Noël en Provence et en Alsace

Les Pastorales de Noël en Provence étaient à l’origine des saynètes jouées lors des messes à l’approche de la fête (trois tableaux y étaient représentés, arrivée de Joseph et Marie, arrivée de Jésus, arrivée des rois mages).

Traditions de la fête de la Nativité en Provence

Traditions de Noël en Provence - Il y a beaucoup de traditions de Noël en Provence, les pastorales de Noël, le gros souper de Noël et les treize desserts de Noël, les santons.

1. Les Pastorales de Noël

Les Pastorales de Noël en Provence étaient à l’origine des saynètes jouées lors des messes à l’approche de la fête (trois tableaux y étaient représentés, arrivée de Joseph et Marie, arrivée de Jésus, arrivée des rois mages). Puis petit à petit, les pastorales de Noël ont pris de l’ampleur sous l’impulsion d’auteurs qui ont écrit plusieurs véritables
"comédies musicales" qui mettent en scène des personnages provençaux qui se retrouvent aussi dans les crèches (la Sainte Famille, les bergers, mais aussi des pescadous (pécheurs), des boumians (bohémiens).

La plus célèbre des pastorales de Noël est "La pastorale Maurel" (1844) du nom de son auteur Antoine Maurel. Ces pastorales sont encore de nos jours bien vivaces et bon nombre de spectacles sont montés chaque année par des groupes amateurs en langue provençale bien entendu.

2. Le Gros souper de Noël

Le Gros souper de Noël fait parti des traditions de Noël en Provence, des traditions de Noël provençales. Il permettait de patienter jusqu’à la messe de minuit. Ce repas achevé, on s’assied autour de la bûche traditionnelle, et la veillée se passe en prières.

Le menu du Gros souper de Noël - C’est un repas maigre, sans viande parce qu’il fallait faire maigre la veille de la fête. Le gros souper était constitué de légumes et de fruits produits sur place. Les légumes sont servis à profusion.

La table du Gros souper de Noël - La table du gros souper de Noël devait être recouverte de trois nappes, éclairée par trois chandeliers (symbole de la Trinité) et tous les plats devaient être présentés en même temps au début du repas (desserts compris). En fin de repas, on ne débarrasse jamais la table quand les convives sont partis, on remplit l’assiette du pauvre et on remonte les 4 coins des 3 nappes de
façon à ce que le repas entier soit mangé par les défunts de la famille qui reviennent pendant la nuit. Ainsi, les ancêtres pouvaient venir participer au repas comme les vivants.

La place du pauvre au Gros souper de Noël - Dans bien des endroits, la coutume du gros souper de Noël est de laisser un couvert libre et une chaise vide à cette table au cas où un indigent se présenterait pour partager le gros souper. Cette tradition s’appuie à l’origine sur le fait que cette place d’honneur servait à honorer le souvenir des parents disparus.

3. Les Treize desserts de Noël

Parmi les traditions de Noël en Provence, traditions de Noël provençales, la plus populaire est celle des treize desserts de Noël qu’on mange à la fin du gros souper.

Histoire des treize desserts de Noël - Les treize desserts de Noël sont une tradition ancienne du XVIII° siècle pour ce qui est des desserts, mais assez récente, en ce qui concerne le chiffre treize. Elle est apparue à Marseille à la fin du XIX° siècle. On retrouve ces treize desserts dans toute l’Occitanie et jusqu’en Catalogne.

Signification des treize desserts de Noël - Les treize desserts ont tout d’abord une signification symbolique. Il y a treize desserts comme le nombre de convives de la Cène en souvenir de Jésus et de ses douze apôtres. L’histoire était déjà écrite à la naissance de l’enfant Jésus, l’ombre de la croix était déjà sur le nouveau né.

Liste des treize desserts de Noël - Les treize desserts de Noël comportent des pâtisseries et des fruits. Certains portent des noms originaux : les mendiants, la pompe à l’huile (qui est une fougasse)...Il y a des fruits frais, des dattes, des figues, des raisins secs, des noix, des amandes, des nougats, des calissons, des fruits confits, la fougasse à la fleur d’oranger ... Plusieurs de ces desserts ont une signification symbolique. Les listes de ces treize desserts de Noël divergent d’une
ville à l’autre, mais des associations ont déposé en 1998 une liste "Officielle".

Rituel des treize desserts de Noël - Présentés sur la table dans de petites corbeilles, ils sont servis en même temps. Il est indispensable de goûter chacun d’entre eux. Les treize desserts de Noël sont dégustés la fin du gros souper de Noël avant la messe et au retour de la messe. Ils restent sur la table pendant 3 jours.

4. Les santons

Les santons, petites figurines en terre peinte, sont apparus au XVIII° siècle chez un artisan de Provence. Le nom des santons vient du provençal "santoun" qui signifie "petit saint". Les santons représentent les habitants du village provençal se rendant à la crèche : joueurs de pétanque, marchands de poisson, docteurs, boulangers, bergers ... Le matériau utilisé pour faire les santons est l’argile de Marseille ou d’Aubagne, de couleur rouge.

De nombreuses foires aux santons s’organisent en Provence dès mi-novembre. À Marseille, la foire aux santons (datant de la fin du XIX° siècle) est ouverte dès la fin du mois de novembre, et jusqu’au 31 décembre.

Il y a un musée dédié aux santons, à Paradou, au pied des Alpilles, et à Gréoux en Haute Provence, Ces musées mettent en valeur les traditions de Noël en Provence.

Documents sur les traditions de la fête de la Nativité en Provence

- La pastorale et la crèche provençale

- Les Traditions en Provence

Documents sur Le Gros souper de Noël avec les treize desserts de Noël

- Le Gros Souper

- Les treize desserts

- Le Gros Souper et ses treize Desserts

- Photo des treize desserts

- Images du gros souper

- Images des treize desserts

- Images des treize desserts

Traditions de Noël en Alsace

Les traditions de Noël en Alsace sont très différentes des traditions de Noël en Provence. Les traditions de Noël en Alsace sont proches des traditions de la Nativité en Allemagne. Noël en Alsace, présente un certain nombre d’aspect largement répandus aujourd’hui.

1. Fête de la Nativité en Alsace

Noël en Alsace est marqué historiquement par les marchés. Ils ont une grande importance en Alsace. Le plus ancien en France existe depuis 1570, c’est celui de Strasbourg. De nos jours il y a des marchés, dans toutes les petites villes d’Alsace comme Colmar, Sélestat et celles de la route du Vin.

La fête de Noël en Alsace est caractérisée aussi par l’arbre ou le sapin. Les premières descriptions de l’arbre apparaissent en Alsace, au XVI° siècle. On dressait un sapin sur la place de l’hôtel de ville. La veille de la fête, des spectacles se déroulaient devant les églises : on dansait autour de l’arbre de paradis, représenté par un sapin décoré de pommes.

- Un Bredele en Alsace est un petit gâteau de noël sec sucré

2. Documents

- Traditions de Noël en Alsace

- Le marché à Strasbourg

3. Images sur les Marchés en Alsace

- Image

- Marché à Strasbourg

Sujets traités sur la page :

Le Gros souper de Noël tradition de Noël en Provence - Les Pastorales de Noël en Provence - Le Gros souper de Noël fait parti des traditions de Noël en Provence - La table du Gros souper de Noël - Les treize desserts de Noël qu’on mange à la fin du gros souper - Histoire des treize desserts de Noël - Signification des treize desserts de Noël - Rituel des treize desserts de Noël

Les traditions de Noël en Alsace - Noël en Alsace est marqué par les marchés - Les marchés ont une grande importance en Alsace - Le plus ancien en France existe depuis 1570, c’est celui de Strasbourg - La fête de Noël en Alsace est caractérisée par l’arbre ou le sapin - Les premières descriptions de l’arbre de Noël apparaissent en
Alsace, au XVI° siècle.


LA NATIVITÉ EN DIFFÉRENTS PAYS D’EUROPE Cliquez ici

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici