Fête de Noël - origine - histoire du jour de Noël

Dès le premier siècle avant J-C, on célébrait à Rome le culte de Mithra, d’origine persane, importé à Rome par les légionnaires romains. Mithra était la divinité perse de la lumière. On faisait une fête le 25 décembre, pour le solstice d’hiver, la naissance de Mithra le soleil invaincu (Dies natalis solis invicti). On le fêtait par le sacrifice d’un jeune taureau. En 274, l’empereur Aurélien déclare le culte de Mithra religion d’état et il fixe la célébration du solstice au 25 décembre.

Messes de Noël - Veillée de Noël pour enfants - Nuit de Noël

En plus de la messe de la veille, la liturgie comporte trois messes de Noël qui nous proposent une diversité d’éclairage spirituel pour vivre le mystère de la Nativité : la messe de la nuit de Noël, la messe de l’aurore et la messe du jour de Noël.

Traditions de Noël

La période de la fête de la nativité est le temps des cadeaux. Aux XVIII° et XIX° siècles, la tradition qui consiste à faire des cadeaux ou à donner des étrennes le jour de l’An commença à se répandre. Actuellement on achète et on offre beaucoup de cadeaux pour les fêtes de fin d’année. On cherche à faire des dons originaux ou qui feront plaisir.

Tradition de la crèche de Noël

Le mot " crèche " signifie une mangeoire pour les animaux. Selon l’Évangile de Luc (2/7), Marie a déposé l’enfant Jésus dans la crèche de l’étable où Joseph et elle avaient trouvé refuge. Par extension, le mot désigne l’étable ou la grotte ou est né Jésus.

Cantiques de Noël - Chants de Noël - Minuit, chrétiens

Les Évangiles racontent que les premiers chants de la Nativité ont été chantés par les anges au-dessus de la crèche pour fêter la naissance de l’enfant Jésus. On appelle habituellement cantiques les chants de Noël en français.

Noël - Date de naissance de Jésus

La fête de Noël qui célèbre la naissance de Jésus-Christ Fils de Dieu, nous fait sentir Dieu tout proche de nous : il s’est fait l’un de nous. Elle nous révèle le visage de Dieu : le Créateur Tout Puissant, se fait enfant. La naissance de Jésus dans une crèche manifeste l’humilité de Dieu : il prend place parmi les petits de notre monde.

Noël et les enfants

Il y a beaucoup de relations entre Noël et les enfants : Noël et les enfants au point de vue spirituel (célébrations, prières) et Noël et les enfants au point de vue pratique (bricolage, activités).

Santons de Provence - Crèche provençale

L’histoire des santons de Provence commence à la fin du XVIII° siècle. Ces petites figurines en terre peinte sont apparues chez un artisan de Provence.

Noël en Provence et en Alsace

Les Pastorales de Noël en Provence étaient à l’origine des saynètes jouées lors des messes à l’approche de la fête (trois tableaux y étaient représentés, arrivée de Joseph et Marie, arrivée de Jésus, arrivée des rois mages).

Arbre de Noël - Sapin de Noël

L’origine de l’arbre de Noël est le sapin de Noël. Elle se trouve en Allemagne avec la fête païenne du sapin de Noël qui était vénéré au solstice d’hiver.

La fête de Noël dans différents pays d’Europe

La crèche est originaire d’Italie. Comme reproduction de l’étable, elle est apparue en Italie dans les églises au XV° siècle.

Le Père Noël

L’origine du Père Noël est assez complexe. Il y a l’origine du Père Noël en Allemagne avec Saint Nicolas, l’origine du Père Noël aux Etats-Unis avec le conte d’un pasteur et l’origine du Père Noël en Europe avec ses images publicitaires.