Montée de Jésus au ciel : la fête de l’Ascension

Le départ de Jésus au ciel a lieu 40 jours après Pâques.

Fête du jeudi de l’Ascension

1. Jeudi de l’Ascension - 40 jours après Pâques

Le départ de Jésus au ciel a lieu 40 jours après Pâques. En effet selon les Actes des Apôtres (Act 1/3,8-11) Jésus s’est montré vivant après sa passion pendant 40 jours, puis il leur dit "Vous allez recevoir une force celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins jusqu’aux confins de la terre". Quand il eut dit cela, ils le virent s’élever, puis une nuée vient le soustraire à leur regard.

La fête de l’Ascension du Christ est donc quarante jours après le dimanche de Pâques, et donc toujours un jeudi. C’est depuis le IV° siècle que l’Église a fixé cette date du jeudi de l’Ascension 6 semaines après Pâques.

2. Jour de l’Ascension, Jeudi de l’Ascension jour férié

La fête de l’Ascension évoque plus le Jeudi de l’Ascension comme jour férié que la fête religieuse. Celle-ci n’est pas une fête très marquante dans l’opinion publique. Ce Jeudi de l’Ascension jour férié fait penser à la coutume d’un grand week-end en faisant le pont le vendredi. Il fait penser aussi aux jours fériés du 1er et du 8 mai ainsi qu’au lundi de la fête. Parfois le jeudi de l’ascension et le 1er mai tombe le même jour, ce qui fait un jour férié en moins

Le jeudi de l’Ascension est un jour férié en Europe sauf en Italie, Espagne, Portugal, Angleterre, Grèce et Hongrie.

Documents sur le jeudi de l’Ascension - jour férié - 40 jours après Pâques

Événement et signification de l’ascension du Christ au ciel

Fête de l’Ascension, fête d’obligation. La montée de Jésus au ciel avec son corps après sa résurrection ne représente pas grand chose pour le chrétien moyen. Il est peu concerné par sa signification. Le départ du Christ n’a rien d’une fête : Jésus quitte la terre. Et pourtant c’est une grande fête liturgique. La fête de l’ascension du Christ est une " fête d’obligation " comme Noël, l’Assomption et la Toussaint, c’est à dire que l’on doit aller à la messe le jour de l’Ascension même si ce n’est pas un dimanche.

1. La montée du Christ au ciel dans les Évangiles et les Actes des Apôtres

Le départ de Jésus au ciel nous est rapporté par l’Évangile et surtout par les Actes des Apôtres. Selon Luc (24/50-53), Jésus envoie ses apôtres à Béthanie et il les bénit. Tandis qu’il les bénissait il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. S’étant prosternés devant lui, ils revinrent à Jérusalem en grande joie. La finale de l’évangile de Marc rapporte l’événement de la montée de Jésus au ciel et en donne le sens : "Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s’assit à la droite de Dieu" (Mc16/20)

Selon les Actes des Apôtres (Act 1/3,8-11), Jésus s’est montré vivant après sa passion pendant 40 jours (Act 1/3) puis il leur dit "Vous allez recevoir une force celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins jusqu’aux confins de la terre". Quand il eut dit cela, ils le virent s’élever, puis une nuée vient le soustraire à leur regard. Et comme ils étaient là les yeux fixés au ciel pendant qu’il s’en allait , voici que leur apparurent deux hommes vêtus de blanc qui leur dirent "Hommes de Galilée, pourquoi restez vous ainsi à regarder le ciel ? Celui qui vous a été enlevé viendra de la même manière dont vous l’avez vu partir vers le ciel". Alors du mont des oliviers ils s’en retournèrent à Jérusalem. (Act 1/8-12)

L’évangile de Mathieu ne parle pas du départ de Jésus au ciel, mais il se termine par cette parole de Jésus : "Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde" (Mt 28, 20). Plutôt que la montée au ciel du Christ, il marque sa présence parmi les hommes après son départ le jour de l’Ascension. Jésus demeure avec nous.

2. Signification de l’Ascension du Christ au ciel

La signification de l’Ascension au ciel est spirituelle. La montée du Christ au ciel avec son corps n’est pas un « voyage dans l’espace ». Les homélies de l’Ascension donne la vraie signification de l’Ascension et corrige l’image folklorique de la montée au ciel d’où l’importance des homélies de l’Ascension pour corriger cette représentation

Montée de Jésus-Christ au ciel - Le nom vient d’un mot latin "ascensio" qui veut dire monter, s’élever. La signification de l’Ascension est évidente pour les Juifs nourris de l’Écriture. " Monter aux Cieux ", c’est entrer dans la Gloire de Dieu, c’est exprimer visiblement tout ce qui est réalisé par la Résurrection. La nuée a un caractère symbolique ; elle représente la présence divine. La montée de Jésus au ciel a un préliminaire dans l’Ancien Testament, c’est la montée d’Élie au ciel sur un char de feu, ce qui le fait échapper à la mort (2 R 2,1-19). C’est aussi son départ de sa vie terrestre. C’est la dernière apparition de Jésus-Christ à ses disciples après sa résurrection. Selon l’évangile de saint Luc et les Actes des apôtres, Jésus est parti vers le ciel.

3. Signification de l’Ascension du Christ - Montée de Jésus vers son Père

Dans l’évangile de Jean, Jésus avant sa passion a un autre langage, il dit : "Je vais vers le Père" (Jean 16,28). Il ne va pas dans dans un lieu, le ciel, mais vers une personne : son Père. Le matin de sa résurrection Jésus dit à Marie de Magdala : " Ne me retiens pas. Je ne suis pas encore monté vers le Père" (Jean 20,17)

4. Sens de l’Ascension - Jésus a t il été enlevé au ciel ou est il monté au ciel ?

Enlevé au ciel - Dans Luc 24, 50 à 53, il est dit que le Christ ressuscité se sépare d’eux. Il se sépare des disciples avant d’être emporté au Ciel. Et dans le texte des Actes il est question d’un enlèvement de Jésus au Ciel. Plus qu’une Ascension, c’est un enlèvement et le verset 3 précise qu’il a lieu 40 jours après la résurrection de Jésus, "Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous L’avez vu s’en aller vers le ciel" (Actes des Apôtres 1, 9-11). (Marc 16,19) "Le Seigneur Jésus après leur avoir parlé fut enlevé au ciel".

Énoch Élie - "Le Seigneur enleva Élie au ciel dans le tourbillon. Énoch a aussi été enlevé. Le Seigneur a fait monter Élie aux cieux dans un tourbillon ; il a été enlevé" (2 Rois 2,1) .

Montée au ciel - Il n’y a pas dans le Nouveau Testament l’expression Montée au ciel, mais dans l’évangile de saint Jean (20,17) Monter vers le Père.

Fête de la montée de Jésus au ciel, fête de l’ascension du Christ

La montée de Jésus au ciel est célébrée à la fête de l’Ascension du Christ

1. Date de l’Ascension, date du jeudi de l’Ascension

La date de l’Ascension, la date du jeudi de l’Ascension du Christ est quarante jours après le dimanche de Pâques. C’est le jeudi de la sixième semaine après Pâques. La fête de Pâques étant mobile, elle l’est aussi. C’est depuis le IVème siècle que l’Église a fixé cette date de l’Ascension 40 jours après Pâques. En Italie, en Espagne, au Portugal et en Grande-Bretagne la célébration est reportée au dimanche qui suit.

La date de l’Ascension, du jour de l’Ascension ( date de la fête de l’Ascension ) sera le 2 juin 2011, le 17 mai 2012, le 9 mai 2013, le 29 mai 2014, le 14 mai 2015.

On peut trouver la date de l’Ascension dans le calendrier liturgique.

2. Histoire de la fête de l’Ascension du Christ

Historiquement, la fête de la montée de Jésus au ciel, la fête de l’Ascension du Christ n’est apparue que vers la fin du III° siècle et ne s’est généralisée que dans le dernier quart du IV° siècle, entre 375 et 400, se distinguant alors de la fête de la Pentecôte avec laquelle elle fut d’abord confondue. C’est Eusèbe, évêque de Nicomédie, qui la mentionna pour la première fois comme une fête particulière. À Rome au Moyen-Âge, le jeudi de l’Ascension comportait deux processions : le matin on allait de Saint-Pierre à la basilique du Latran et en fin de matinée on allait du Latran à un sanctuaire hors de la ville.

Messe de la fête de l’Ascension du Christ

1. Liturgie de la messe

La messe de l’Ascension du Seigneur est une messe solennelle. Elle a lieu le jeudi de l’Ascension et il y a habituellement dans les paroisses une messe anticipée le mercredi soir. La prière eucharistique de la messe, ainsi que la bénédiction finale, sont propres à la liturgie de la messe du jeudi de l’Ascension. Cette fête du jour de l’Ascension se célèbre avec des ornements blancs.

Avant la réforme liturgique, c’était à la messe du jeudi de l’Ascension qu’on éteignait le cierge pascal ou même qu’on l’enlevait solennellement du sanctuaire. Le cierge pascal, qui était dans le sanctuaire pendant le temps pascal, est placé auprès des fonts baptismaux.

2. Sens de la messe

Les prières de la messe du jour de l’Ascension de Jésus-Christ mettent en valeur la signification de l’Ascension. Elles expriment notre participation à la montée du Christ au ciel comme le montre la prière d’ouverture de la messe : « Dieu qui élèves le Christ au-dessus de tout, ouvre-nous à la joie et à l’action de grâce, car la montée au ciel de ton Fils est déjà notre victoire : nous sommes les membres de son corps, il nous a précédés dans la gloire auprès de toi, et c’est là que nous vivons en espérance. »

3. Lectures de la messe

Horaires des messes dans toute la France, messe du jour de l’Ascension

En première lecture de la messe de l’Ascension, on a toujours le récit des Actes des Apôtres sur l’événement de la montée au ciel (Act 1/1-13). L’évangile de la messe de l’Ascension varie sur le cycle de 3 ans, ce qui fait que les sujets d’homélies du jour de l’Ascension sont assez divers.

Lectures bibliques des messes

  • Année A (2011, 2014, 2017) = Mt 28/16-20)
  • Année B (2009, 2012, 2015) = Mc 16/15-20)
  • Année C (2010, 2013, 2016) = Lc 24/46-53)

4. Homélies de l’Ascension, de la messe de l’Ascension

Les homélies de l’Ascension, les homélies de la messe de l’Ascension sont différentes selon les années A, B et C parce que les lectures de la messe de l’Ascension sont différentes. Mais actuellement les homélies de l’Ascension commentent souvent cette parole " Pourquoi restez vous ainsi à regarder le ciel ? " Les homélies de l’Ascension ne la présentent pas comme une évasion vers le ciel des problèmes terrestres. Car le Mystère risque d’apparaître comme une évasion. D’où l’importance des homélies de l’Ascension pour donner sur ce point, comme la représentation du ciel, une idée juste.

4bis. Sujets des homélies de l’Ascension

Voila quelques sujets d’homélies de l’Ascension. Ce recueil d’homélies de l’Ascension peut aider le prédicateur à préparer son homélie. L’homélie de l’Ascension faite par Benoît XVI porte sur la signification de l’Ascension du Seigneur. Le thème de l’homélie de l’Ascension du père Fracheboud est "Les pieds sur terre, du ciel dans les yeux". La conclusion de l’homélie de l’Ascension du Père Culat est " Fêter l’Ascension, c’est célébrer la présence du Ressuscité dans son Église". L’homélie de l’Ascension du père Cazin montre différents aspects de l’Ascension. Enzo Bianchi a fait un commentaire intéressant sur la fête plutôt qu’une homélie de l’Ascension. Il y a d’autres sujets pour les homélies de l’Ascension.

5. Prière universelle de l’Ascension

On cherche souvent une prière universelle pour une fête. Voici un exemple de prière universelle de l’Ascension. Elle exprime la mission de l’Église et des chrétiens jusqu’aux extrémités de la terre. On peut utiliser cette prière universelle de l’Ascension pour les années A, B et C. Il est souhaitable de mettre des intentions d’actualité dans la prière universelle de l’Ascension pour ne pas être tourner uniquement vers le ciel. Les homélies de l’Ascension peuvent commentées les intentions de la prière universelle du jeudi de l’Ascension.

Texte - Prière universelle

Puisqu’en cette fête Jésus ouvre son Église à sa mission "jusqu’aux extrémités de la terre", que notre prière ait cette dimension !

Prions pour les Églises chrétiennes et leurs responsables : que le Seigneur féconde leur service. R/
Prions pour les missionnaires présents dans le monde entier : que le Seigneur leur fasse sentir sa présence à leur côté. R/
Prions pour tous ceux qui occupent un poste de responsabilité : que le Seigneur leur donne la sagesse nécessaire. R/
Prions pour tous les peuples menacés par la guerre, la famine, la violence des hommes ou des éléments : que le Seigneur leur donne des frères pour être le visage de son amour. R/
Prions pour nous tous, réunis en ce jour : que le Seigneur nous donne d’être ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre. R/

Autre Prière universelle de l’Ascension

Cette prière universelle de l’Ascension prie pour l’Église, pour les misères du monde et pour ceux qui vont recevoir un sacrement.

- Regarde et protège l’Église que tu as confiée à tes apôtres. Veille sur elle ; donne-lui des prêtres. Que tous les chrétiens soient fidèles à ton amour et à ta Parole. Bénis notre pape N. : qu’il puisse sereinement et efficacement guider ton Église. Seigneur, monté aux cieux, écoute-nous et prends pitié.
- Regarde le monde avec ses blessures et la misère qui surgit partout. Pour les victimes des massacres inter-ethniques et du terrorisme un peu partout dans le monde, pour les peuples de N. et N. Seigneur glorifié près du Père, nous te prions.
- Regarde avec bonté tous les enfants, les jeunes et les adultes qui s’apprêtent à te rencontrer dans un sacrement : Que l’Esprit-Saint les soutienne tous. Nous te prions, Seigneur

Documents Prières universelles de l’Ascension

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Coutumes et traditions de la fête de l’Ascension du Christ

1. Tradition de la fête de l’Ascension du Christ à Venise : Fête de La Senza

La signification de la fête à Venise est plus politique que religieuse. Le jour de l’Ascension, on célèbre à Venise la fête de La Senza qui commémorait l’expédition du Doge Pietro II Orseolo sur les côtes de Dalmatie, qui apporta à Venise la maîtrise de l’Adriatique en l’an 1000. La fête de la Senza fut instituée en 1173. Embarqué sur une prestigieuse galère dorée richement parée le Doge quittait la lagune pour la mer et procédait aux épousailles (sposalizio del mare). Il jetait dans l’eau un anneau d’or et prononçait la déclaration : "Je t’épouse, ô mer, en signe de vraie et perpétuelle domination". Puis le Doge entrait dans la Basilique Saint-Marc pour une messe solennelle, entouré de tous les prélats et des chœurs qui glorifiaient le Seigneur. La tradition de la sortie en mer et de la messe solennelle du jour de l’Ascension existe toujours aujourd’hui, désormais sans la présence du Doge, mais en présence du Maire de Venise.

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