Entrée en Carême - Mercredi des Cendres

L’entrée en Carême dans l’Église catholique, le début du Carême catholique, c’est le jour des cendres, le début d’un chemin de conversion qui nous conduit à Pâques. L’entrée en Carême dans l’Église orthodoxe est différente de celle de l’Église catholique. Le mercredi des Cendres et l’imposition des cendres n’existent pas dans l’Église orthodoxe.

Sens, origine et histoire du Carême

Il y a deux aspects du Carême. Il faut distinguer le carême de pénitence et le temps de carême liturgique baptismal qui est une préparation à Pâques. Le temps de pénitence (jeûne et abstinence) dure quarante jours qui vont du Mercredi des Cendres au Samedi Saint. Il ne comporte pas les dimanches qui sont des jours de fête.

Les efforts de Carême : jeûne, abstinence et pénitence

Le carême est un temps de conversion. Il est caractérisé par la pénitence, le partage et la prière. Il n’est pas seulement un temps de pénitence comme on l’envisage parfois, la pénitence avec le jeûne était autrefois au premier plan. Depuis le Concile Vatican II, l’Église insiste plus sur le partage et la prière dans le carême catholique.

Les fêtes du Carême

Le carnaval est un temps de divertissement, de réjouissance qui répond au besoin d’oublier les soucis de la vie de tous les jours avant la période austère du Carême. Il distrait l’individu de ses préoccupations et de son existence bien réglée. C’est le symbole même de la fête populaire.

Grand Carême Orthodoxe et protestants

Dans l’orthodoxie, il y a plusieurs carêmes, quatre périodes de jeûne : le Grand Carême, le jeûne de Noël du 15 novembre au 24 décembre, la période de jeûne avant la fête des saints Pierre et Paul, le jeûne de la Dormition du 1er au 14 août. Le Grand Carême dans le rite byzantin va du Lundi pur au vendredi avant le dimanche des Rameaux. Il est appelé Sainte quarantaine.

Carême et mercredi des cendres en Europe

Le nom du Carême en anglais est Lenten qui vient du saxon Lencten qui signifie les jours qui s’allongent. Le nom du Carême en allemand est Fastenzeit. Le nom du Carême en Espagnol Cuaresma (quarantième jour). Le nom du Carême en Italien est Quaresima (quarantième jour).