Messes de Noël - Veillée de Noël pour enfants - Nuit de Noël

En plus de la messe de la veille, la liturgie comporte trois messes de Noël qui nous proposent une diversité d’éclairage spirituel pour vivre le mystère de la Nativité : la messe de la nuit de Noël, la messe de l’aurore et la messe du jour de Noël.

Messes de Noël

Horaires des messes de Noël dans toute la France ? Voir Messes Info

En plus de la messe de la veille, la liturgie comporte trois messes de Noël qui nous proposent une diversité d’éclairage spirituel pour vivre le mystère de la Nativité : la messe de la nuit de Noël, la messe de l’aurore et la messe du jour de Noël.

1. Messe de la veille de la fête

La messe de la veille de Noël propose de très beaux textes, malheureusement elle est rarement célébrée. Le prophète Isaïe (Is 62/1-5) annonce un jour nouveau qui manifestera la tendresse de Dieu. Paul dans les Actes des Apôtres (Ac 13/16...25) évoque le projet de salut de Dieu pour l’humanité. Le commencement de l’Évangile de saint Mathieu (Mt 1/1-25) rapporte la généalogie de Jésus depuis Abraham et l’annonce de l’ange à Joseph et sa mission : " tu lui donneras le nom de Jésus" (c’est à dire le Seigneur sauve). Ces textes sont parfois utilisés dans la veillée qui précède la messe de la nuit.

2. Messe de Noël des enfants et des familles

Depuis quelques années, pour un motif pastoral, on célèbre dans beaucoup de paroisse vers 19h00, une messe de la nuit anticipée, une messe de Noël pour les enfants et leurs familles. Beaucoup de petits enfants y participent. Les lectures choisies sont celles de la messe de la nuit et non celle de la veille de la fête comme le voudrait la liturgie. Au cours de cette messe, les enfants vont en procession porter l’enfant Jésus à la crèche. Beaucoup de personnes âgées viennent à cette messe des enfants et des familles.

- Liturgie de la parole pour les enfants

Homélie de la messe de Noël des enfants

L’homélie de cette messe de Noël est adaptée aux enfants. L’homélie de la messe des enfants n’est pas classique, elle est faite sous forme de dialogue avec les enfants et c’est le cas pour d’autres fêtes comme la Pentecôte s’il y a une messe pour les enfants. Elle est aimée des adultes par ce qu’elle plus vivante.

3. La messe de la nuit de Noël, messe de minuit

La nuit de Noël, cette messe de la nuit de Noël est communément appelée " messe de minuit ", mais elle est célébrée habituellement vers 21h00 ou 22h00. La première messe de minuit fut célébrée en 440 par le pape Sixte III.

La nuit de Noël, on célèbre le passage des ténèbres à la lumière. Le texte d’Isaïe (Is 9/1-6) annonce la naissance d’un enfant qui fera se lever une grande lumière sur le peuple. Il sera appelé Prince de la paix. L’Évangile de saint Luc (Lc 2/1-14) raconte la naissance de Jésus et l’annonce des anges aux bergers. La proclamation de l’évangile se termine souvent par le chant du Gloire à Dieu.

4. Veillée de Noël

La nuit de Noël, une veillée de Noël précède souvent la messe pour se préparer à la célébration du mystère de la Nativité. Elle peut prendre des formes très diverses le plus souvent centrées sur la crèche. On réalise parfois une crèche vivante avec une mise en scène. On chante les vieux chants : Il est né le divin enfant, venez divin messie, les anges dans nos campagnes, douce nuit ...

5. Messe de l’Aurore

La messe de l’aurore de Noël est moins marquante que la messe du jour. Les lectures sont courtes. L’Évangile (Luc 2/15-20) raconte la suite de l’histoire commencée dans la nuit : la visite des bergers à Bethléem. Saint Paul (Tit 3/4-7) montre que la naissance de Jésus est une nouvelle naissance pour nous. Cette messe de l’aurore est rarement célébrée dans les paroisses.

6. Messe du jour de Noël

La messe du jour de Noël est très différente de la messe de la nuit de Noël. La majesté des lectures provoque la louange et la contemplation de la personne de Jésus. C’est une méditation sur le dessein de Dieu depuis l’origine des temps, dessein qui se réalise dans l’incarnation du fils de Dieu. Le prologue de l’évangile de Saint Jean (Jn 1/1-18) sur le verbe de Dieu, se présente comme une nouvelle Genèse à la création du monde. Le début de l’épître aux Hébreux (He 1/1-6) exprime la même réalité avec une grande solennité. L’homélie de la messe du jour de Noël doit mettre en valeur le mystère de l’incarnation. Au point de vue musical, c’est la messe du jour qui a habituellement le plus beau programme. Elle est moins intime, mais plus solennelle que la messe de la nuit.

Homélies de Noël

1. Homélies pour les messes de Noël

Les homélies pour les messes de Noël commentent souvent le texte de l’Évangile de saint Luc (2/ 1- 20) sur la naissance de Jésus. On peut trouver sur internet beaucoup d’homélies et d’anciens sermons de la fête de la Nativité. Les homélies de Noël peuvent présenter le récit de la naissance de Jésus et le mystère de l’incarnation. Elles rappellent le sens de la fête de Noël pour nous, chrétiens. Dieu est devenu l’un de nous, afin que nous puissions être avec Lui, devenir semblables à Lui. Voilà quelques sujets d’homélies de la Nativité. Ces homélies peuvent aider le prédicateur à préparer son homélie de la Nativité en trouvant des idées.

- 25 décembre 2010 : Homélie pour la Messe de Minuit

- Homélie pour La Nativité : « Le chemin des bergers »

2. Homélies pour la nuit de Noël

Les papes font habituellement la nuit de Noël des homélies qui sont importantes sur le sens de la Nativité.

- Homélie de la nuit de Nativité par le Saint-Père Jean-Paul II 24 décembre 2000

- Homélie de la nuit de la Nativité à Bethléem par le patriarche latin de Jérusalem 2002

Documents sur les messes et veillées de Noël

1. Documents sur les messes de Noël

Lectures bibliques des messes de Noël

- Les lectures de la messe en anglais, allemand, italien et espagnol

- Les trois messes de Noël

- Liturgie avant 1951

- Liturgie depuis 1969

- Messe de la nuit, messe de minuit

- Messe de l’aurore

- Nativité du Seigneur Messe de l’Aurore

Messe du jour de noël

- Messe du jour 2007 Homélie du cardinal Vingt-Trois

- Évangile de la messe du jour

2. Documents sur Veillées de Noël pour adultes et pour enfants

- Veillée de la Nativité : Le germe d’une espérance à faire grandir

- Le soleil se lève sur Assise

Images et vidéos sur les messes et veillées de Noël

1. Images des messes de Noël

- Messe de Noël avec la crèche vivante

- Messe de la nuit Nombreuse assistance dans les bancs

2. Images de la veillée de Noël

Veillée de la nuit de Noël
- Veillée de Noël avec des enfants

3. Vidéo sur la messe de minuit

Pour voir les vidéos il faut le haut débit - Veuillez patienter pendant le chargement... Si vous ne voyez pas correctement les vidéos, il faut défragmenter votre disque dur.

- Vidéo Messe de minuit en Chine à Notre-Dame de Paris

- Vidéo Messe de Minuit à Notre-Dame de Paris / KTO

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici