Le Père Noël

L’origine du Père Noël est assez complexe. Il y a l’origine du Père Noël en Allemagne avec Saint Nicolas, l’origine du Père Noël aux Etats-Unis avec le conte d’un pasteur et l’origine du Père Noël en Europe avec ses images publicitaires.

Le Père Noël

1. Origine du Père Noël

L’origine du Père Noël est assez complexe. Il y a l’origine du Père Noël en Allemagne avec Saint Nicolas, l’origine du Père Noël aux Etats-Unis avec le conte d’un pasteur et l’origine du Père Noël en Europe avec ses images publicitaires.

2. Origine du Père Noël saint Nicolas

L’origine du Père Noël - Il s’agit de saint Nicolas qui était un évêque très fêté en Allemagne et dont la fête est le 6 Décembre. Saint Nicolas a inspiré les images du Père Noël. Saint Nicolas était représenté avec une longue barbe blanche et un costume rouge. Il voyageait dans un traîneau tiré par des rênes et apportait des cadeaux aux enfants. Saint Nicolas était accompagné du " père fouettard" qui punissait les enfants qui ne méritaient pas de cadeaux. Il a été importé aux États-Unis au XVII° siècle par les immigrés allemands ou hollandais. Saint Nicolas s’est transformé en un personnage plus convivial.

3. Origine du Père Noël aux États-Unis

L’origine du Père Noël aux États-Unis est un conte écrit en1821. Un pasteur américain, Clément Clarke Moore, écrivit un conte pour les enfants dans lequel apparaît un personnage sympathique le Père Noël. Il le fit dodu, jovial et souriant. Il remplaça la mitre du saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d’orge et le débarrassa du Père Fouettard.

4. L’origine du Père Noël en Europe

L’origine du Père Noël en Europe, c’est une image de Coca-Cola : une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire. Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ces images du Père Noël qui boit du Coca-Cola dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision. Notons qu’il y a une analogie entre l’origine du Père Noël en Europe et celle d’Halloween. Il se répand en Europe après la seconde guerre mondiale. L’origine du Père Noël en Europe et particulièrement en France.

4bis. Le Père Noël en France

Le père Noël apparaît en France, mais le terme « père Noël » apparaît tardivement en France, au milieu du XX° siècle.

5. Sens du Père Noël et fête de la Nativité

La popularité du Père Noël est très grande. Le Père Noël a contribué à laïciser la fête de la Nativité, il a suscité un mouvement de protestation de la part des catholiques. Certaines manifestations allèrent même jusqu’à brûler son effigie devant le parvis de la cathédrale de Dijon. Une surprenante affaire qui témoigne des résistances du clergé face à un folklore d’inspiration non chrétienne. En effet la nuit du 24 décembre est celle de l’enfant Jésus qui donnait des cadeaux aux enfants. Le sens du Père Noël ne convient pas à la fête de la Nativité.

6. Le Père Noël et les cadeaux

Le père Noël apporte des cadeaux aux enfants, il arrive avec les cadeaux par la cheminée et les met dans les chaussures disposées autour du sapin de Noël ou dans la cheminée. Parfois il donne les cadeaux aux enfants personnellement. Il arrive que les enfants lui écrivent une lettre pour lui indiquer ce qu’ils désirent comme cadeaux.

7. Le Père Noël et les enfants

Faut-il laisser les enfants croire au Père Noël ? Contrairement à d’autres personnages de fiction, le père Noël est habituellement présenté aux enfants comme étant un être réel. Actuellement, très peu de parents chrétiens disent à leurs enfants que c’est Jésus qui apporte les cadeaux. Faut-il laisser les enfants croire au Père Noël ou leur dire la vérité ? Les familles ont des conceptions différentes a ce sujet. Pour certains : pourquoi mentir aux enfants, alors que nous leur apprenons à toujours être honnêtes ? Pour d’autres, faut-il absolument que les enfants sachent la vérité ? Ils ont besoin de merveilleux, mais à quel âge les enfants doivent-ils connaitre la vérité ?

Images du Père Noël

1. Images du père Noël et des cadeaux

Images du père Noël qui apporte des cadeaux - Images du père Noël qui donne des cadeaux - Images du père Noël qui met les cadeaux autour de la cheminée ou autour du sapin.

- Image photo - Il arrive avec un sac de cadeaux

2. Images du père Noël et des enfants

Images du père Noël et des enfants - Images du père Noël qui aime les enfants et les serre dans ses bras - Images du père Noël qui parle avec un enfant - Images du père Noël qui donne un cadeau à une petite fille - Images du père Noël qui distribue des cadeaux aux enfants.

- Le père Noël et les enfants

3. Images du père Noël avec le sapin

Images du père Noël qui regarde le sapin - Images du père Noël devant le sapin de Noël- Images du père Noël avec le sapin et les enfants- Images du père Noël qui boit du Coca-Cola- Images du père Noël qui sort par la cheminée - Images du père Noël et de la cheminée.

4. Images du père Noël qui boit du coca cola

- Image photo - Il boit du Coca-Cola

5. Photo du Père Noël

Photo du Père Noël qui arrive avec un sac de cadeaux - Photo du Père Noël qui grimpe pour aller sur le toit - Photo du Père Noël qui sort par la cheminée - Photo du Père Noël près de la cheminée dans l’appartement - Photo du Père Noël qui parle à un enfant - Photo du Père Noël qui donne un cadeau à une petite fille - Photo de l’origine du Père Noël qui boit du Coca-cola.

Documents sur le père Noël et l’origine du Père Noël

- Origine et histoire

- Traditions

Sujets traités sur la page :

L’origine de l’arbre de Noël se trouve en Allemagne - L’arbre de Noël apparaît en Alsace en 1521 - Au XVII° siècle, l’arbre de Noël commence à être illuminé - L’origine du sapin de Noël en Russie date de 1852 - En Italie, l’arbre de Noël est installé le 8 décembre - Le sapin de Noël fut introduit en France à Versailles en 1738 - La coutume de l’arbre de Noël se développa en France au milieu du XIX° siècle et se généralisa après la guerre de 1870.

Les protestants sont réticents pour représenter la nativité par une crèche comme les catholiques. Les protestants préfèrent l’arbre de Noël qui symbolise l’arbre de vie du paradis terrestre. Le sapin de Noël pour les catholiques est considéré comme un symbole profane. Au XVI° siècle, l’Église catholique le jugeait comme une pratique franc-maçonne.

L’origine de la fête du sapin de Noël est païenne. La famille danse en tournant autour du sapin de Noël et en chantant en Norvège, en Suède, au Danemark . Un quart des français achètent un sapin de Noël actuellement. On attache des paquets cadeaux sur les branches du sapin ou bien on les pose au pied.

L’origine du Père Noël est complexe. L’origine du Père Noël en Allemagne, c’est Saint Nicolas - Saint Nicolas a inspiré des images du Père Noël - Saint Nicolas s’est transformé en un personnage plus convivial. L’origine du Père Noël aux États-Unis est un conte écrit en 1821. Un pasteur écrivit un conte pour les enfants ou apparait le père Noël. L’origine du Père Noël en Europe, c’est une image de Coca-Cola.

Le père Noël apparait en France, mais le terme « père Noël » apparaît tardivement en France, au milieu du XX° siècle. Le père Noël arrive en France. La popularité du Père Noël est très grande. Le Père Noël a contribué à laïciser la fête de la Nativité. Le Père Noël a suscité un mouvement de protestation des catholiques. Protestation des catholiques qui ont brulé son effigie de Père noël.


    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici