Messe chrismale

Sens, origine et histoire de la messe chrismale

1. Sens
La Messe Chrismale est célébrée par l’évêque pendant la Semaine Sainte. Elle a pour objet de consacrer le Saint-Chrême et de bénir l’Huile des Catéchumènes et l’Huile des Malades. Elle a reçu cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint-Chrême est consacré. Elle est appelée souvent Messe des Saintes Huiles.

2. Origine
Il y a peu d’étude sur l’origine et l’histoire de la Messe Chrismale. Nous savons cependant qu’au VII° siècle, à Rome, le pape célébrait vers midi dans sa cathédrale du Latran une messe particulière au cours de laquelle il consacrait les huiles qui serviraient pour les sacrements. L’ensemble des prêtres de la ville étaient invités à y participer.

3. Histoire de la Messe Chrismale

Bénédiction et consécration des huiles
L’histoire de la Messe Chrismale est mieux connue en Gaule. Au VIII° siècle, c’est au cours de la messe du soir que l’évêque consacre le Saint-Chrême et procède à la bénédiction des huiles. Vers 950, les Saintes Huiles étaient processionnellement apportées à l’évêque, procession à laquelle participaient 12 prêtres qui étaient les coopérateurs du pontife. Celui-ci faisait le mélange du baume et de l’huile et soufflait trois fois sur le Saint-Chrême.

Après le Concile de Trente, la « Messe des Saintes Huiles » est reportée au jeudi matin et elle perd en partie sa dimension ecclésiale car l’ensemble des prêtres n’y participe pas. Il y a seulement 12 prêtres qui entourent l’évêque pour la bénédiction des huiles.

Renouvellement des promesses sacerdotales
Paul VI en 1969 apporte une nouvelle étape dans l’histoire de la Messe Chrismale, elle est célébrée le soir. Il en fait une fête du sacerdoce à laquelle tous les prêtres sont invités, et au cours de laquelle ils sont invités à renouveler l’engagement qu’ils ont pris à leur ordination. Le Jeudi Saint est ainsi considéré comme la fête des prêtres. Le Jeudi Saint, le pape Jean-Paul II adressait chaque année une lettre aux prêtres. C’est Jean-Paul II qui a pris cette initiative. En 2002, la lettre portait sur la réconciliation, en 2003 sur l’eucharistie. Benoît XVI n’a pas continué cette tradition.

Fête diocésaine
Actuellement le caractère communautaire de la Messe Chrismale s’accentue. Dans tous les diocèses, prêtres diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la Messe Chrismale avec leur évêque. La messe a lieu habituellement dans la cathédrale du diocèse. C’est parfois dans une autre église pour favoriser la participation des fidèles. Cette messe devient une fête diocésaine à laquelle on invite les fidèles à participer. C’est, semble-il, encore un renouveau dans l’histoire de la Messe Chrismale.

Célébration de la Messe Chrismale

La célébration de la Messe Chrismale doit normalement avoir lieu le matin du Jeudi Saint, mais pour des raisons pratiques, pour favoriser la participation des prêtres et des fidèles, cette cérémonie est souvent transférée le soir du Mardi Saint ou du Mercredi Saint. La célébration est faite avec des ornements blancs.

1. Renouvellement des promesses sacerdotales

À la fin de son homélie de la Messe Chrismale, l’évêque invite les prêtres à renouveler leur promesse sacerdotale, l’engagement qu’ils ont pris le jour de leur ordination, engagement de service auprès de leur évêque. Ils manifestent ainsi leur volonté de suivre le Christ et de poursuivre leur mission dans l’Église. L’évêque pose aux prêtres trois questions concernant leur engagement et à trois reprises les prêtres répondent
« oui je le veux. Ce renouvellement des promesses sacerdotales a été instauré par Paul VI en 1969. Le renouvellement des promesses est actuellement étendu aux diacres. Le renouvellement des promesses diaconales se fait souvent au moment du signe de paix. Au cours de la messe sont honorés les prêtres jubilaires du diocèse.

2. Homélies de la Messe Chrismale par l’évêque

Dans ses homélies de la Messe Chrismale, l’évêque donne souvent le sens du renouvellement des promesses que les prêtres ont fait le jour de leur ordination. Il s’adresse aussi maintenant aux diacres en évoquant leur engagement. D’autre part il montre la signification de la liturgie de la messe des huiles, le sens de la bénédiction des huiles et de la consécration du Saint-Chrême.

3. Bénédiction des huiles et consécration du Saint-Chrême

Après l’engagement des prêtres, l’évêque procède à la bénédiction des huiles, l’huile des malades et l’huile des catéchumènes, et il consacre le Saint-Chrême. Il peut aussi bénir l’huile des malades avant la conclusion de la prière eucharistique et faire la bénédiction de l’huile des catéchumènes et la consécration du Saint-Chrême après la communion. La consécration du Saint-Chrême est une liturgie plus solennelle que la bénédiction des huiles. L’évêque verse le baume dans l’urne, puis il récite une longue prière de consécration. Pendant cette prière tous les prêtres concélébrant étendent la main vers le Saint-Chrême.

4. Le Saint-Chrême et les Saintes Huiles

Le Saint-Chrême est un composé d’huile d’olive et de baume, lequel est une espèce de résine très-odorante. Il sert pour les sacrements de baptême, de confirmation et d’ordination qui confèrent ce que les théologiens appellent un « caractère », une marque définitive. Il sert aussi pour la consécration des églises et des autels.

"L’huile des catéchumènes" et "l’huile des malades" n’admettent aucun mélange. Elles doivent être une huile d’olive. En cas de nécessité, la bénédiction des huiles, de l’huile des malades et de l’huile des catéchumènes peut être faite en dehors de la cérémonie de la messe de la bénédiction des huiles par le prêtre local lorsqu’il célèbre le sacrement. La bénédiction des huiles est nécessaire pour la célébration de ces sacrements. L’huile des catéchumènes contribue à la première partie du baptême pour l’exorcisme. L’huile des malades est utilisée pour le sacrement des malades. L’huile des catéchumènes est appelée aussi huile des exorcismes et l’huile des malades est appelée aussi huile des infirmes.

Après la Messe Chrismale, chaque paroisse repart avec du Saint-Chrême et des Huiles Saintes. Ces Saintes Huiles et le Saint-Chrême serviront tout au long de l’année.

5. Documentation sur la célébration de la Messe Chrismale

- Photos de la Messe Chrismale à la cathédrale de Nanterre en 2012

Images de la messe chrismale : consécration du Saint-Chrême et bénédiction des huiles

  • Consécration par l’évêque d’Arras qui impose la main en lisant la prière de consécration

  • Consécration par l’évêque de Belfort qui impose la main en lisant la prière de consécration

  • Consécration par l’évêque de Strasbourg qui verse le parfum dans le vase du chrême

  • Prêtres autour de l’autel qui étendent la main pour la consécration

  • Prêtres qui étendent la main pour la consécration

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici