La Chandeleur

40 jours après Noël, le 2 février, on célébrait à Jérusalem depuis le cinquième siècle une fête bien particulière. On l’appelait la fête de la rencontre ou de la purification.

Signification de l’Épiphanie en Occident et en Orient

L’épiphanie, vient d’un mot grec qui signifie manifestation, l’épiphanie est la fête qui célèbre la manifestation de Dieu aux hommes. Le 6 janvier, on fête les trois grandes manifestations de Jésus-Christ : L’adoration des Mages, le baptême du Christ au Jourdain et le premier miracle de Jésus aux noces de Cana.

Théophanie - Fête du baptême du Christ

Pour l’Épiphanie, dans les pays de rites orientaux, il y a des traditions tout à fait différentes de celles de l’occident. Les Églises orientales célèbrent la manifestation de Dieu au moment du baptême de Jésus, sans référence à la manifestation aux mages. Elles nomment cette fête "Théophanie".

Fêtes juives - Nouvel an - Roch Hashana

Les différents noms manifestent les aspects de la fête : Début de l’année juive, Appel au repentir et Jour du jugement.

Fête de l’Épiphanie

L’Épiphanie en Occident est la fête des rois. Dans l’Église latine, l’’adoration de Jésus par les rois mages devint peu à peu l’’objet principal de la fête de l’Épiphanie.

Épiphanie en Europe

La fête de l’Épiphanie en Espagne est le Jour des Rois. Ce sont les rois mages qui déposent des jouets dans les souliers des enfants, le 6 janvier.

Épiphanie orthodoxes - Icônes

L’Épiphanie est une fête qui a une signification différente pour les chrétiens d’occident et les chrétiens d’orient (orthodoxes).