Évangélisation des jeunes

L’attente des jeunes

1. Y a-t-il encore des jeunes dans l’Église ?

Ils sont relativement peu nombreux à participer à la messe du dimanche avec la communauté chrétienne. Mais leur participation est vivante et dynamique ainsi qu’en témoignent des événements comme les Journées Mondiales de la Jeunesse, le pèlerinage des étudiants à Chartres ou les rassemblements des lycéens à Lourdes. La participation est d’un type différent de celle des générations plus âgées ; c’est une participation plus ponctuelle que régulière. Ils aiment participer à des temps forts.

Il existe des communautés de jeunes comme les aumôneries de collégiens et de lycéens et des mouvements de jeunes comme le scoutisme qui sont très vivants. Là encore, la participation des jeunes est d’un type différent : ils adhèrent à condition d’être reconnus et d’avoir un rôle actif et de réelles responsabilités. Il y a aussi beaucoup de petits groupes de jeunes chrétiens qui se rassemblent pour le partage et la prière ; ils se réunissent s’ils trouvent un climat d’amitié et de sincérité. Enfin ils demandent de plus en plus actuellement à être baptisés. Cette demande est l’expression d’une recherche personnelle.

2. Quelle est l’attente des jeunes par rapport à la communauté chrétienne ?

Beaucoup ne lui demandent explicitement rien, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’attente des jeunes par rapport à l’Église, qu’ils n’en attendent rien. Ils sont sensibles à certaines valeurs, recherchent des "points d’ancrage" et souhaitent les trouver dans l’Église et la communauté chrétienne une réponse à leurs attentes :

  • L’attente des jeunes, c’est que la communauté chrétienne soit pour eux un espace de chaude convivialité,
  • Les attentes des jeunes à l’égard de l’Église ?
  • Une attente des jeunes, c’est que l’Église soit un lieu où ils sont accueillis dans leur diversité et où ils peuvent s’exprimer, prendre des initiatives et être reconnus,
  • Une attente des jeunes, c’est que l’Église soit un entourage dans lequel ils peuvent vivre quelque chose de fort et de profond avec d’autres.
  • Les attentes des jeunes ont été bien perçues par le pape Jean-Paul II qui a su les écouter.

Documents

3. Des sites Internet pour les jeunes

Pour l’évangélisation des jeunes, il existe des sites internet "par et pour les jeunes" où ils peuvent poser leurs questions et trouver des réponses sur la foi et la vie chrétienne.

Évangélisation des jeunes adolescents collégiens et lycéens

1. Que fait-on dans une aumônerie de collège ou de lycée ?

Dans une aumônerie de collège on rencontre d’autres jeunes chrétiens avec qui on partage, on approfondit sa foi en participant à un petit groupe, on va à des sorties, on participe à des messes animées par des jeunes, on est invité à des célébrations de réconciliation.

L’évangélisation des jeunes adolescents se réalise par la vie fraternelle, à l’image de la vie communautaire des premiers chrétiens. Ils vivent également la préparation de sacrements : baptême, première communion. Selon les lieux ils peuvent vivre la Profession de foi (en 6ème ou en 5ème) et la Confirmation (à partir de la 4ème).

2. À quels mouvements peuvent participer les jeunes ?

Scouts et Guides de France, Scouts Unitaires de France, Guides et Scouts d’Europe, mais aussi le Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ), l’Action catholique des enfants (ACE), la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC).

3. Documents - Mouvements pour l’évangélisation des jeunes adolescents

L’évangélisation des jeunes adolescents se fait différemment selon les mouvements :

4. Quels sont les rassemblements auxquels les jeunes scolaires sont invités ?

Dans les diocèses d’Île-de-France, les principaux rassemblements pour l’évangélisation des jeunes chrétiens sont ceux du FRAT (pour Fraternel). Ils durent quatre jours, à Jambville pour les 4° et 3° les années impaires, et à Lourdes pour les élèves de Seconde, Première et Terminales les années paires. Le FRAT de Lourdes a lieu durant les vacances de Pâques et le FRAT de Jambville à la Pentecôte. Dans certains diocèses, des communautés nouvelles organisent des retraites, des fêtes, des pèlerinages...

L’Enfance Missionnaire propose des pèlerinages à Lisieux pour les jeunes scolarisés en Sixième ou en Cinquième.

Étudiants et jeunes adultes

1. Groupes de réflexion ou d’approfondissement de la foi pour les jeunes adultes ?

Dans beaucoup de paroisses et d’aumôneries d’étudiants, on peut trouver des groupes de réflexion, de partage et de prière pour les 18/30 ans. Il existe aussi des communautés de jeunes Les Focolari, Les jeunes de l’Emmanuel.

2. Les rassemblements des étudiants et des jeunes adultes

Le pèlerinage des jeunes adultes (18-30 ans) à Chartres a lieu chaque année pour la fête des Rameaux. Cette marche est marquée par la figure de Charles Péguy qui en 1912 fit le pèlerinage à pied de Paris à Chartres.

Sur le site de la MECI puis en temps utile : Pèlerinage de Chartres

Le rassemblement des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Elles se sont tenues à Paris en 1997, à Cologne (Allemagne) en 2005, à Sydney (Australie) en 2008, à Madrid en 2011, à Rio de Janeiro en 2013. En 2016 elles auront lieu à Cracovie en Pologne.

La communauté œcuménique de Taizé rassemble pour des sessions d’une semaine en Bourgogne des jeunes adultes de toute l’Europe. Des rassemblements européens et mondiaux sont également proposés chaque année.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici