sur la sainte liturgie, le 4 décembre 1963, le pape Paul VI a mis en place, le 29 février suivant, une Commission chargée de mettre en application le texte de la constitution. Le 3 avril 1969 est publié le nouveau Missel romain, dont l’usage, ainsi que celui du nouveau lectionnaire dominical, devient obligatoire en France le 1er janvier 1970. Ce missel a subi une petite révision en 2002.

2bis. Documents sur la réforme liturgique

3. La liturgie de la Parole

La réforme liturgique de Paul VI a profondément transformé la liturgie de la parole en mettant en valeur la "Parole de Dieu" et la participation des fidèles. Elle a donné une grande place aux textes de l’Ancien Testament et a instauré la lecture continue des évangiles sur 3 années pour les dimanches. Elle a confié les deux premières lectures aux laïcs, alors qu’auparavant c’est le prêtre qui lisait "l’épître". Elle a demandé que la prédication se fasse habituellement sous forme d’homélies à partir des textes d’Écriture et non plus sous forme de sermons sur un sujet doctrinal ou pratique. Elle a remis en valeur la prière universelle qui est appelée aussi prière commune ou prière des fidèles.

4. La liturgie de l’eucharistie

La reforme liturgique demande que l’autel soit situé face à l’assemblée. La réforme liturgique permet aussi que la liturgie soit célébrée en langues locales, français en France, pour favoriser la participation des fidèles à la célébration. Mais la messe peut être dite en latin.

La réforme propose le choix entre quatre prières eucharistiques, auparavant il n’y avait que le "canon romain" qui est la première prière eucharistique. La réforme autorise la concélébration des prêtres.

5. Le rite de communion

La réforme liturgique a permis que l’on reçoive l’hostie dans la main, que les fidèles puissent donner la communion pour manque de prêtre et qu’ils puissent communier au sang du Christ dans certaines circonstances.

Synode sur l’Eucharistie et exhortation "Sacramentum Caritatis" de Benoît XVI

6. Synode sur l’Eucharistie (octobre 2005)

La 11e Assemblée générale du Synode des Évêques sur "l’Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l’Église", s’était tenue au Vatican du 2 au 23 octobre 2005. Ce synode avait réuni des délégués des évêques du monde entier.

Ils avaient établi et proposé au pape une liste de 50 propositions sur la manière de célébrer et renouveler ce sacrement. Les 50 propositions avaient été rendues publiques à la veille de la clôture de l’assemblée synodale.

7. Exhortation apostolique post-synodale de Benoît XVI "Sacramentum Caritatis" (13 mars 2007)

L’Exhortation apostolique post-synodale sur l’Eucharistie "Sacramentum Caritatis" (Sacrement de l’amour) est la conclusion du synode. Elle a été publiée le 13 mars 2007. C’est un important document de 74 pages.

Benoît XVI reprend la plupart des propositions, reformulant à sa manière les diverses indications pastorales lancées par le synode. Ce document comporte une première partie théologique "Mystère à croire" et une seconde partie pastorale "Mystère à célébrer". Il se termine par une troisième partie spirituelle "Mystère à vivre".

8. Directives de Benoît XVI concernant la célébration de l’eucharistie

Dans son exhortation apostolique "Sacramentum caritatis", Benoît XVI donne des directives pour la célébration de l’eucharistie.

Il souligne l’importance de l’art de célébrer et donne une série de prescriptions sur "l’art de célébrer" : harmonie du rite, vêtements liturgiques, aménagement du lieu sacré, lecture des textes, chants, musiques. Il note le caractère sacré de la liturgie, mais aussi la simplicité des gestes ; et la sobriété des signes. § 38

Le pape rappelle le rôle de l’évêque, qui doit "sauvegarder l’unité des célébrations dans son diocèse". § 39

Il insiste sur le lien entre la célébration et la beauté, pas seulement la beauté des bâtiments et de l’espace liturgique mais avant tout la beauté de l’action liturgique : la manière de célébrer, la place de la musique et des chants, l’intériorisation par chacun du mystère célébré. § 41

Il insiste aussi sur la pratique du chant grégorien et il désire qu’il soit valorisé. § 42

Il souhaite mettre en valeur éducative pour la vie de l’Église de la présentation des dons. Il ne s’agit pas simplement d’une sorte de « pause » entre la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique. § 47

Le pape signale la sobriété nécessaire au geste de paix Celui-ci, suscite "un peu de confusion dans l’assemblée juste avant la communion". § 49

Il lui parait utile de se recueillir en silence après la communion. § 50

Il souhaite mettre en valeur l’Ite Missa est. Ce salut exprime la nature missionnaire de l’Église. § 51

Il demande que l’on s’agenouille dans les moments centraux de la prière eucharistique. § 65

9. Orientation spirituelle concernant l’eucharistie

C’est à propos de l’adoration eucharistique et dans la dernière partie de Sacramentum caritatis, que les propos de Benoît XVI prennent un tour plus personnels : "C’est dans la compagnie du Christ, c’est dans l’adoration devant le tabernacle, nous dit-il, que peut mûrir un accueil profond et vrai par cet acte personnel de rencontre avec le Seigneur". Il y a une relation intrinsèque entre célébration eucharistique et adoration.
§ 66 - 67

10. Projets de Benoît XVI concernant la célébration de l’eucharistie

Selon le Rapporteur général du Synode le cardinal Angelo Scola, le pape a insisté sur "l’importante valeur éducative pour la vie de l’Église de la présentation des dons, du geste de paix et de l’Ite Missa Est. Le Saint-Père a confié aux dicastères compétents l’étude d’une possibilité de changements sur ces deux derniers points".

Documentation sur "Sacramentum Caritatis" de Benoît XVI

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici