Liturgie des dimanches et chants du temps de l’Avent

La liturgie de l’Avent comporte deux parties. La première est constituée par les trois premiers dimanches. Elle est consacrée à l’annonce du second avènement du Christ à la fin des temps. La deuxième partie est constituée par la semaine avant Noël, du 17 au 23 décembre. Elle est plus directement ordonnée à la préparation de Noël et à l’attente de Noël.

Traditions couronne et bougies de l’Avent

La couronne de l’Avent est faite de branchages de pin, arbre toujours vert, pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins. Les couronnes sont un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour.

Calendrier de l’Avent

La tradition du calendrier de Noël ou calendrier de l’Avent prend sa source en Allemagne au XIX° siècle, où certaines familles protestantes avaient coutume de mettre, chaque matin, une image pieuse au mur, et cela durant vingt-quatre jours.

L’Avent en Europe

Selon la tradition, les familles italiennes installent la crèche neuf jours avant la naissance du Christ. Les anglais envoient des cartes de Noël à leur famille et à leurs amis dès le début du mois de décembre. La coutume de la couronne de l’Avent est née au nord de l’Allemagne au XVI° siècle, sans doute dans les milieux luthériens, pour préparer les chrétiens à la fête de Noël.