Prière de demande et prière d’action de grâce

Prier avec le chapelet

Prière de demande

Le mot "prière" évoque une demande plutôt qu’une démarche de méditation et de recueillement. C’est sa forme la plus fréquente. Beaucoup de nos prières sont des prières de demande. Certains ne prient que quand ils ont des difficultés ou des inquiétudes pour demander à Dieu de résoudre leurs problèmes. Si tout va bien, il arrive qu’ils ne pensent même pas à prier. Souvent on commence à s’intéresser à Dieu quand on a quelque chose à lui demander. Il faut réfléchir au sens de la prière de demande.

1. Pouvons nous faire des demandes à Dieu ?

Parfois, nous hésitons à nous adresser à Dieu pour lui demander quelque chose. Certains excluent même la prière de demande en pensant, comme le dit l’Évangile (Mt 6, 8), que "votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.".

En fait, la prière du Notre Père, que Jésus nous a apprise, nous invite à exprimer à Dieu nos besoins. Dans la seconde partie du Notre Père, on fait des demandes à Dieu concernant nos besoins humains, le pain quotidien, le pardon de nos péchés et le secours dans la tentation. Et plus encore, la parabole de "La veuve importune", comme celle de "L’ami importun" (Luc 18, 1-8) nous invite à exprimer à Dieu nos besoins et nos demandes avec insistance et persévérance. Jésus a dit "Demandez, on vous donnera" (Mt 7, 7-11). Nous pouvons donc faire des demandes à Dieu avec confiance.

2. Quelles demandes peut-on faire à Dieu ?

On peut prier pour sa santé, sa réussite, pour sa famille, son enfant et ses frères et sœurs. On peut aussi prier pour la pluie et pour le soleil.

Il faut demander, exprimer nos détresses, nos souffrances, réclamer des bienfaits.

3. Conditions de la demande à Dieu

Notre prière de demande risque cependant d’être un moyen de faire pression sur Dieu pour obtenir ce que nous voulons, d’être une manière de mettre Dieu à notre service, d’avoir un caractère magique. Il y a des conditions à la demande à Dieu.

Pour qu’elle soit authentique, il faut qu’elle soit conforme à l’esprit du "Pater" ou l’on commence à demander que le règne de Dieu se réalise et que sa volonté soit faite, avant d’exprimer nos besoins. C’est dans cet esprit que nous pouvons demander avec confiance, avec la certitude que Dieu nous exaucera selon sa bonté et à sa manière qui n’est pas forcement la nôtre. Notre demande doit rester disponible comme celle d’un enfant qui fait confiance à son père. En demandant quelque chose au Seigneur, il faut lui dire : que ta volonté soit faite. Dans la vie de prière, la prière de demande n’est qu’une première étape, il ne faut pas se contenter de faire des demandes à Dieu.

4. La demande est-elle conciliable avec les lois de la nature ?

On peut aussi se poser des questions au sujet de l’efficacité de la prière de demande. En effet, ce qui arrive dans le monde dépend des lois de la nature et de la conduite des hommes. Dieu les respecte. L’action de Dieu ne modifie pas les lois de la nature, sauf par un miracle toujours possible. Dieu ne régit pas l’univers par des séries de coups de pouce.

Alors comment Dieu exauce-t’il nos demandes ? L’action de Dieu se fait sentir sur notre être, sur notre personne : elle nous apporte une lumière, une force, la paix du cœur. Par exemple, si nous demandons à Dieu de supprimer une difficulté, Dieu nous exauce souvent, non en supprimant la difficulté extérieure, mais en nous donnant la force de la surmonter. C’est dans cet esprit que l’on peut demander quelque chose à Dieu. La prière de demande ne va pas transformer le cours des choses, mais elle transforme celui qui prie. Une prière est toujours féconde parce qu’elle nous change nous-mêmes. C’est en cela qu’une prière est toujours exaucée.

Prière d’action de grâce et prière de louange

1. La prière d’action de grâce

La prière d’action de grâce et la louange ont souvent moins de place que la demande dans notre prière. Si nous ne pensons pas à rendre grâce, c’est que nous pensons, souvent inconsciemment, que c’est normal que Dieu s’occupe de nous, qu’il réponde à nos besoins.

La prière d’action de grâce nous fait reconnaître tout ce Dieu fait pour nous, elle nous fait penser à la bonté de Dieu pour nous. Même dans les temps d’épreuve, il y a toujours un aspect pour le quel nous pouvons faire une prière d’action de grâce à Dieu.

2. La prière de louange

La prière de louange, toute désintéressée, se porte vers Dieu ; elle le chante pour Lui, elle Lui rend gloire, au-delà de ce qu’Il fait, parce qu’Il "est". La louange est la forme de prière qui reconnaît le plus immédiatement que Dieu est Dieu. La prière de louange n’est pas une prière comme les autres

La résurgence de la louange a débutée après le concile Vatican II. Le Renouveau charismatique met l’accent sur la prière de louange. Elle a aussi une grande place dans le culte protestant Évangélique. Celle-ci pourrait avoir un rôle plus important dans les célébrations catholiques. Le Cantique des créatures de saint François d’Assise "Loué sois-tu, mon Seigneur, dans toutes tes créatures" est typique de la prière de louange.

3. Comparaison entre la prière d’action de grâce et la prière de demande

La prière de demande est inspirée par la foi et la confiance en Dieu, mais elle peut rester égocentrique centrée sur nous même et nos problèmes ; on demande à Dieu de nous aider. La prière d’action de grâce et de louange est une prière désintéressée qui n’est pas centrée sur nos besoins. Elle nous met en contact plus profond avec Dieu, car elle est plus tournée vers Dieu que sur nous même.

Une autre caractéristique de la prière d’action de grâce, c’est qu’elle nous apporte la joie ; nous nous réjouissons de tout ce Dieu a fait pour nous de tous les bienfaits qu’il nous a accordés. Par contre, la prière de demande nous fait penser à nos problèmes, à nos difficultés.

La prière eucharistique est une prière d’action de grâce qui s’exprime surtout dans la préface.

Documents sur la prière de demande et la prière d’action de grâce

La prière de demande

La prière de demande

Sites internet concernant la prière dans l’Église Catholique

Des schémas simples de prières

École de prière (divers schémas)

Comment prier ?

Choix de prières en toutes circonstances

Prier avec la Liturgie des Heures

Les textes de la Liturgie des Heures pour chaque jour

Prier avec une méditation biblique

Livres sur la prière

Du temps pour Dieu - Guide pour la vie d’oraison, Auteur : Jacques Philippe. Éditeur : Éditions des Béatitudes, 1992

Apprends-nous à prier de Louis Evely éd. Desclée de Brouwer, 1997

Guide pour prier, Auteur : Michel Dubost éd. Droguet et Ardant, 1997

Présence à Dieu. Cent lettres sur la prière de Henri Caffarel, éd. Parole et silence, 2000

Prier comme Jésus de Gérard Bessiere, éd. Le cerf, col. Fêtes et Saisons 1994,

En prière avec la Bible de André Feuillet, éd. Tequi

Chemin de prière avec Thérèse de Lisieux de Victor Sion, éd Le cerf 1998

La prière à l’école des Grands Priants de Jacques Loew éd. Fayard

  • Femme priant

  • Enfant priant

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici