Célébration et histoire de l’office du jeudi saint

L’histoire de la fête du Jeudi saint est complexe, car elle comporte différents éléments. Elle est à la fois le mémorial de la dernière Cène, le début de la passion de Jésus, la fête de la réconciliation des pénitents et un jour privilégié pour la cérémonie du lavement des pieds.

Dimanche des Rameaux

La coutume de bénir les rameaux est apparue dans la liturgie à la fin du IVe siècle. Actuellement on se rend devant l’église avec un rameau à la main pour faire bénir son rameau.

Histoire célébrations chemin de croix Vendredi saint

L’origine de la fête du Vendredi saint est probablement à Jérusalem où l’on voit sa célébration à la fin du IV° siècle, selon le récit de la pèlerine Égérie. À Rome, elle n’apparaît qu’au VII° siècle.

Sens de la fête des Rameaux

Horaires des messes du Jour des Rameaux dans toute la France ? Voir MessesInfo 1. Que nous apporte la participation à la fête des Rameaux ? Beaucoup de chrétiens peu pratiquants viennent à la (...)

Trahison de Judas : le baiser de Judas et sa mort

Selon les évangiles synoptiques et l’évangile de saint Jean, la cupidité et la possession diabolique seraient les motifs de la trahison de Judas.

La Résurrection du Christ

Sans doute la fête de Noël est plus populaire, mais c’est la fête de Pâques qui est la plus importante pour le chrétien.

Fête Dieu - Solennité du corps et sang du Christ

L’origine de la fête du Saint sacrement remonte au XIII° siècle. Jusque là il n’y avait ni office ni exposition du Saint sacrement. On conservait seulement la Sainte réserve pour les mourants et les malades.

Textes des récits évangéliques

Traduction de la Bible de Jérusalem présentée par Port Saint-Nicolas

Chemin de Croix

Le Chemin de Croix nous fait revivre les événements de la passion de Jésus et nous fait réfléchir à la signification de ces événements. On pense aux souffrances du Christ et on fait l’expérience de l’amour que révèle son attitude. Cette méditation éveille en nous un sentiment de compassion et de gratitude envers le Seigneur qui nous a aimé jusqu’au bout.

Passion et mort du Christ sur la croix

À l’office du Vendredi saint, on lit le récit de la passion du Christ selon saint Jean (18/1 - 19/42). L’évangile de saint Jean, nous rapporte beaucoup de paroles de Jésus que l’on ne trouve pas dans les évangiles synoptiques : paroles adressées à ceux qui viennent l’arrêter (18/4-9), au grand prêtre (18/20-23), à Pilate (18/33-38, 19/9-11, 19/25-27), à sa mère et au disciple bien aimé (19/26-27) et d’autres paroles qu’il prononce avant son décès (19/28-30).

Images et vidéos sur le Vendredi Saint

Présenter la Croix peut se faire de divers manières. Le diacre peut se rendre près de la porte de l´église où l’on a disposé la Croix non voilée. Il prend la Croix et s´avance vers le sanctuaire. À plusieurs reprises il élève la croix en chantant : "Voici le bois de la Croix, qui a porté le salut du monde." La présentation de la Croix peut se faire aussi dans le chœur en dévoilant le crucifix.

Images Chemin de Croix

La cérémonie du Chemin de Croix se fait le plus souvent dans une église, mais elle se fait aussi à l’extérieur dans la nature ou dans les rues d’une ville.

Lundi de Pâques

Les Évangiles ne rapportent aucun événement particulier pour le lundi de Pâques. Pourtant, la tradition chrétienne a fait du lundi de Pâques un jour férié.

La passion de Jésus selon l’Évangile de saint Marc

Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier ».