Don de l’Esprit - Pentecôte - Dons du Saint-Esprit

Outre le récit de la Pentecôte, le Nouveau Testament donne un enseignement très riche sur les dons spirituels, les dons de l’Esprit Saint. Jésus reçoit le don de l’Esprit, symbolisé par une colombe, au moment de son baptême (Luc 3,22).

Don de l’Esprit Saint selon saint Jean et saint Paul

Outre le récit de la Pentecôte, le Nouveau Testament donne un enseignement très riche sur les dons spirituels, les dons de l’Esprit Saint. Jésus reçoit le don de l’Esprit, symbolisé par une colombe, au moment de son baptême (Luc 3,22).

1. Selon saint Jean

Selon saint Jean, Jésus annonce le don du Saint-Esprit. Il dit à ses disciples que son Père et lui- même leur enverra l’Esprit Saint (Jean 14,15-21, Jean 16,7-15) qu’il appelle "le défenseur" (paraclet). C’est l’esprit de vérité qui rappellera tout ce que Jésus a dit et qui lui rendra témoignage contre le mensonge du monde.

Avant même son ascension, le Christ ressuscité donne l’Esprit à ses apôtres. Il leur dit : "Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie". Ayant ainsi parlé, il souffle sur eux en leur disant : "Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettez leurs péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus". Ce don de l’Esprit fait aux apôtres avant la Pentecôte, dans l’intimité d’une apparition, manifeste leur mission de témoin et leur pouvoir. (Jean 20,21-22)

2. Selon saint Paul : Fruit de l’Esprit

Saint Paul enseigne que l’Esprit est source d’une vie nouvelle animée par les fruits de l’esprit, il nous affranchit de l’esclavage du péché et nous tourne vers le Père (Gal 5,16-25 et Rom. 8,1-16). Il donne à chacun des dons spirituels (qu’on appelle charisme) en vue du bien de tous (I Cor. 12,4-13). Le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, patience ...(Gal 5,22)

- Textes des Écritures saintes sur le Saint-Esprit

LES DONS DU SAINT-ESPRIT

1. Les sept dons du Saint-Esprit

La liste traditionnelle des sept dons du Saint-Esprit est attestée en Occident au moins depuis saint Ambroise au IV° siècle. Les sept dons du Saint-Esprit sont la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. C’est au Moyen-Âge que s’est formulée la doctrine des dons du Saint-Esprit. Saint Thomas d’Aquin XIII° siècle, dans sa Somme théologique a élaboré cette doctrine des dons du Saint-Esprit.

- Intelligence : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités spéculatives.
- Conseil : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités spéculatives pratiques.
- Sagesse : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit dans le jugement, par l’intelligence, des vérités spéculatives.
- Connaissance : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit dans le jugement, par l’intelligence, des vérités pratiques.
- Piété : nous rend réceptifs à l’action du Saint-Esprit dans les appétits de l’amour des choses qui concernent un autre.
- Force : nous rend réceptifs à l’action du Saint-Esprit dans les appétits de la crainte des choses qui nous concernent.
- Crainte : nous rend réceptifs à l’action du Saint-Esprit dans les appétits du désir des choses nous concernant

2. Texte de saint Alphonse de Liguori pour demander les sept dons du Saint-Esprit

Saint Alphonse de Liguori qui a vécu au XVIII° siècle a rédigé cette demande des dons du Saint-Esprit :

"Esprit Saint, divin Consolateur, je vous adore comme mon Dieu véritable, ainsi que Dieu le Père et Dieu le Fils. Je vous bénis et je m’unis aux bénédictions que vous recevez des Anges et des Saints. Je vous donne mon cœur et je vous offre de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que vous avez répandus et que vous ne cessez de répandre dans le monde. Auteur de tous les dons surnaturels, qui avez comblé d’immenses faveurs l’âme de la bienheureuse Marie, Mère de Dieu, je vous prie de me visiter par votre grâce et par votre amour et de m’accorder : le don de votre Crainte, afin qu’il me serve de frein pour ne jamais retomber dans mes fautes passées, dont je vous demande mille fois pardon, le don de Piété, afin que je puisse à l’avenir vous servir avec plus de ferveur, suivre avec plus de promptitude vos saintes inspirations, observer plus exactement vos divins préceptes, le don de Science, afin que je puisse bien connaître les choses de Dieu et, éclairé par vos saintes instructions, marcher sans jamais dévier dans la voie du salut éternel, le don de Force, afin que je puisse surmonter courageusement toutes les attaques du démon et tous les dangers du monde qui s’opposent au salut de mon âme, le don de Conseil, afin que je puisse bien choisir tout ce qui est le plus convenable à mon avancement spirituel, et découvrir tous les pièges et les ruses de l’esprit tentateur, le don d’Intelligence, afin que je puisse bien entendre les divins mystères et, par la contemplation des choses célestes, détacher mes pensées et mes affections de toutes les vanités de ce misérable monde, le don de Sagesse, afin que je puisse bien diriger toutes mes actions, en les rapportant à Dieu comme à ma fin dernière, afin qu’après L’avoir aimé et servi comme je le dois en cette vie, j’aie le bonheur d’aller le posséder éternellement en l’autre".

Documents sur les sept dons du Saint-Esprit :

- Les dons du Saint-Esprit

- Sermon sur les sept dons du Saint-Esprit

LE DON DE L’ESPRIT SELON LE RENOUVEAU CHARISMATIQUE

Le renouveau charismatique est caractérisé par l’effusion de l’Esprit Saint, les charismes dons spirituels et l’imposition des mains. Il tire son nom des charismes auxquels il accorde une grande importance. Le renouveau charismatique est un grand courant spirituel qui traverse toutes les Églises chrétiennes.

1. Assemblée de prière charismatique

Une assemblée de prière charismatique est un groupe de personnes qui viennent prier spontanément à partir de la Parole de Dieu, en se laissant conduire par l’Esprit. L’assemblée de prière charismatique est l’un des aspects du Renouveau charismatique. Elle privilégie la docilité à l’Esprit Saint - la louange - la Parole de Dieu proclamée, intériorisée, enseignée et priée - le témoignage - la prière avec imposition des mains - l’effusion de l’Esprit Saint. La réunion commence par une louange. L’assemblée de prière est animée par un ou plusieurs animateurs, laïcs ou prêtres, choisis pour leur aptitude à mener l’assemblée. Ils l’orientent avec discrétion et discernement. C’est au cours de l’assemblée de prière charismatique qu’a lieu l’effusion de l’Esprit Saint appelée primitivement « le Baptême de l’Esprit » et que l’on reçoit des charismes dons spirituels.

2. Effusion de l’Esprit-Saint par imposition des mains

L’effusion de l’Esprit Saint ou Baptême de l’Esprit, c’est la venue de l’Esprit sur une personne. L’effusion de l’Esprit Saint est obtenue par la prière et l’imposition des mains de la communauté. L’assemblée de prière charismatique est un lieu privilégié où chacun peut faire l’expérience de l’effusion de l’Esprit Saint. L’effusion de l’Esprit Saint est une rencontre personnelle et sensible de Dieu qui entraîne un changement dans la vie spirituelle et dans les relations humaines.

Les signes de l’effusion de l’Esprit Saint

L’effusion de l’Esprit Saint a lieu avec des signes sensibles : rires, larmes de joie ou de repentance, paix profonde qui s’installe progressivement ou subitement. Le "parler en langue" ou glossolalie est un signe de l’effusion de l’Esprit Saint qui était fréquent dans l’Église primitive et il est encore important dans le Pentecôtisme. Pour chacun les signes de l’effusion de l’Esprit seront différents, certains tombent à la renverse au moment de l’effusion de l’Esprit.

3. Charismes dons spirituels

Nature des charismes dons spirituels :

Bien sûr on a déjà reçu l’Esprit, entre autres, au baptême et à la confirmation, mais l’effusion de l’Esprit Saint nous apporte des charismes. Les charismes sont des dons spirituels plus particuliers pour le service de la communauté. Les Actes des Apôtres et saint Paul dans l’Épître aux corinthiens (1 Cor 12/4-13) les décrivent. Saint Paul prend la comparaison du corps afin de montrer que tous les charismes, dons spirituels, sont utiles pour nous former en un seul corps, le corps du Christ. Il établit une hiérarchie des charismes en vue de l’utilité commune.

Liste des charismes dons spirituels :

Saint Paul donne une liste des charismes dons de l’Esprit. Il existe une grande diversité : la prophétie, le parler en langues appelé aussi glossolalie, le don d’interpréter, le discernement des esprits, le don d’enseigner, la capacité de guérir, la puissance d’opérer des miracles. Tous ces charismes existaient couramment dans l’Église primitive. L’expérience faite lors des assemblées de prière se manifeste souvent par ces charismes.

Discernement des charismes dons spirituels :

Les charismes dons spirituels ne servent à quelque chose que dans la mesure où ils sont ordonnés et vécus dans la charité. Saint Paul insiste sur l’unité dans laquelle ils doivent s’exercer. Il existe des charismes dons spirituels d’apparence "spectaculaire" (parler en langues, le don de guérison). Il est donc toujours nécessaire de faire le discernement des charismes. Aucun ne dispense de la référence et de la soumission aux Pasteurs de l’Église. Les communautés du Renouveau charismatique accordent une grande place aux charismes de l’évangélisation comme fruit de l’Esprit.

4. Images de l’imposition des mains

L’effusion de l’Esprit Saint est demandée par l’imposition des mains de la communauté ou d’une personne du groupe. L’imposition des mains sur un être se fait avec ou sans toucher direct. Elle est aussi un geste liturgique utilisé pour les sacrements : baptême, confirmation, ordination et sacrement des malades.

HISTORIQUE DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE

Le renouveau charismatique catholique est similaire dans ses pratiques (effusion de l’Esprit Saint, don des charismes) au pentecôtisme protestant.

1. Le mouvement du Pentecôtisme

Le mouvement du pentecôtisme est apparu au début du XX° siècle, en 1900, dans certaines églises protestantes américaines. Il s’est constitué en réaction contre la conception calviniste que les dons charismatiques ont cessé avec la mort des apôtres. Il représente aujourd’hui la confession à laquelle se rattache le plus grand nombre de protestants dans le monde. On l’évalue à 150 millions de fidèles environ. Il touche environ 10% des populations africaine et latino-américaine.

En France dès 1909, il y avait des petits groupes de pentecôtistes qui cherchaient le Baptême du Saint-Esprit. Mais l’apparition du mouvement date des années 1930 ; les « Assemblées de Dieu » et « la Mission Évangélique Tzigane » en sont les expressions les plus importantes du mouvement du Pentecôtisme.

2. Le Renouveau charismatique catholique

Le renouveau charismatique catholique s’est développé depuis 1967 d’abord aux USA. Le Concile Vatican II a fait fortement mention des charismes à deux reprises (Lumen Gentium N°12 ; Décret sur l’apostolat des Laics N° 3). Le "Catéchisme de l’Église catholique" en parle. En 1975, le pape Paul VI a déclaré que le Renouveau charismatique catholique est une chance pour l’Église. À la Pentecôte 2006, il y a eu à Rome la célébration du 40ème anniversaire du Renouveau charismatique catholique. Lors de la vigile, le pape a rencontré les mouvements ecclésiaux.

En France, les premiers groupes du Renouveau charismatique catholique ont commencé en 1971. Les plus importantes communautés sont l’Emmanuel, le Chemin Neuf et les Béatitudes. Quatre évêques sont directement issus de ses rangs : Michel Santier (fondateur de la communauté Réjouis-Toi, à Coutances, il est aujourd’hui évêque de Créteil), Dominique Rey (Fréjus-Toulon), Guy de Kérimel (Grenoble) et Yves Le Saux (Le Mans) venant de l’Emmanuel.

Documents sur le Renouveau charismatique catholique et l’effusion de l’Esprit Saint.

- Les nouveaux mouvements charismatiques sont une "réponse providentielle de l’Esprit", affirme le pape

- Le Renouveau Charismatique

- Le mouvement charismatique catholique

Historique du Renouveau charismatique

- Pentecôte, Rome 2006, Préparations pour le 40e anniversaire du Renouveau charismatique catholique mondiale.

- Les charismes dons de l’Esprit

Renouveau Charismatique catholique dans le monde

- Le Renouveau Charismatique catholique en Belgique

- Le Renouveau Charismatique catholique au Canada

Documents sur L’effusion de l’Esprit Saint

- L’effusion de l’Esprit Saint

- Qu’est-ce que l’effusion de l’Esprit Saint ?

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici