Le Rosaire

Origine de la prière du rosaire

Le mot "rosaire" signifie "couronne de roses". Il vient de l’usage au Moyen Age de couronner de roses les statues de la vierge, chaque rose symbolisant une prière. L’origine du Rosaire remonte au XIème - XIIème siècle. Dans les monastères les religieux, qui ne comprenaient pas le latin, récitaient 150 "Ave Maria" à la place des 150 psaumes de l’office liturgique. On appelait le Rosaire le psautier de la Vierge Marie.

Histoire du Rosaire

Un dominicain Alain de la Roche fonde en 1470 la Confrérie du psautier de la vierge Marie et il attribue à St Dominique l’origine de cette dévotion. Les dominicains la répandent. On conjugue la récitation des dizaines d’Ave Maria avec la contemplation des mystères joyeux, douloureux et glorieux de la vie du Christ. Le rosaire est devenu une pratique commune après le concile de Trente (1545 - 1563). C’est à la prière des confréries que le pape saint Pie V attribua la victoire de Lépante sur les Turcs en 1571.

Après un déclin, l’histoire de cette dévotion a un renouveau au XIXème siècle. En 1828, Pauline Jaricot fonde l’Association du rosaire vivant. En 1858 à Lourdes, la vierge se montre à Bernadette avec un chapelet. Le pape Léon XIII consacre de nombreuses encycliques au rosaire, spécialement en 1883 et 1891. En 1917 à Fatima, Marie se montre en disant "Je suis Notre Dame du Rosaire". À l’occasion de la 25ème année de son pontificat, Jean Paul II a proclamé l’année 2003 "année du rosaire".

Le rosaire n’existe pas dans l’orthodoxie

La prière du rosaire n’existe pas dans l’orthodoxie car les orthodoxes ne disent pas le "Je vous salue Marie " qui est apparu au Moyen âge en occident. Cette prière ne fait donc pas partie de la tradition orientale. Les orthodoxes font autrement la prière à la mère de Dieu par "L’Acathiste" hymne de louange et "Le Paraclisis" office d’intercession. Le Rosaire est donc une dévotion catholique.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le rosaire en cliquant ici.

Les mystères du Rosaire

1. Les mystères lumineux du rosaire ajoutés par Jean Paul II

Le pape Jean Paul II, en 2002, a ajouté aux mystères joyeux, douloureux et glorieux qui avaient été fixé par le pape St Pie V en 1569, les mystères lumineux du rosaire : le baptême du Christ, les noces de Cana, la prédication de Jésus, sa transfiguration et l’institution de l’Eucharistie. L’initiative du pape recentre le rosaire sur le Christ, car ces mystères n’ont pas tous été vécus directement par Marie et nous invite à contempler Jésus-Christ Lumière du monde. Cette prière consiste donc maintenant en la récitation de quatre chapelets.

2. La méditation des mystères

Le Rosaire est actuellement composé de vingt "mystères" . On appelle mystère les moments significatifs de la vie de Jésus et de Marie, évènements sur lesquels on médite, que l’on contemple. La qualification de prière contemplative élève son caractère de prière populaire au rang de rapport intime avec le Seigneur. Sans la méditation des mystères, la récitation court le danger de devenir une répétition mécanique de formules.

3. Comment prier les mystères ?

Le Rosaire est à la fois une prière vocale et une méditation contemplative. On récite des prières très simples (Je vous salue Marie, Notre père ...) et on médite les principaux évènements de la vie de Jésus et de la vierge Marie. La récitation des prières du chapelet laisse l’esprit libre pour la méditation des épisodes évangéliques.

On médite les mystères joyeux (annonciation, visitation, nativité, présentation au temple, vie cachée à Nazareth), les mystères douloureux (l’agonie de Jésus à Gethsémani, la flagellation, le couronnement d’épine, le portement de croix, la crucifixion) et les mystères glorieux (résurrection, ascension, pentecôte, assomption de Marie, couronnement de Marie au ciel) et enfin les mystères lumineux (le baptême du Christ, les noces de Cana, la prédication de Jésus, la transfiguration et l’institution de l’Eucharistie).

Il est suggéré de méditer :

  • les mystères joyeux lundi et le samedi
  • les mystères lumineux le jeudi
  • les mystères douloureux le mardi et le vendredi
  • les mystères glorieux le mercredi et le dimanche

Documents sur les mystères

La méthode pour prier : la méditation

Les 20 Mystères et leurs fruits

Un chemin tout simple

Jean Paul II, Lettre apostolique "Rosarium virginis Mariae" (16/10/02)

En ajoutant les mystères lumineux, Jean Paul II recentre la prière sur le Christ

Les mystères lumineux institués par le pape Jean Paul II

Histoire de cette dévotion

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici