Trahison de Judas : le baiser de Judas et sa mort

Selon les évangiles synoptiques et l’évangile de saint Jean, la cupidité et la possession diabolique seraient les motifs de la trahison de Judas.

La trahison de Judas selon les évangiles "canoniques"

Selon les évangiles synoptiques et l’évangile de saint Jean, la cupidité et la possession diabolique seraient les motifs de la trahison de Judas. Mais certains exégètes notent que la somme de 30 deniers est trop faible pour être le motif de la trahison. Ils donnent une autre explication de la trahison de Judas à partir de son nom Judas " L’Iscariote" qui pourrait signifier qu’il était un "sicaire", à savoir un membre des "Zélotes". Ceux ci voulaient chasser les occupants romains par des actions terroristes. Il aurait suivi Jésus en croyant qu’il serait le "Messie" qui rétablirait le royaume juif, alors que Jésus annonçait que son Royaume n’était pas de ce monde. Déçu il l’aurait livré comme traître à sa cause.

Mt 26/20-25 Annonce de la trahison

26 20 Le soir venu, il était à table avec les Douze.
26 21 Et tandis qu’ils mangeaient, il dit : "En vérité je vous le dis, l’un de vous me livrera."
26 22 Fort attristés, ils se mirent chacun à lui dire : "Serait-ce moi, Seigneur ?"
26 23 Il répondit : "Quelqu’un qui a plongé avec moi la main dans le plat, voilà celui qui va me livrer !
26 24 Le Fils de l’homme s’en va selon qu’il est écrit de lui ; mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l’homme est livré ! Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître !"
26 25 A son tour, celui qui allait le livrer, lui demanda : "Serait-ce moi, Rabbi" — "Tu l’as dit", répond Jésus.
Jn 13/2, 21-30 Annonce de la trahison

13 2 Au cours d’un repas, alors que déjà le diable avait mis au cœur de l’ Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer,
13 21 Ayant dit cela, Jésus fut troublé en son esprit et il attesta : "En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera."
13 22 Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait.
13 23 Un de ses disciples, celui que Jésus aimait, se trouvait à table tout contre Jésus.
13 24 Simon-Pierre lui fait signe et lui dit : "Demande quel est celui dont il parle."
13 25 Celui-ci, se penchant alors vers la poitrine de Jésus, lui dit : "Seigneur, qui est-ce ?"
13 26 Jésus répond : "C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper." Trempant alors la bouchée, il la prend et la donne au fils de Simon Iscariote.
13 27 Après la bouchée, alors Satan entra en lui. Jésus lui dit donc : "Ce que tu fais, fais-le vite."
13 28 Mais cela, aucun parmi les convives ne comprit pourquoi il le lui disait.
13 29 Comme il tenait la bourse, certains pensaient que Jésus voulait lui dire : "Achète ce dont nous avons besoin pour la fête", ou qu’il donnât quelque chose aux pauvres. +++
13 30 Aussitôt la bouchée prise, il sortit ; il faisait nuit.

Le baiser de Judas

Le baiser de Judas est la manifestation de la trahison de Judas que Jésus avait annoncée à la dernière Cène. Judas désigne Jésus aux gardes qui viennent pour son arrestation en lui donnant un baiser. Le baiser de Judas est peut être, selon l’Evangile de Judas, un baiser sur la main et non un baiser sur la joue, chez les juifs on baise la main du maitre. - Le baiser de Judas c’est le baiser de la mort, un des gestes les plus ignobles de l’histoire. Le baiser de Judas est le baiser qui tue.

L’expression baiser de Judas a pris le sens figuré de trahison. Le baiser de Judas c’est le baiser de traitre. Le terme de Judas est passé dans le langage courant pour désigner un traitre, un baiser de Judas est une traitrise.

Les évangiles sur le baiser de Judas

L’évangile de saint Jean ne parle pas du baiser de Judas - Evangile de Luc 22/47-48 Arrestation de Jésus : le baiser de Judas.

Dans l’évangile de Mathieu 26,49, Judas dit à Jésus Salut rabbi et il baisa Jésus

22,47 Tandis qu’il parlait encore, voici une foule, et à sa tête marchait l’un des Douze, qui s’approcha de Jésus pour lui donner un baiser.
22,48 Mais Jésus lui dit : " c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme !"
Traduction de la Bible de Jérusalem présentée par Port St Nicolas et un peu modifié

La mort de Judas : suicide de Judas ou accident ?

Selon les textes du Nouveau Testament, il y a deux versions différentes de la mort de Judas suicide de Judas ou accident. D’après l’Évangile de Mathieu 27/3-10, la mort de Judas viendrait de son remord. La mort de Judas serait un suicide. Il se serait pendu après avoir rendu les 30 deniers d’argent aux grands prêtres qui les lui avaient donnés. Ceux ci, avec cet argent, achetèrent un champ. - Les Actes des apôtres 1/16-19 présente autrement la mort de Judas qui serait un accident : Pierre raconte que le traitre, ayant acquis un champ avec le salaire de son iniquité est tombé la tête en avant. Il s’est rompu par le milieu du corps et toutes ses entrailles se sont répandues.

Les récits bibliques du suicide de Judas sont ils en contradiction

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici