Signification et histoire de l’Avent

Sens et histoire de l’Avent

1. Quelle est la signification du mot Avent ?

L’Avent est un temps de préparation à Noël qu’on appelle le "temps de l’Avent". Ce mot vient du latin "adventus" qui signifie avènement. A l’origine c’est un terme grec "parousia" employé dans l’Église des premiers siècles, traduit en latin par "adventus". On emploie ce mot en grec et en latin pour designer la venue du Christ parmi des hommes à la fois pour l’avènement de sa naissance et son avènement glorieux à la fin des temps. Puis L’Avent est un temps de préparation à Noël. Ce mot est utilisé pour désigner le temps qui précède Noël.

2. Caractéristiques du temps de l’Avent

C’est un temps d’attente qui comporte plusieurs formes : il nous fait revivre d’une part l’attente du peuple juif de la venue du messie, l’attente de la naissance de Jésus. D’autre part, l’Avent est l’attente de l’avènement du Christ à la fin des temps. Le temps de l’Avent commence le quatrième dimanche avant le 25 décembre, donc selon les années entre le 27 novembre et le 3 décembre. Le premier dimanche de l’Avent est le début de l’année liturgique.

3. Les grandes figures du temps de l’Avent

Les grands témoins de l’attente de la venue du Christ sont le prophète Isaïe, Jean-Baptiste et Marie :

- Le prophète Isaïe exprime l’espérance messianique, il annonce la naissance de l’Emmanuel. Il incarne à la fois la préparation de Dieu et les désirs de l’humanité.

- Jean-Baptiste annonce la venue proche du messie et il invite à un baptême de conversion pour s’y préparer. Il est le précurseur. Dès son enfance, puis adulte, il désigne Jésus.

- Marie accepte d’être la mère du messie. Elle est le symbole de l’habitation de Dieu en nous.

4. Peintures de saint Jean-Baptiste, figure de l’Avent

Jean-Baptiste est une grande figure du temps de l’avent car il est le précurseur. Images de Jean-Baptiste enfant et de Jean-Baptiste adulte. Peintures de saint Jean Baptiste des XVI° et XVII° siècles.

Peinture - Geste de saint Jean Baptiste par Léonard de Vinci -1513/1516.

Peinture - Vierge à l’Enfant avec saint Jérôme et Jean-Baptiste enfant par Beccafumi - 1518.

Peinture - Jean-Baptiste debout par Grunewald sur Le Retable d’Issenheim- 1512/1516.

Peinture - Jean-Baptiste debout par Le Greco- 1600.

Peinture - Jean-Baptiste par Philippe de Champaigne - fin XVII° siècle.

5. Différences entre l’Avent et le Carême ?

L’Avent et le Carême sont deux périodes préparatoires à une grande fête, Malgré leur ressemblance, l’Avent et le Carême sont assez différents. La préparation de Noël ne se fait pas de la même manière que celle du mystère pascal par le Carême. Le Carême est un temps de préparation baptismale et un temps de repentir pour ceux qui ont failli à l’engagement baptismal. Il est marqué par le jeûne. L’Avent est un temps d’espérance et une invitation à être vigilent. Il ne comporte pas de jeûne en occident.

6. Origine et histoire de l’Avent

L’histoire de l’Avent commence dès la fin du IV° siècle. Il existe à Ravenne, ville byzantine en Italie, en Gaule et en Espagne une préparation ascétique aux fêtes de Noël. Il y a en Gaule un jeûne de trois jours par semaine. Cet aspect ascétique est sans doute lié à la préparation du baptême administré à cette époque à l’Épiphanie. Mais au XIII° siècle en France ce n’était plus appliqué communément.

À Rome, l’Avent apparaît, plus tard, dans la seconde moitié du VI° siècle. C’est un temps de préparation sans doute, mais il est sans considérations ascétiques. Il fut réduit à quatre semaines et devient l’attente joyeuse de l’avènement du Seigneur, sans l’observance d’un jeûne. La pratique romaine s’impose en France au VIII° siècle.

Dans l’histoire de l’Avent il y a donc deux traditions : la tradition byzantine et orthodoxe et la tradition romaine et occidentale.

Textes, hymnes et prières de l’Avent

1. Textes évoquant l’Avent

Au bout de la nuit,
il n’y a pas de nuit, mais l’aurore.
Au bout de l’hiver,
il n’y a pas d’hiver, mais le printemps.
Au bout de la mort,
il n’y a pas la mort, mais la vie.
Au bout du désespoir,
il n’y a pas le désespoir, mais l’Espérance.
Au bout de l’humanité,
il n’y a pas l’homme, mais l’Homme-Dieu. Joseph Folliet.

Le Christ est celui que tous les prophètes avaient chanté, celui que la Vierge attendait avec amour, celui dont Jean-Baptiste a proclamé la venue et révélé la présence au milieu des hommes. C’est lui qui nous donne la joie d’entrer déjà dans le mystère pour qu’il nous trouve, quand il viendra, vigilant dans la prière et remplis d’allégresse. (Extrait d’une préface)

2. Hymnes

Aube nouvelle Aube nouvelle dans notre nuit : Pour sauver son peuple, Dieu va venir. Joie pour les pauvres, fête aujourd’hui : Il faut préparer la route au Seigneur. Bonne nouvelle, cris et chansons : Pour sauver son peuple, Dieu va venir. Voix qui s’élève dans nos déserts : Il faut préparer la route au Seigneur.Terre nouvelle, monde nouveau : Pour sauver son peuple, Dieu va venir.Paix sur la terre, ciel parmi nous : Il faut préparer la route au Seigneur.

3. Prières

Les prières de l’Avent expriment plusieurs attitudes spirituelles : l’attente vigilante de la venue du Seigneur, l’importance et la valeur de l’attente, le désir de préparer le chemin de la venue du Christ, la volonté d’annoncer une heureuse nouvelle et d’apporter à tous une lumière, la demande au Seigneur d’ouvrir nos cœurs. Ces prières de l’Avent donnent une figure de l’attente de la fête tout à fait différente de la préparation de la fête familiale et amicale avec les achats pour le repas et les cadeaux.

Après les succès de retraitedanslaville.org et psaumedanslaville.org, la présence des dominicains de la Province de France se poursuit sur le web avec aventdanslaville.org pour retrouver le goût et le sens de Noël. Cliquez ici.

4. Documents : Textes de prières

Prières de l’Avent

Prière pour le 1er dimanche

Prière du 2ème dimanche

Comment préparer Noël ?

1. Préparation de Noël au mois de décembre

Au point de vue commercial et familial, le mois de décembre est une période de grande activité. Tout le monde pense à préparer Noël. Les rues commerciales sont illuminées. On va au marché de Noël. On fait des achats pour les fêtes et pour les cadeaux. Il y a beaucoup d’activités autour de cette préparation qui animent les soirées dans les familles. On fait souvent la préparation de Noël en famille

2. Préparation de Noël pour un chrétien ?

Les chrétiens doivent préparer Noël en n’oubliant pas l’aspect spirituel. Au point de vue pratique, il y a bien des manières pour un chrétien de préparer Noël. On installe la crèche chez soi et souvent on achète de nouveaux santons. On achète aussi un arbre que l’on place près de la crèche. On met sur sa porte une couronne d’accueil.

Comment préparer Noël spirituellement ? Le Temps de l’Avent est l’occasion d’un réveil et c’est une période que l’on vit dans l’espérance d’un nouveau départ. Les messes des dimanches invitent à une préparation spirituelle en nous disposant à accueillir la venue du Christ dans notre vie. Il est souhaitable aussi préparer Noël chrétiennement en recevant le sacrement de réconciliation.

3. Comment préparer Noël avec les enfants ?

Le bricolage et d’autres activités (diverses activités) sont un moyen pour faire préparer Noël aux enfants en famille pendant de temps de l’Avent. C’est une façon de leur faire découvrir le sens chrétien de la fête. À partir de leur activité, on peut les faire réfléchir. Le bricolage des enfants, s’il est accompagné, a une valeur éducative. On peut proposer aux enfants le bricolage en famille ou dans le cadre du catéchisme.

On peut donner aux enfants un calendrier qui permet aux enfants de préparer Noël en y pensant chaque jour. On fait aussi prier les enfants devant la crèche installée dans l’appartement ou en allant voir des crèches dans des églises.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici