Sens, origine et histoire du Carême

Il y a deux aspects du Carême. Il faut distinguer le carême de pénitence et le temps de carême liturgique baptismal qui est une préparation à Pâques. Le temps de pénitence (jeûne et abstinence) dure quarante jours qui vont du Mercredi des Cendres au Samedi Saint. Il ne comporte pas les dimanches qui sont des jours de fête.

Sens du Carême

1. Les deux aspects du Carême

Il y a deux aspects du Carême. Il faut distinguer le carême de pénitence et le temps de carême liturgique baptismal qui est une préparation à Pâques. Le temps de pénitence (jeûne et abstinence) dure quarante jours qui vont du Mercredi des Cendres au Samedi Saint. Il ne comporte pas les dimanches qui sont des jours de fête.

Le temps liturgique centré sur la préparation du baptême, va du jour des cendres à la célébration du Jeudi saint exclu. Les dimanches font parti du temps liturgique du carême qui s’étend donc sur 43 jours.

2. Que peut nous apporter le temps de pénitence ?

Pour la majorité des chrétiens non pratiquants, le Carême n’a pas d’impact sur leur vie. Il a plutôt une connotation négative. Notons cependant qu’un certain nombre de chrétiens non pratiquants viennent recevoir les cendres le mercredi des cendres. C’est un rite riche de symbole qui touche les cœurs, fait réfléchir à la destiné humaine et invite à un retour à Dieu.

3. Pourquoi quarante jours de pénitence ?

Il y a quarante jours de pénitence parce que quarante est, dans la Bible, un chiffre symbolique qui exprime un temps d’attente et de maturation, le symbole de l’épreuve qui prépare à rencontrer Dieu. Les hébreux sont restés quarante ans dans le désert avant d’entrer dans la terre promise. Moïse et Élie sont restés quarante jours sur le Sinaï. Jésus a été envoyé par l’Esprit pendant quarante jours dans le désert avant de commencer sa mission. Le mot "Carême" est une contraction du mot latin "quadragésimal" qui signifie quarantième.

4. Le sens du Carême : le temps du désert

Le Carême est donc d’abord le mémorial du temps des hébreux dans le désert et des quarante jours de Jésus dans le désert. 40 jours, c’est donc le temps du désert qui est le lieu du dépouillement, de la solitude, de l’épreuve et de la rencontre avec Dieu. C’est le premier sens du Carême qui au cours de son histoire s’est enrichi de sens divers.

Messages du pape pour le Carême

1. Les messages du pape pour le Carême

Les messages du pape pour le carême sont nombreux - Chaque année dans la Salle de presse du Saint-Siège, il y a un message du pape pour le Carême dans lequel il exprime un aspect du sens du Carême.

Les messages du pape pour le Carême sont souvent rendus publics le jour du mercredi des Cendres, lors de l’ homélie à la basilique Sainte-Sabine de Rome où a eu lieu la première station quadragésimale.

Appel du pape pour le Carême

Il y a un message du pape pour le Carême, un discours du pape chaque année à Sainte-Sabine le mercredi des Cendres dans l’homélie de la messe et la célébration pénitentielle. Messages pour le Carême

Origine et histoire du Carême

1. L’origine du Carême et l’histoire du Carême

L’origine du Carême est complexe. À l’origine du Carême, il y avait avant Pâques un jeûne de 6 jours qui, dès le IV ° siècle, a été fixé à 40 jours. Il y eut des variations dans la manière de calculer ces 40 jours. Le jeûne de quarante jours s’est prolongé par le jeûne pascal de 6 jours (la semaine sainte), les deux jeûnes étant séparés par 2 jours festifs : le samedi (mémorial de la résurrection de Lazare) et le dimanche des Rameaux.

Le temps liturgique du carême s’est constitué au cours du IV° siècle à Jérusalem, Constantinople, Rome et Alexandrie. L’origine du Carême résulte d’éléments divers : la préparation des catéchumènes pour être baptisé à Pâques et le temps de pénitence publique pour la réconciliation des pécheurs.

L’Histoire du Carême

Vers le V°- VI° siècle, les quarante jours de ce temps commençaient le sixième dimanche avant Pâques et se terminaient le Jeudi Saint, jour de réconciliation des pénitents, les dimanches faisant partie du Carême. Lorsque au Moyen-Âge, la généralisation du baptême des petits enfants a mis à l’arrière plan le catéchuménat et que la pénitence publique est tombée en désuétude, il y a eu un tournant dans l’histoire du Carême qui est devenu essentiellement un temps de pénitence pour tous, il fallait se confesser et accomplir sa pénitence pour "faire ses Pâques".

2. Documents sur le sens, l’origine du Carême et l’histoire du Carême

Documents sur l’origine du Carême et l’histoire du Carême

Le Carême par internet

Le temps liturgique de préparation à Pâques est un temps favorable pour faire une retraite car c’est un temps de conversion. On peut faire une retraite de Carême par internet grâce aux sites de retraite des dominicains ou des jésuites. Les jésuites et les dominicains offrent une retraite de carême par internet d’un style différent.

La retraite de Carême par internet des dominicains, plus contemplative, propose des médiations quotidiennes, des conférences spirituelles et la participation à l’office des vêpres chanté.

La retraite de Carême par internet des jésuites, fondée sur les exercices spirituels, donne des éléments variés pour soutenir la prière personnelle et la démarche de conversion.

Différentes propositions pour vivre le carême en ligne, en plus des propositions des jésuites de des dominicains

1. Retraite de Carême par internet sur le site des dominicains : Retraite dans la Ville

Les Dominicains, situés au Couvent de Lille, proposent une retraite de Carême par Internet, Retraite dans la Ville, pendant tout ce temps liturgique. Ce site apporte :

- Chaque jour des courtes méditations envoyées par mail ou consultables sur le site et l’office des vêpres chanté par les frères.

- Tous les dimanches une conférence spirituelle accessible sur le site en audio.

- Vous disposerez aussi d’une boîte où déposer vos intentions de prière, un lieu où poser toutes vos questions.

- Il est possible d’être accompagné individuellement avec un frère dominicain ou une sœur dominicaine.

- Ce site propose aussi un forum pour discuter entre retraitants et un espace où les frères répondront à toutes vos questions.

2. Retraite de Carême par internet sur le site des jésuites : Notre-Dame du Web

Retraite sur Notre-Dame du Web est un centre spirituel ignacien sur Internet. Il propose une retraite de carême par internet. Notre-Dame du Web donne cette retraite de Carême par internet depuis février 2000 !

Chaque semaine vous recevrez par courrier électronique des propositions multimédia pour soutenir votre démarche de conversion. Oeuvres d’art, musiques, fonds d’écrans, enseignements, indications pour la prière, exercices pratiques, livre d’or... Tout est déployé pour soutenir votre prière et enrichir votre foi en s’inspirant de la spiritualité ignacienne : « chercher et trouver Dieu en toute choses ».

La retraite de carême par internet, en lien avec la liturgie, s’appuie sur les messes des dimanches car l’Église nous y ouvre largement les trésors de l’Écriture.

Pour vivre cette retraite de Carême, il suffit de s’inscrire en ligne ; il ne s’agit pas d’’un formulaire d’’inscription mais d’un mail que vous envoyez au webmaster.

Documents sur les retraites de Carême par Internet, sur le web

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici