Traditions de Noël

La période de la fête de la nativité est le temps des cadeaux. Aux XVIII° et XIX° siècles, la tradition qui consiste à faire des cadeaux ou à donner des étrennes le jour de l’An commença à se répandre. Actuellement on achète et on offre beaucoup de cadeaux pour les fêtes de fin d’année. On cherche à faire des dons originaux ou qui feront plaisir.

Cadeaux de Noël

1. Tradition des cadeaux de la fête de la Nativité

La période de la fête de la nativité est le temps des cadeaux. Aux XVIII° et XIX° siècles, la tradition qui consiste à faire des cadeaux ou à donner des étrennes le jour de l’An commença à se répandre. Actuellement on achète et on offre beaucoup de cadeaux pour les fêtes de fin d’année. On cherche à faire des dons originaux ou qui feront plaisir.

2. Sens chrétien des cadeaux de la Nativité

Les coutumes des offrandes reproduisent la présentation des offrandes des bergers et des mages à l’enfant Jésus. Donner à la fête de la Nativité peut aussi nous faire penser au grand don que Dieu nous a fait en nous donnant son fils. Les dons nous rappellent aussi que Jésus nous invite au partage.

3. Images des cadeaux de Noël

Les images des cadeaux de Noël sont variées : il y a des jouets, des friandises, des objets emballés ... On peut voir aussi les images des cadeaux de Noël qui sont apportés et les images des cadeaux de Noël au pied du sapin, les images des cadeaux de Noël reçus par les enfants.

- Enfants ouvrent ses cadeaux de Noël

- Au pied du sapin

- Étrennes du Père Noël

Cadeaux des enfants

1. Donner des cadeaux aux enfants

Il y a beaucoup de différences en Europe concernant les coutumes des cadeaux aux enfants : différences concernant la date (fête de la nativité, saint Nicolas, l’Épiphanie, sainte Lucie, le jour de l’an), et différences concernant celui qui donne les cadeaux aux enfants (l’enfant Jésus, saint Nicolas, les Rois mages, la Befana, sainte Lucie, saint Basile, le Père Gel et Babouchka).

2. Dates des cadeaux aux enfants

Les dates des cadeaux aux enfants sont différentes selon les pays. Donner des cadeaux aux enfants se fait à des fêtes différentes selon les pays. C’est le jour de la fête de la Nativité en France, en Angleterre, dans le nord de l’Italie, au Portugal, ... que l’enfant Jésus ou le Père Noël apporte des dons.

C’est le jour de la fête de saint Nicolas le 6 décembre en Allemagne, en Autriche, en Pologne, aux Pays bas, en Belgique, en Suisse et dans le nord et l’est de la France (en Lorraine surtout). C’est saint Nicolas qui apporte les cadeaux aux enfants, mais il est accompagné du "père fouettard".

En Espagne, on donne des cadeaux aux enfants à la fête de l’Épiphanie le 6 janvier en souvenir des dons que les rois mages apportèrent à Jésus. C’est pendant la nuit du 6 janvier, en Italie du sud, que la "Befana" vient donner des cadeaux aux enfants.

C’est le jour de la saint Basile, qui tombe le jour de l’An, que l’on échange des cadeaux en Grèce. Saint Basile, qui vécut au IV° siècle, consacra en effet sa vie à aider les enfants et les pauvres. C’est aussi le 1er janvier, que le Père Gel et Babouchka viennent donner des cadeaux aux enfants en Russie.

C’est à la sainte Lucie, le 13 décembre, que l’on fait des cadeaux aux enfants dans certaines régions d’Italie, car sainte Lucie est née en Sicile. Selon la légende, sainte Lucie apportait de la nourriture à ses amis chrétiens cachés dans les catacombes.

3. Qui donne des cadeaux aux enfants

Ceux qui donnent des cadeaux aux enfants sont L’Enfant Jésus ou le Père Noël en France et dans plusieurs pays, saint Nicolas en Allemagne et dans plusieurs pays, la "Befana" en Italie du sud, le Père Gel et Babouchka en Russie, sainte Lucie dans certaines régions d’Italie.

4. Coutumes des cadeaux de Noël aux enfants

Non seulement les coutumes des cadeaux de Noël aux enfants ne se trouvent pas dans tous les pays, mais elles sont différentes en France et en Angleterre.

Cadeaux de Noël dans les souliers - En France, la veille au soir de la fête, les enfants mettent leurs souliers dans la cheminée ou près de la crèche ; le lendemain ils y trouvent leurs cadeaux de Noël.

Cadeaux de Noël dans les chaussettes - En Angleterre, les étrennes des enfants se trouvent dans de grandes et belles chaussettes décorées. Les enfants les accrochent à la cheminée ou encore au pied de leur lit. Pendant leur sommeil, on viendra les remplir.

C’est la coutume pour les cadeaux de Noël, de placer ses chaussettes ou ses souliers devant la cheminée, près de la crèche ou au pied du lit.

Repas de Noël, réveillon de la fête la Nativité

La fête de la Nativité est marquée par un déjeuner festif. Le réveillon après la messe de la nuit est une coutume citadine plus récente.

1. Le menu du repas de Noël

Chaque pays a un menu du repas de Noël qui est traditionnel et qui lui est propre : un plat et un dessert.

Le menu du repas de Noël en France - En France, le menu du repas de Noël traditionnel c’est l’oie ou la dinde farcie et c’est la coutume de manger une bûche de Noël au dessert. Actuellement le foie gras et les huîtres sont appréciés. La tradition des treize desserts, en souvenir de Jésus et de ses douze apôtres, vient de Provence. En Alsace, le menu du réveillon comporte des saucisses, des jambons, il s’agit du kuttelschmauss. Les gâteaux de toutes formes, les Christolles, illustrent les thèmes et personnages de la Nativité. En Bretagne, dans le menu du repas de Noël on trouve un plateau des meilleurs fruits de mer. En Bourgogne, dans le menu il y a les meilleurs crus des vins de Bourgogne des escargots de Bourgogne, des volailles de Bresse, de la viande charolaise. Le menu du repas de Noël dépend des spécialités culinaires de la région.

Le menu du repas de Noël en Europe - Les desserts des déjeuners de la fête en Europe sont assez variés. En Angleterre, le menu du festin traditionnel donne une grande place au "Christmas pudding", que l’on mange à la fin du déjeuner et qui est constitué d’un amalgame de fruits secs, de sucre et d’alcool recouvert d’un glaçage blanc. En Italie, pas de menu du repas de Noël sans le traditionnel gâteau Panettone. Au Portugal, le menu du festin traditionnel, c’est la morue cuite avec pommes de terre et chou et arrosé d’huile d’olive. En Espagne, le menu du repas de Noël est presque toujours le même : agneau rôti, dinde et fruits de mer. En Pologne, le menu du festin traditionnel c’est la dinde farcie.

2. Les coutumes du repas de Noël, les rites du repas traditionnel

En plus du menu du repas traditionnel de Noël de chaque pays, on constate une différence, dans les coutumes du repas de Noël entre les pays du nord et les pays latins : dans le nord il y a beaucoup plus de rites symboliques qui entourent le dîner que dans les pays latins. Dans les pays scandinaves, on laissait une place vide à la table pour les âmes des défunts de la famille et a la fin du dîner on dansait et on chantait en tournant autour du sapin.

Il existait d’autres coutumes du dîner en Pologne et en Lituanie. Le 24 décembre, tous les enfants avaient le regard dirigé vers le ciel parce qu’ils attendaient l’apparition de la première étoile avant de se mettre à table. Pour la préparation de la table on glissait de la paille sous la nappe pour rappeler que Jésus est né dans une étable. Avant de commencer le dîner on partageait le pain azyme, marquée de scènes de la nativité.

3. Sens religieux du repas de Noël

Les coutumes du repas de Noël avaient jadis un sens religieux important, même dans les pays latins, comme en témoigne la tradition des treize desserts en Provence. Actuellement, ce sens religieux du repas de Noël a disparu et il est remplacé par une ambiance de fraternité et parfois de réconciliation.

Documents sur les coutumes du repas de Noël et du réveillon

- Réveillon de Noël

- Recettes pour le Réveillon de Noël

Bûche de Noël

La bûche désigne d’une part la bûche en bois dans la cheminée et d’autre part le gâteau roulé.

1. Origine et histoire de la bûche de Noël dans la cheminée

L’origine de la bûche de Noël, que l’on fait brûler dans la cheminée, remonte au XII° siècle. Elle est ainsi attestée en Allemagne (christbrand) dès 1184 et aux Pays-Bas dès 1264. Il s’agissait alors de faire brûler une grosse bûche dans la cheminée le soir du 24 décembre à la veillée. L’origine de la bûche de noël remonte très probablement à un des rites païens liés à la célébration du solstice d’hiver. Les traditions de Noël prolongent la coutume des feux de joie de la fête du solstice d’hiver. La coutume de la placer dans l’âtre familial s’est poursuivie jusqu’à la fin du XIX° siècle. L’apparition des poêles en fonte obligea à choisir de plus petites.

2. Traditions de la bûche de Noël en bois dans la cheminée

Traditions sur le choix du bois, le feu, les cendres - Elles découlent de l’origine de la bûche de Noël. La sélection et la préparation de la souche suivaient des règles très précises. Le choix du bois et l’allumage constituait un véritable rituel. Dans les jours qui précédaient la fête, on allait chercher un énorme rondin de bois franc. La veille de la fête on l’allumait dans l’âtre après l’avoir arrosé de sel, d’huile et de vin cuit. On le mettait au feu en récitant des prières. Il devait brûler pendant 12 heures ou jusqu’au Nouvel An. Les cendres devaient être précieusement conservées. Elles protègent de l’orage, guérissent des maladies et fertilisent la terre. On en gardait jusqu’à l’année suivante pour protéger la maison.

3. Traditions de la bûche de Noël en bois en Allemagne, Angleterre, Italie...

Certains pays avaient leurs propres tradition et coutumes. En Italie, elle devait brûler jusqu’à l’Épiphanie. Les Portugais la faisaient brûler aussi dans les cimetières, pour éloigner l’âme des morts. En Espagne, il existe des traditions très différente, on ne la brûle pas, mais les enfants dansent autour d’elle qui est recouverte ou décorée ; ils tapent sur elles avec un bâton pour qu’elles leur apportent des friandises. Les traditions sont différentes parce que l’origine de la bûche de Noël est différente selon les pays.

4. La bûche de Noël - gâteau roulé en chocolat

La bûche de Noël gâteau roulé au repas de Noël - La bûche de Noël est un gâteau roulé au chocolat, glacé et décoré que l’on se partage au dessert du repas de Noël.

Manger une bûche de Noël gâteau roulé français - La bûche de Noël, gâteau roulé est le dessert traditionnel en France. Dans les pays francophones, le repas de Noël se termine en dégustant la bûche de Noël. En Angleterre, le dessert est le Christmas pudding, en Italie c’est le Panetton, en Espagne c’est le Turron sorte de nougat ...

5. Origine de la bûche de Noël, gâteau roulé au chocolat

Origine de la bûche de Noël gâteau roulé - Concernant l’origine de la bûche de Noël gâteau roulé, certains évoquent la création d’un pâtissier en 1945, mais le gâteau roulé est déjà une tradition, tout du moins dans la région Poitou-Charentes, depuis le XIX° siècle. L’origine de la bûche de Noël remonte à la fin du XIX° siècle, mais il y a une incertitude sur le créateur de cette pâtisserie. Certains pensent que c’est un pâtissier parisien, Antoine Charadot qui créa une pâtisserie en forme de bûche en 1879, qui est à l’origine de la bûche de Noël. Pour d’autres, la première bûche de Noël, aurait été fabriquée par un pâtissier français, du nom de Pierre Lacam qui l’aurait réalisée à Paris. Certains historiens, attribuent la réalisation de la bûche de Noel à un autre pâtissier en 1945, qui aurait réalisé ce dessert en le décorant, de divers petits objets. Enfin, si l’on ne sait pas exactement qui a créé le premier, la traditionnelle bûche de Noël, telle que nous la connaissons aujourd’hui, en fin de repas de Noël, c’est un excellent dessert !

6. Recettes du gâteau au chocolat, la bûche de Noël

- La bûche de Noël gâteau roulé est habituellement au chocolat avec une crème au beurre, ou aux fruits et aux marrons. On trouve sur internet beaucoup de recettes du gâteau roulé la bûche de Noël, de recettes de la bûche de Noël recettes du gâteau en chocolat la bûche de Noël et beaucoup d’images de ces gâteaux et de leur décoration, ce qui permet de goûter avec ses yeux. Ainsi avec une recette on peut faire soi-même la bûche de Noël gâteau roulé.

- La bûche de Noël d’Anne-Sophie Pic

7. Images de la bûche de Noël gâteau roulé

Les images de la bûche de Noël gâteau roulé sont nombreuses sur internet, mais il y a peu d’images de celle qui brûle dans la cheminée. En effet les traditions de la cheminée étaient très répandues dans toute l’Europe avant l’arrivée de l’électricité, mais elles sont rares actuellement.

- Image du gâteau roulé

- Image d’une bûche de Noël

- Image d’une bûche de Noël

- Image d’une bûche de Noël

- Image d’une bûche de Noël

Documents sur l’origine de la bûche de Noël

- Origine de la bûche

- La bûche, ses origines et sa tradition

- Origine et histoire le la bûche

Documents sur les traditions

- Traditions de la bûche

- D’où vient la tradition de la bûche

- Traditions de la bûche en Espagne

- 5 traditions de Noël complètement dingues

- La bûche du Meilleur pâtissier

Cartes de voeux de Noël

1. Envoyer des cartes de vœux

Parmi les traditions, une qui est très importante actuellement est d’envoyer des cartes de vœux de Noël. Pendant la période de la fête, on envoie des cartes de vœux à ses proches, famille et amis, et à ses relations.

Dans chaque maison, on accroche les cartes de vœux reçues au-dessus de la cheminée. Envoyer des cartes de vœux à des êtres chers, que ce soit des cartes virtuelles ou traditionnelles, est un bon moyen de leur dire qu’on les aime. La coutume des cartes de vœux est devenue une tradition. Actuellement on peut envoyer des cartes de vœux de façon virtuelle.

2. Origine des cartes de vœux

L’origine des cartes de vœux est anglo-saxonne, elles sont apparues en Angleterre et se sont développées au XVIII° siècle grâce à l’imprimerie et notamment la lithographie. Elles se sont répandues en Europe. En France, elles ont remplacé les visites protocolaires du Nouvel an et furent interdites pendant la Révolution.

3. Sens chrétien des cartes de vœux

On écrit habituellement sur les cartes de vœux un petit texte personnel. On peut ajouter une parole évangélique. Voici quelques exemples :

- Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime (luc 2/11)

- Lumière pour éclairer les nations (luc 2/32)

- Emmanuel, Dieu avec nous (Mt 1/23)

- Nous avons vu son étoile se lever et nous sommes venus lui rendre hommage (Mt 2/2)

Documents sur la coutume des cartes de vœux

- Idées pour réaliser votre carte de vœux

- Réalisez vos cartes de vœux

- Textes de souhaits pour carte de vœux

Contes de Noël

1. Contes de Noël et veillée de la fête

Contes de Noël très connus - Il y a des contes de Noël qui sont très connus, ceux de Daudet (Les trois messes basses), de Dickens (Un chant de Noël Scrooge), d’Andersen (La Petite Fille aux allumettes, Le Sapin), de Guy de Maupassant ... Ce sont des aventures comiques ou émouvantes, parfois merveilleuses. On utilise souvent des contes pour les veillées religieuses au moment des fêtes. Mais actuellement, les contes les plus fréquents sont des histoires qui ne conviennent pas pour une veillée religieuse qui doit garder son caractère chrétien.

2. Les contes de Noël pour les enfants

Occasions de raconter des contes de Noël pour les enfants - Il y a beaucoup de contes de Noël pour les enfants. Les histoires de la nativité fascinent les enfants. On peut raconter des contes de Noël pour les enfants un soir en famille. Dans une veillée, on raconte souvent de contes de Noël pour les enfants et on peut aussi chanter des chants de la Nativité.

Caractéristiques des contes de Noël pour les enfants - Les contes de Noël pour les enfants sont fréquemment des contes profanes des histoires qui amusent les enfants, mais souvent ne leur apportent rien. Il est souhaitable pour les chrétiens que les contes de Noël pour les enfants soient parfois religieux.

3. Sens des contes de Noël

Toutes les histoires de la fête ne sont pas inspirées par l’esprit chrétien. Les contes de Noël sont souvent merveilleux, fantastiques, comiques ou étranges. Les contes entrainent au pays des rêves. Les histoires du Père Noël ont contribué à laïciser la fête de de la Nativité, ce qui a suscité un mouvement de protestation de la part des catholiques.

Contes de la Nativité - Les contes de la Nativité expriment le sens profond de la fête de la nativité. Un peu d’émotion rend réceptif au sens spirituel. Les contes de la Nativité permettent aux enfants de préparer leur cœur pour accueillir le messie. Aux veillées de la Nativité, on peut mimer des contes de la Nativité et essayer de mettre en scène des contes de la Nativité. Aux homélies des messes, on peut raconter des contes de la Nativité. Face au développement des histoires profanes qui réduit la fête de la Nativité à une fête de l’enfance, il faut mettre en valeur les contes de la Nativité. Les contes de la Nativité sont catholiques ou protestants.

Présentation de contes de la Nativité - Voici quelques contes de la Nativité. Avec "La Pastorale des santons de Provence", on découvre l’histoire des petits santons qui au cours de cette sainte nuit réussissent à faire régner sur terre la paix des hommes de bonne volonté. Les trois messes basses d’Alphonse Daudet, avec son aspect humoristique, sont un conte chrétien. Un autre conte chrétien "Un chant de la Nativité" de Dickens : L’histoire de Scrooge, vieil avare grincheux et solitaire que trois fantômes vont convertir, la nuit de la fête, à la gentillesse et à la bonne humeur.

4. Documents sur les histoires

- Alphonse Daudet "Les trois messes basses"

- Andersen, "Le petit sapin"

- Charles Dickens

- Les trois frères


    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici