Adoration du Saint sacrement

Sens de l’adoration du Saint sacrement

L’adoration du Saint sacrement consiste dans la contemplation du Christ présent dans l’eucharistie. C’est un dialogue intime avec Jésus. Prier devant le Saint sacrement exposé sur l’autel, c’est porter un regard de foi sur Jésus Christ réellement présent. C’est demeurer longuement en une conversation spirituelle, une adoration silencieuse et une attitude d’amour. C’est un face à face avec le Christ. « Je l’avise et il m’avise » répondit simplement un paroissien du saint Curé d’Ars qui l’interrogeait sur ses nombreux et longs temps d’adoration. Jean-Paul II témoigne de l’adoration : " Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé (Jn 13,25), d’être touchés par l’amour infini de son coeur. Bien des fois, [...] j’ai fait cette expérience et j’en ai reçu force, consolation et soutien ! " - L’adoration du Saint sacrement s’enracine dans la célébration de la messe et elle en est le prolongement. Par sa présence eucharistique, le Christ reste au milieu de nous comme celui qui nous a aimé et s’est livré pour nous. - Dans l’Eglise orthodoxe et dans le protestantisme, l’adoration du Saint sacrement n’existe pas, c’est une dévotion catholique.

Comment faire l’adoration ?

"Lorsque nous sommes devant le Saint-Sacrement, au lieu de regarder autour de nous, fermons nos yeux et notre bouche, ouvrons notre coeur, le Bon Dieu ouvrira le sien ; nous irons à lui, il viendra à nous, l’un pour demander et l’autre pour recevoir. Ce sera comme un souffle de l’un à l’autre". (Curé d’Ars). Fais silence en toi. Fais taire toutes les voix qui sont en toi, ne cours plus après les pensées inutiles. Tes "problèmes, tes préoccupations, tes angoisses, ne les garde pas pour toi, mais offre-les à Jésus. Sachons entrer dans le silence intérieur en parlant coeur à coeur avec Jésus comme avec un ami". - Pour faire l’adoration du Saint sacrement, tu peut aussi choisir un verset de psaume, une phrase évangélique, une petite prière simple. Répète-là avec le coeur, doucement et continuellement jusqu’à ce qu’elle devienne ta prière, ta supplication.

Le salut du Saint sacrement

Au début du XVIIème siècle, on a commencé en France à faire le salut du Saint sacrement. C’est à la suite du concile de Trente et des controverses avec les protestants. Il consiste dans la bénédiction avec l’ostensoir ou avec le ciboire. Le salut du Saint sacrement comporte au minimum le chant du "Tantum ergo" et une oraison et habituellement un encensement. Au moment de la contre réforme, les catholiques développent les célébrations liturgiques pour affermir leur foi en la présence réelle du Christ dans l’eucharistie. La "Compagnie du St sacrement" se constitue pour honorer la divine majesté du sacrement de l’autel, mais elle est supprimé par le roi en 1660.

Bénédiction du Saint sacrement

Actuellement, le prêtre ou le diacre fait une bénédiction du Saint sacrement à la fin d’un temps d’adoration. Après un chant, il dit une oraison et fait le signe de la croix avec l’ostensoir ou le ciboire sans rien dire. Un laïc, en principe député par l’ordinaire du lieu, peut exposer le Saint Sacrement, mais ne peut pas donner la bénédiction du Saint sacrement. Cf. Le rituel de l’eucharistie en dehors de la messe.

Nuit d’adoration avec l’exposition du Saint sacrement

Des paroisses organisent une nuit d’adoration. Il s’agit tout simplement de veiller avec le Christ une ou plusieurs heures dans le silence et avec des frères et des soeurs. Que chacun vienne prier le Seigneur pendant une nuit d’adoration. Le sacrement de réconciliation peut être proposé au cours de cette nuit d’adoration. L’église reste ouverte toute la nuit. A l’occasion de la fête du Saint sacrement, il est heureux de pouvoir prendre le temps de veiller et de prier avec le Christ le temps d’une nuit en méditant sur la nuit de son agonie.

Il y a parfois une nuit d’adoration organisée le premier vendredi du mois. La basilique du Sacré coeur de Montmartre à Paris est le lieu d’une exposition du Saint Sacrement jour et nuit. Certaines personnes participent à une nuit d’adoration à Montmartre.

Documents sur l’adoration du Saint Sacrement

Pange lingua - Tantum ergo sacramentum : hymne au Très Saint-Sacrement

Comment adorer le Saint-Sacrement ?

La Basilique du Sacré Coeur de Montmartre

Images de l’adoration du Saint sacrement

1.Images de l’adoration du Saint Sacrement exposé

L’adoration du Saint Sacrement se fait habituellement en silence devant le Saint sacrement exposé ou devant le tabernacle ...

Adoration du Saint Sacrement exposé dans l’ostensoir sur l’autel

Une religieuse adore devant le tabernacle

Des scouts adorent devant l’ostensoir placé sous une tente

Le pape fait l’adoration du Saint Sacrement devant l’ostensoir

2. Salut et bénédiction du Saint Sacrement

Pendant le salut du Saint Sacrement le prêtre fait l’encensement du Saint sacrement. A la fin d’un temps d’adoration du saint Sacrement devant l’ostensoir, le prêtre donne la bénédiction du Saint Sacrement en faisant le signe de la croix avec l’ostensoir sans rien dire.

Salut du Saint Sacrement exposé sur l’autel

Salut du Saint Sacrement l’encensement

Bénédiction avec l’ostensoir

Bénédiction avec l’ostensoir

Bénédiction avec l’ostensoir

3. Adoration devant I’ ostensoir

L’ostensoir est un objet liturgique catholique destinée à contenir l’hostie consacrée et à l’exposer à l’adoration des fidèles. L’ostensoir figure très souvent la forme d’un soleil dans lequel un espace est aménagé au centre afin de recevoir l’hostie consacrée. Mais Il y a différents styles d’ostensoir. L’ostensoir est utilisé pour les saluts du Saint Sacrement.

Images de l’ostensoir

Ostensoir soleil

Ostensoir soleil

Ostensoir du XVIIème siècle

Ostensoir art moderne

Le pape fait l’adoration devant l’Ostensoir

  • Adoration du Saint Sacrement exposé dans l’ostensoir sur l’autel

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici