Sens de la fête des Rameaux

Horaires des messes du Jour des Rameaux dans toute la France ?
Voir MessesInfo

1. Que nous apporte la participation à la fête des Rameaux ?

Beaucoup de chrétiens peu pratiquants viennent à la cérémonie des Rameaux principalement pour avoir du buis béni qui chassera les mauvaises influences de leur demeure. Ce comportement relève souvent de la superstition. Ce n’est pas le sens de la fête des Rameaux, la vraie signification des rameaux.

Mais la participation à la fête des Rameaux est pour ces participants l’occasion d’entendre le récit émouvant de la passion de Jésus, d’avoir la possibilité d’établir une relation personnelle avec le Christ et un contact avec une communauté chrétienne nombreuse et vivante. La beauté du rite provoque l’émotion. Cette fête commémore en effet à la fois deux événements qui semblent bien contrastés : l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, et d’autre part sa passion et sa mort sur la croix. Cette fête des Rameaux, dont le nom est "Dimanche des Rameaux et de la passion" est le VI° dimanche de Carême et début de la "Semaine Sainte". En y participant, nous aurons conscience d’entrer dans la grande semaine qui est tendue vers la résurrection du Seigneur.

L’ENTRÉE DE JÉSUS A JÉRUSALEM

1. Le récit évangélique

L’Évangile (Mt 21,1 - 9, Mc11,1 - 10, Lc 19,28 - 40) raconte qu’à proximité de la fête de la Pâques juive, Jésus décide de faire une entrée solennelle à Jérusalem où il va faire une manifestation spectaculaire de sa mission en chassant les vendeurs du temple. Jésus organise son entrée en envoyant deux disciples chercher un âne. Il entre à Jérusalem sur une monture pour se manifester publiquement comme le messie que les juifs attendaient. C’est une monture modeste comme l’avait annoncé le prophète pour montrer le caractère humble et pacifique de son règne. Une foule nombreuse venue à Jérusalem pour la fête l’accueille en déposant des vêtements sur son chemin et en agitant des branches coupées aux arbres. Elle l’acclame en criant "Hosanna au fils de David" et Jésus se laisse acclamé comme le messie.

2. Le texte évangélique de l’entrée de Jésus à Jérusalem.

Évangile des Rameaux - Mathieu 21 / 1 - 9

Quand ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent en vue de Bethphagé, au mont des Oliviers, alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : " Rendez-vous au village qui est en face de vous ; et aussitôt vous trouverez, à l’attache, une ânesse avec son ânon près d’elle ; détachez-la et amenez-les-moi. Et si quelqu’un vous dit quelque chose, vous direz : "Le Seigneur en a besoin, mais aussitôt il les renverra". "Ceci advint pour que s’accomplît l’oracle du prophète : Dites à la fille de Sion : Voici que ton Roi vient à toi ; modeste, il monte une ânesse, et un ânon, petit d’une bête de somme. Les disciples allèrent donc et, faisant comme leur avait ordonné Jésus, ils amenèrent l’ânesse et l’ânon. Puis ils disposèrent sur eux leurs manteaux et Jésus s’assit dessus. Alors les gens, en très nombreuse foule, étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient le chemin. Les foules qui marchaient devant lui et celles qui suivaient criaient : " Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! "
Évangile des Rameaux - Jean 12 / 12 - 15

Le lendemain, la foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux de palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : " Hosanna ! Bénit soit celui qui vient au nom du Seigneur et le roi d’Israël ! "Jésus, trouvant un petit âne, s’assit dessus selon qu’il est écrit : Sois sans crainte, fille de Sion : Voici que ton roi vient, monté sur un petit d’ânesse.


1. Entrée de Jésus à Jérusalem dans les icônes des Rameaux

Dans ces icônes des Rameaux, Jésus avec une auréole arrive à Jérusalem monté sur un âne assis de côté. Il est accompagné de ses disciples. Il bénit de la main droite et porte un rouleau de la main gauche. On l’accueille quelque fois avec des branches de figuier, mais plus souvent ce sont des petits personnages qui étendent des vêtements par terre sur son passage. Le peuple aussi sort de la ville pour l’accueillir. Au centre de l’icône, il y a un arbre majestueux dans lequel on voit deux ou trois petits personnages qui taillent des branches. Quelle est sa signification symbolique ? Il préfigure, sans doute, l’Arbre de vie, la croix.

2. Entrée de Jésus à Jérusalem dans la peinture occidentale

Les peintures de l’entrée de Jésus à Jérusalem représentent Jésus monté sur un âne avec quelques disciples ou avec une grande foule qui l’acclame. Jusqu’au 14° siècle, (Giotto, Duccio), les peintures sont très proches des icônes byzantines. Il faut noter, sans connaitre la raison, que Jésus est à cheval sur l’âne et non assis sur le côté comme dans les icônes. La représentation des peintures est plus variée que celle des icônes.

JOUR DES RAMEAUX FÊTE DES JEUNES ET PÈLERINAGE DES ÉTUDIANTS A CHARTRES

1. Journée mondiale de la jeunesse

Depuis 1986 et à linititative de Jean Paul II, le Jour des Rameaux est devenue la fête des jeunes. La Journée mondiale de la jeunesse a lieu chaque année, elle est célébrée dans chaque diocèse du monde le jour des Rameaux. Le pape adresse alors un message.
Tous les deux ou trois ans, un grand rassemblement international a lieu, à l’invitation du pape dans une ville différente, et dure alors plusieurs jours. Depuis 1998 en Belgique ce WE est la fête de la jeunesse chrétienne.

En 2016, la journée mondiale de la jeunesse et la célébration internationale auront lieu à Cracovie, en Pologne. Elles clôtureront la préparation spirituelle faite les 3 années précédentes sur le thème des Béatitudes.

Lisez le dernier message du Pape aux jeunes en Avril 2014
Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux est à eux » (Mt 5, 3).

JOUR DES RAMEAUX PÈLERINAGE DES ÉTUDIANTS A CHARTRES

1. Date du pèlerinage des étudiants à Chartres

La date du pèlerinage des étudiants à Chartres est le week-end des Rameaux depuis 1935. La date du pèlerinage des étudiants à Chartres le jour des Rameaux sera le 31 mars et 1er avril 2012, le 23-24 mars 2013, le 12-13 avril 2014. La date du pèlerinage étudiants à Chartres est donc différente chaque année.

Calendrier liturgique jusqu’en 2015

2. Histoire du pèlerinage des étudiants à Chartres

Le pèlerinage des étudiants à Chartres a lieu depuis 1935. Depuis la fin de la guerre, le pèlerinage des étudiants à Chartres accueille chaque année quelques pèlerins allemands. Il y a eu une période de déclin dans les années 70 et 80. Il a compté 5.000 participants pour son 74ème pèlerinage en 2009.

3. Organisation du pèlerinage des étudiants à Chartres

Le pèlerinage des étudiants à Chartres est organisé par les aumôneries de l’enseignement supérieur en Île-de-France. Le départ du pèlerinage des étudiants à Chartres se fait au cours d’une célébration d’envoi dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Puis, les étudiants sont répartis en plusieurs « routes ». C’est souvent une phrase de l’Écriture qui sert de thème au pèlerinage à Chartres des étudiants. Le pèlerinage des étudiants à Chartres dure deux jours, du samedi matin au dimanche après-midi.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici