Messes pour les enfants - éveil à la foi

Messe et liturgie de la parole pour les enfants

1. Préparation des messes pour les enfants

Une équipe prépare des messes pour les enfants, de petites célébrations qui leur sont adaptées, pour les amener à « faire quelque chose » à leur mesure, pendant la messe et à entrer dans une vie de foi et de prière. Les enfants font l’expérience de Jésus présent dans leur cœur et dans sa Parole, à l’aide de marionnettes, de mimes, de chants, de gestuelles, de dessins et de partage.

Le Directoire pour la pastorale de la messe publié en 1956 et le Directoire des messes d’enfants (1er nov. 1973) donnent des directives sur l’initiation des enfants à la messe. Il recommande que les modes de participation des enfants soient plus variés que ceux des adultes. Il y a des adaptations des messes pour les enfants qui sont nécessaires en raison de l’âge des enfants.

2. Liturgie de la parole pour les enfants

Pour les enfants de l’âge du catéchisme, la messe parait longue et la prédication mal adaptée à leur âge. Dans beaucoup de paroisses, les enfants sortent de l’église pendant la liturgie de la parole et reviennent au moment de l’offertoire. Ils se réunissent dans une salle et des animateurs dialoguent avec eux à partir de l’évangile ou bien leur font mimer la scène d’évangile et exprimer des intentions de prière, etc... Ce sont habituellement les parents de ces enfants qui se relaient pour animer cette liturgie de la parole.

Documents

Célébrer la messe avec les enfants (Chalet-Tardy 1998, 192 p.)
Rédigé en collaboration par le CNER et le CNPL, c’est le livre de référence sur la participation des enfants à la messe.

Livre de messe pour les petits enfants Le Cerf 1992

Liturgie de la Parole avec les enfants

Liturgie de la parole pour les enfants

Directoire des messes d’enfants (1er nov 1973)

L’éveil à la foi

1. Comment est organisé "l’éveil à la foi" des enfants de 4 à 7 ans ?

Éveiller les enfants à la foi est un engagement pris par les parents qui demandent le baptême pour leur enfant.

Dans certaines paroisses, les enfants sont pris, tous les dimanches ou une fois par mois, pour la liturgie de la parole pendant une partie de la messe dominicale, après le "Gloire à Dieu" jusqu’à l’offertoire. Ils rejoignent ensuite l’assemblée. Ils sont accueillis par des parents qui les aident à comprendre l’Évangile du jour grâce à une liturgie de la parole adaptée à leur âge.

Dans d’autres paroisses, les petits enfants sont invités, avec leurs parents, à une ou deux célébrations par trimestre qui peuvent avoir lieu en semaine en fin d’après midi. Ces petites célébrations sont préparés et animées par une équipe de parents.

2. Que fait-on découvrir aux enfants dans les rencontres de l’éveil à la foi ?

Les thèmes abordés partent du quotidien des enfants (le pardon, le partage, l’accueil...) ou de l’année liturgique ( les grandes fêtes et les temps liturgique de l’avent et du carême). Les parents parlent de Dieu aux enfants, leur fait découvrir la joie de le connaître et de se savoir aimé par Dieu en répondant à leurs questions. Ils leur révèlent un visage de Dieu et les aident à prendre conscience de la présence de Dieu en eux. Ils éveillent les enfants à la prière en priant avec eux. Les parents qui ont vécu cette expérience d’éveil à la foi ont ressenti la joie de recevoir la spontanéité et l’émerveillement des enfants dans leurs premiers pas vers Dieu.

Chaque rencontre allie un temps de réflexion, de découverte par le jeu, de prière et de détente. Chants, mimes, prière gestuée, bricolage et dessins permettent aux enfants de s’exprimer. C’est aussi dans ces groupes d’éveil à la foi que l’on peut commencer à préparer des enfants de 3 à 7 ans à recevoir le baptême.

3. Comment les parents peuvent-ils éveiller leur enfant à la foi ?

Les parents éveillent la foi de leur enfant d’abord en réagissant personnellement en croyant devant les événements. C’est aussi en faisant prier leur enfant. Dans certaines familles, on fait la prière du soir avec les enfants, par exemple dans le temps de Noël devant la crèche familiale. Il y a des parents qui prient avec leur enfant au moment d’un événement triste ou joyeux, comme la mort d’un grand-parent, une épreuve familiale ou bien on remercie Dieu quand il y a un quelque chose d’heureux. On peut prier avec son enfant quand on lui dit bonsoir, en évoquant les événements de la journée ou la journée du lendemain.

4. Documents pour l’éveil à la foi

Éveil à la foi

Éveiller les enfants à la foi

Liste de livres pour aider dans l’Éveil à la Foi : livres pour les animateurs et livres pour les enfants

Catéchèse pour les personnes handicapées

1. Y a-t-il une catéchèse pour les enfants handicapés ?

La Pédagogie Catéchétique Spécialisée existe pour que la responsabilité catéchétique de l’Église soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières.

Son histoire
C’est en 1959 que les Évêques de France ont institué au sein du Centre National de l’Enseignement Religieux, un service désigné alors comme « Service des Inadaptés ». En 1961, ce service prit le nom de « Pédagogie Catéchétique Spécialisée ».
Comme son nom l’indique, en PCS (Pédagogie Catéchétique Spécialisée) c’est bien la pédagogie qui est spécialisée, adaptée, ajustée aux personnes. La catéchèse est la même pour tous, et référée en France au Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse (2005).

Sa mission
La PCS a pour mission de proposer, de soutenir, d’organiser et d’animer la catéchèse auprès des personnes handicapées, enfants, adolescents et adultes, qu’elles le soient pour des causes physiques, psychologiques ou sociales.
Très concrètement cette catéchèse se vit en petits groupes dans les institutions où vivent les personnes, ou bien encore dans les paroisses, et enfin au sein même des familles. Les accompagnateurs proposent des chemins pour grandir dans la foi, acheminer vers les sacrements, vivre sa vocation baptismale.

Sa particularité
Une préoccupation particulière des équipes de PCS est d’informer sans cesse et sans répit sur l’existence et les possibilités de la PCS : auprès des personnes elles-mêmes, auprès des familles, auprès des acteurs ecclésiaux, auprès des professionnels des établissements médico-éducatifs.
Plusieurs milliers d’enfants et d’adultes sont concernés en France, et la plupart des diocèses nomment une personne ou une petite équipe pour cette mission.

2. Une pédagogie spécialisée

La "pédagogie catéchétique spécialisée" a le souci de permettre à ces jeunes ou adultes de trouver leur place dans l’Église. Elle prend en compte les demandes de sacrements (baptême, communion, confirmation). Souvent nous ne savons pas y répondre, par peur ou par manque d’expérience.
Il faut privilégier des approches pédagogiques comme : la musique, le chant, les diapos, le mime, la pâte à modeler, et des démarches spirituelles appropriées aux divers handicaps : la Parole écoutée, mimée, célébrations... Tout enfant, jeune ou adulte, peut, s’il le souhaite être catéchisé et recevoir les sacrements de l’Église.

3. Le mouvement Foi et Lumière

Le Mouvement Foi et Lumière créé en 1971 par Jean Vanier, fondateur de l’Arche, et Marie-Hélène Mathieu, s’adresse aux personnes ayant un handicap mental, leurs familles et leurs amis. Il est organisé en communautés (il en existe aujourd’hui environ 1400 dans le monde et de traditions chrétiennes différentes.

Il est fondé sur la conviction que les personnes ayant un handicap mental ont été choisies par Dieu pour confondre les puissants et les intellectuels. Son esprit est l’esprit de l’Évangile, l’esprit de compassion et d’accueil de la souffrance humaine. Foi et Lumière est fondé sur la souffrance humaine, souffrance des parents, de leur fils ou fille ayant un handicap. Nos communautés veulent accueillir tous les chrétiens qui vivent cette souffrance. Les personnes les plus démunies deviennent alors source d’unité. Leur cri pour l’amitié et la communauté attire vers Jésus et appelle à l’unité tous les chrétiens.

Documents sur la catéchèse spécialisée des handicapés

Catéchèse spécialisée Groupe Jean XXIII

Le mouvement Foi et lumière

Livre Repère pour une Pédagogie catéchétique spécialisée

"3 histoires pour Pâques" en catéchèse spécialisée

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