Messe fête de l’Épiphanie - date et prière

Fête de l’Epiphanie

1. La fête liturgique de l’Épiphanie en Occident

Cette fête se célèbre le 6 janvier. Dans les pays, comme en France ou depuis le concordat, elle n’est pas obligatoire, la solennité de l’Épiphanie est renvoyée au dimanche suivant. Quatrième des cinq grandes fêtes de l’année liturgique nommées "Fêtes cardinales" (après Pâques, Noël et la Pentecôte et avant l’Ascension), elle n’est pourtant plus un jour férié en France.

Les dimanches situés entre l’Épiphanie et la Septuagésime sont appelés "dimanches après l’Épiphanie". Leur nombre change selon la date de Pâques : il y en a toujours au moins deux et jamais plus de six. Ceux qui sont omis à cette époque se place entre le 23ème et le dernier dimanche après la Pentecôte. La couleur liturgique de ces dimanches est le vert.

2. Date de l’Épiphanie

La date de la fête de l’Épiphanie est le 6 janvier, elle a lieu 12 jours après Noël. Cette date de l’Épiphanie vient d’une fête pré-chrétienne du 6 janvier qui était en liaison avec le solstice d’hiver. C’est la date de la Fête des rois. En France, puisque ce jour n’est pas férié, la date de l’Épiphanie est souvent reportée au dimanche suivant ou anticipée au dimanche précédent.

- Calendrier liturgique

Messe de la fête de l’Epiphanie

- Les horaires de messe de toutes les paroisses en France.

1. Célébration de la messe de l’Épiphanie

Dans la liturgie occidentale, le jour de la fête, on lit l’évangile de la visite des mages à Jésus. (Mt 2/1-12). En première lecture, le texte d’Isaïe (60/1-6) évoque les gens de Saba qui viendront à Jérusalem en apportant l’or et l’encens et dit que les nations
marcheront vers la lumière et les rois vers la clarté. Le missel prévoit d’employer l’encens à plusieurs reprises pendant la messe. Il propose une belle bénédiction solennelle. La couleur liturgique est le blanc au rite romain.

2. Animation pastorale de la messe de l’Épiphanie

Le jour de la fête des rois mages, un accent particulier est mis sur l’ouverture aux étrangers, comme on le fait à la fête de la Pentecôte. Ceci peut être fait de manières diverses. Parfois on demande aux personnes d’origine étrangère de se réunir dans le chœur pour dire le Notre Père. L’Épiphanie donne souvent lieu à une fête des nations
rassemblant des communautés d’origine diverse présentes sur le quartier de la paroisse. On récite parfois la prière universelle en plusieurs langues. En évoquant la longue marche des mages et leurs cadeaux, on met en valeur une procession d’entrée ou la procession des offrandes. On fait participer des personnes de différentes nationalités pour manifester l’universalité du salut.

On peut choisir pour l’Épiphanie une autre orientation pastorale en mettant l’accent sur l’étoile des mages. L’étoile a un riche symbolisme concernant la lumière de la foi, la marche à l’étoile. Il est possible de déposer une grande étoile bricolée à la crèche ou dans le chœur de l’église.

Les enfants peuvent porter les santons des rois mages à la crèche à l’Évangile.

3. Liturgie de la messe de l’Épiphanie

- Rubrique de la messe de l’Épiphanie avant 1951

- Missel 2002, Règles liturgique pour l’Épiphanie

- Épiphanie / Règles liturgiques traditionnelles

4. Homélies pour la messe de l’Épiphanie, sermon pour l’Épiphanie

- Homélie du pape François en 2014

- Homélie du pape Benoit en 2013

5. Prière universelle de l’Épiphanie

Voici un exemple de prière universelle de l’Épiphanie qui est inspirée par l’étoile qui guide les mages vers la lumière de Noël :

Texte de la prière universelle de l’Épiphanie :

- Aujourd’hui, dans notre monde, des hommes et des femmes décident de bâtir un monde de solidarité et de justice : ils cherchent une étoile pour les guider ; Pour qu’ils trouvent sur leur route des croyants capables de se mettre en marche avec eux pour faire route vers la Vraie Lumière, Seigneur, nous te prions.

- Aujourdhui, dans la nuit de la guerre, des peuples cherchent une étoile pour les
guider. Pour que se lèvent dans notre monde des hommes de dialogue et de paix pour construire des ponts entre les ennemis, Seigneur, nous te prions.

- Aujourd’hui, autour de nous, des malades, des personnes seules, des jeunes sans repères cherchent une étoile pour les guider. Pour que nous soyons auprès d’eux
capables de les accueillir et de les écouter pour faire avec eux un bout de chemin, Seigneur, nous te prions.

- Aujourd’hui, dans notre classe, dans notre quartier, dans nos clubs sportifs, des jeunes n’ont jamais entendu parler de la lumière de Noël apportée par Jésus. Pour que nous sachions être, auprès d’eux des chercheurs de Dieu passionnés qui leur donne envie de se mettre en route avec nous, Seigneur, nous te prions.

7. Images de la messe de l’Épiphanie

- Messe de l’épiphanie L’autel avec une étoile

8. Vidéo de la messe de l’Épiphanie

- Messe de l’épiphanie à Rome

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici