Les gestes de la prière chrétienne

Prier avec des gestes

Les gestes de la prière chrétienne sont nombreux et riches de signification : joindre les mains, croiser les doigts, lever les bras, faire le signe de croix, faire la génuflexion, incliner la tête. Ils complètent les positions de la prière debout, à genoux et assis. On peut prier avec son corps, prier avec des gestes et pas seulement par des paroles et des sentiments. Nos gestes en disent parfois plus long que nos paroles. Les gestes, les attitudes sont notre langage familier souvent inconscient. Sans que nous nous en rendions compte, ils expriment avant les mots ce que nous sommes.

Les gestes de la prière orthodoxe ne sont pas les mêmes (vénération de l’icône, inclinaison liturgique) que les gestes de la prière catholique - Les gestes de la prière chrétienne sont différents des gestes de la prière musulmane qui sont liés aux nombreuses positions de la prière.

Geste de la prière chrétienne : faire le signe de croix

JPEG - 68.7 ko

Faire le signe de croix, se signer, est un geste propre à la prière chrétienne car c’est une référence à la mort du Christ sur la croix et à la sainte Trinité Père Fils et Esprit, alors que d’autres gestes de prière ne sont pas propres à la prière chrétienne.

Origine et histoire du signe de croix

Origine du signe de croix. - Sur l’origine du signe de croix, il n’y a pas de certitude. L’origine du signe croix est complexe.

Histoire du signe de croix - L’histoire du signe de croix remonte jusqu’à Tertullien, le père de l’église primitive qui a vécu entre 160 et 220 de notre ère. Le geste de faire un petit signe de croix sur le front est un des rites chrétiens les plus antiques. Jusqu’au VIIe siècle, faire le signe de croix resta un petit geste effectué sur le front avec le pouce ou avec trois doigts. La façon de faire le signe de croix a ensuite évolué. Faire le signe de croix sur le corps, la tête la poitrine et les épaules avec la main ouverte est devenu un grand geste de prière. Mais iI n’est pas mentionné avant la fin du XIème siècle. Il s’est fait différemment en orient et en occident

Geste de prière Signe de croix catholiques et orthodoxes

Les catholiques et les orthodoxes n’ont pas l’usage de faire le signe de croix de la même manière. Les catholiques ont l’habitude de faire le signe de croix de gauche à droite. Les catholiques doivent faire le signe de croix de gauche à droite. Les personnes catholiques font le signe de croix de gauche à droite. Signe de croix catholique.

Comment faire le signe de croix orthodoxe ? Les orthodoxes doivent faire le signe de croix de droite à gauche front, poitrine, épaule droite, épaule gauche. Les orthodoxes font le signe de croix de droite à gauche

Signification du signe de croix orthodoxe. Le pouce, l’index et le majeur sont liés pour représenter la Trinité, tandis que l’annulaire et l’auriculaire sont repliés dans la paume pour signifier le dogme de la double nature de Jésus Christ (Dieu et Homme).

Les catholiques font le signe de croix avec de l’eau bénite

Dans une église à l’entrée il y a un bénitier avec de l’eau bénite. Les catholiques en mettant la main dans le bénitier prennent de l’eau bénite pour faire le signe de croix en entrant dans l’église. On fait le signe de croix avec de l’eau bénite pour se purifier des fautes vénielles avant de prier .

Geste de la prière chrétienne : prier en joignant les mains

JPEG - 66.4 ko

Pourquoi joindre les mains pour prier ? Joindre les mains signifie confiance et fidélité : quand nous joignons les mains pour prier, nous plaçons nos mains dans celle du Christ,

Geste de la prière chrétienne : prier en levant les bras

Les bras ouverts et levés vers le ciel est le plus ancien geste de prière chrétienne. C’est un geste qui existe dans la prière juive Le mouvement des bras vers le haut vers le ciel, est un geste de louange et d’acclamation. Il est souvent fait dans les groupes de prière des communautés charismatiques. C’est la note dominante des assemblées de prière.

Geste de la prière chrétienne : faire la génuflexion

Faire la génuflexion est un geste d’adoration et de respect. Pour faire la génuflexion, on plie le genoux droit et on le pose à côté de pied gauche tout en se tenant bien droit. On fait la génuflexion devant le Saint Sacrement. En passant devant le tabernacle ou se trouve le Saint Sacrement, on doit faire la génuflexion. Le prêtre doit faire la génuflexion pendant la messe. On fait la génuflexion devant le pape pour embrasser son anneau.

Faire la génuflexion est un geste catholique. Les orthodoxes n’ont pas l’habitude de faire la génuflexion et la prière à genoux, ils font plutôt l’inclinaison comme geste d’adoration, Les juifs ne font pas la génuflexion et la prière à genoux. Les musulmans font autrement la génuflexion

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici