Liturgie des dimanches et chants du temps de l’Avent

La liturgie de l’Avent comporte deux parties. La première est constituée par les trois premiers dimanches. Elle est consacrée à l’annonce du second avènement du Christ à la fin des temps. La deuxième partie est constituée par la semaine avant Noël, du 17 au 23 décembre. Elle est plus directement ordonnée à la préparation de Noël et à l’attente de Noël.

Liturgie du temps de l’Avent

1. Les deux parties du temps de l’Avent

La liturgie de l’Avent comporte deux parties. La première est constituée par les trois premiers dimanches. Elle est consacrée à l’annonce du second avènement du Christ à la fin des temps. La deuxième partie est constituée par la semaine avant Noël, du 17 au 23 décembre. Elle est plus directement ordonnée à la préparation de Noël et à l’attente de Noël. Le quatrième dimanche de l’Avent est une présentation des événements qui ont annoncé la naissance de Jésus.

2. Ornements liturgiques et décoration florale

Dans la liturgie de l’Avent, les ornements (chasuble, étole, voile du calice, pendentif du pupitre de la parole) sont de couleur violette, comme pour le carême. Le violet est symbole de conversion et de préparation à la rencontre du Christ. Mais pour le troisième dimanche de l’Avent, dit "dimanche de gaudete" (réjouis-toi), la couleur est le rose afin de signifier l’attente joyeuse du chrétien. C’est analogue au quatrième dimanche de carême "dimanche de laetare". Toute décoration florale pendant l’Avent est interdite comme en Carême (sauf les dimanches Gaudete et Lætare et la vigile de Noël).

3. Dimanches de l’Avent

Les dimanches de l’Avent, comme en carême, on ne dit pas le gloria, mais on dit l’alléluia et on allume une nouvelle bougie. On utilise la symbolique des bougies au long des quatre dimanches du temps qui préparent Noël. Tous les dimanches de l’Avent, on allume une nouvelle bougie. Pendant les quatre dimanches de l’Avent, les lectures de l’Ancien Testament sont des prophéties relatives au messie et aux temps messianiques, beaucoup d’entre elles sont tirées du livre d’Isaïe. Dans la liturgie de l’Avent, de grands personnages tiennent une place de premier rang et inspirent notre prière : les deux Isaïe, Jean-Baptiste et la Vierge Marie.

4. Évangiles et homélies des dimanches des messes du temps de l’Avent

5. Documents sur les messes des dimanches du temps de l’Avent

Lectures des Messes de l’Avent

Année A (2016-2017, 2020-2021)

Année B (2018-2019, 2021-2022)

Année C (2019-2020, 2022-2023)

6. Documents sur la liturgie de l’Avent

Chants de l’Avent, cantiques de l’Avent

Les chants de l’Avent se répartissent en deux catégories. Il y a des chants de l’Avent liturgiques en latin, ce sont des chants grégoriens de l’Avent. Il y a aussi des chants de l’Avent populaires, ce sont des cantiques de l’Avent. Tous ces chants de l’Avent, chants et cantiques de l’Avent créent une ambiance qui prépare à Noël. Les chants de l’Avent, chants et cantiques de l’Avent sont une tradition de Noël. Selon les lieux, on pourra choisir de garder le même chant de l’Avent pour tous les dimanches, optimisant ainsi l’apprentissage d’un chant nouveau. Mais il est aussi intéressant de proposer des chants de l’Avent ou des cantiques de l’Avent différents pour chaque dimanche, selon leur caractère propre.

1. Chants grégoriens de l’Avent, chants liturgiques en latin

Les chants grégoriens de l’Avent en latin, chants liturgiques sont différents chaque dimanche :

2. Cantiques chants populaires

On peut répartir les chants et cantiques de l’Avent sur les différents dimanches de l’Avent. Les chants de l’Avent, chants et cantiques de l’Avent sont parfois utilisés comme chants de Noël. Les animateurs de chants et les organistes doivent chercher les partitions des chants de l’Avent, des chants et cantiques de l’Avent. Il existe un CD de chants de l’Avent, des chants et cantiques de l’Avent.
Voici quelques cantiques de l’Avent très souvent chantés :

3. Chanter des cantiques de l’Avent en famille

On peut chanter des cantiques de l’Avent le soir en famille a capella (sans instrument). Cela rappelle les chants et cantiques de l’Avent et de Noël de son enfance. On peut aussi écouter des chants de l’Avent à un concert. Les nombreux concerts de l’Avent mettent en valeur les chants de l’Avent. Le concert des Chants de l’Avent de Salzbourg constitue une manifestation importante au niveau international. On peux écouter des chants de l’Avent à Salzbourg.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici