Textes du magistère sur les prêtres

ORIGINE HISTORIQUE DES PRÊTRES DANS L’ÉGLISE

1. Quel est l’origine des prêtres dans l’Église ?

Pendant sa vie terrestre, Jésus a choisi douze apôtres. Après la Pentecôte, les apôtres se sont dispersés pour annoncer la Bonne nouvelle et ils ont créé des églises locales. À la tête de ces églises, ils ont nommé des responsables. Ils leur ont imposé les mains pour leur transmettre le don de l’Esprit Saint et les pouvoirs qu’ils avaient eux-mêmes reçus du Christ : enseigner, baptiser, célébrer l’eucharistie. Ces responsables chargés des communautés, ce sont les "episcopoi" (gardiens) , les évêques successeurs des apôtres.

Ces évêques ont eux-mêmes choisi des chrétiens pour les aider dans leur tâche en leur confiant des charges précises. Ce sont les "presbyteroi" (les anciens), qui participent à la mission de l’évêque.

2. Quelle est la différence entre les prêtres juifs et les prêtres de l’Église ?

Les prêtres juifs étaient consacrés au culte sacerdotal du temple de Jérusalem. Leur rôle principal était l’offrande des sacrifices sur l’autel, autel des holocaustes à l’extérieur du temple et autel des parfums dans le temple.

À l’origine de l’Église, les épiscopes et les anciens n’étaient pas considérés comme des prêtres chargés du culte, mais comme des apôtres envoyés à tous et des pasteurs de la communauté chrétienne. Le Christ étant le prêtre par excellence, c’est toute la communauté chrétienne qui participe à son sacerdoce royal et prophétique, comme le dit saint Pierre dans son épître. Le rôle des pasteurs était de guider la communauté, de transmettre le message de l’Évangile et de célébrer l’eucharistie et les sacrements.

3. Pourquoi a-t-on appelé "prêtre" ceux qui exercent le ministère pastoral ?

Après la paix Constantinienne au IV° siècle, le christianisme s’est substitué progressivement aux religions païennes, on a construit des basiliques qui ont succédé aux temples païens. Les ministres du culte chrétien ont été considérés comme des prêtres par contraste avec les prêtres païens. On a souligné le rôle sacerdotal du prêtre par rapport au rôle pastoral de l’évêque et du rôle de service du diacre.

TEXTES DU MAGISTÈRE SUR LES PRÊTRES

1. Concile de Trente et Droit canon sur les prêtres

  • Concile de Trente 23ème session, sur le sacrement de l’ordre (15 juillet 1563)
  • Code de droit canonique de 1983 sur les ministres sacrés (canons 232-293)
  • Code de droit canonique de 1983 sur l’’Ordre (canons 1008-1054)
  • Pie XII, Constitution apostolique "Sacramentum ordinis" (30 novembre 1947)

2. Décrets de Vatican II

  • Décret sur le ministère et la vie des prêtres
  • Chapitre premier : Le presbytérat dans la mission de l’Église
  • Chapitre II : Le ministère des prêtres
  • Chapitre III : La vie des prêtres
  • Chapitre IV : Conclusion et Exhortation
  • Vatican II, Décret "Optatam totius"sur la formation des prêtres, (28 oct.1965)
  • Vatican II, Décret "Orientalium ecclesiarum" sur les Églises orientales catholiques. (21 nov. 1964)

3. Décrets du magistère des congrégations romaines sur les prêtres. De 1976 à 2002

  • Congrégation de la Doctrine de la Foi, Déclaration "Inter Insigniores" sur la question de l’admission des femmes au sacerdoce ministériel (15 octobre 1976)
  • Congrégation pour le clergé, Directoire pour le ministère et la vie des prêtres, (31 janvier 1994)
  • Instruction des congrégations du Vatican concernant "La collaboration des fidèles laïcs au ministère des prêtres" (15 août 1997)
  • Congrégation pour le clergé, Le prêtre pasteur et guide de la communauté paroissiale
  • (18 octobre 2002)

4. Textes de Jean-Paul II

  • Jean-Paul II, Motu proprio "Ecclesia Dei" (2 juillet 1988) a l’occasion de l’ordination épiscopale conférée par Mgr Lefebvre
  • Jean-Paul II, Exhortation apostolique post-synodale sur la formation sacerdotale, "Pastores dabo vobis", (25 mars 1992)
  • Jean-Paul II, Lettre apostolique "Ordinatio sacerdotalis" sur l’ordination sacerdotale réservée aux hommes (22 mai1994)
  • Jean-Paul II, Discours pour le dixième anniversaire du Motu proprio "Ecclesia Dei" (26 oct. 1998)
  • Jean-Paul II, Lettres aux prêtres pour le Jeudi saint

5. Texte du magistère sous la direction de Benoît XVI

Textes écrits ou prononcés pendant l’année sacerdotale et dans ses rencontres avec les prêtres jusqu’en 2009 :

  • Motu proprio de Benoît XVI "Summorum Pontificum" ( 7 juillet 2007 )
  • Directoire pour le ministère et la vie des prêtres (11février 2013)

LIVRES SUR LES PRÊTRES

  • P. Pierrard, La vie quotidienne d’un prêtre français au XIXe siècle, 1986
  • Collectif, Directoire pour le ministère et la vie des prêtres, éd. Bayard / Centurion, 1994
  • B. Tordi, M. Mounier, Les prêtres, éd. L’Atelier, 1994
  • E. Marcus, Le prêtre, éd Desclée, 1995
  • École cathédrale La formation spirituelle des prêtres, éd Le cerf, 1995
  • J. Bur, La spiritualité des prêtres, éd, Le Cerf, 1997
  • J.M. Lustiger, Les prêtres que Dieu donne, 2000
  • J.M. Verlinde, Prêtres pour le troisième millénaire, éd. St Paul, 2001
  • Collectif sous la direction de J.Doré et M.Vidal Des ministres pour l’Église, ed Le cerf 2001
  • Donald Cozzens, Le nouveau visage des prêtres, ed Bayard 2002
  • Thierry Magnin : une vocation et un métier d’avenir, éd. Nouvelle cité, 2003
  • Jacques Sévenet, Les paroisses parisiennes devant la séparation des Églises et de l’État, 1901-1908, ed Letouzey, 2005
  • E. Poulat, Les prêtres ouvriers éd. Le Cerf,1999
  • Pierre Lunel, L’abbé Pierre l’insurgé de Dieu, éd. Livre le poche, 1991
  • Guy Gilbert, Un prêtre chez les loubards, éd. Le livre de poche, 1984
  • F. Dunois Canette, Les prêtres exorcistes, éd. Robert Laffont,1993
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