Célébration de la fête de l’Assomption

1. Date de la fête de l’Assomption

La fête de l’Assomption a lieu le 15 août pour l’Église catholique. Elle est également célébrée le 15 août pour les Églises en Grèce et en Roumanie qui suivent le calendrier civil (grégorien). Pour les Églises russe et serbe qui suivent le calendrier julien, la fête de l’Assomption a lieu 13 jours plus tard.

2. Messes de la fête de l’Assomption

La fête de l’Assomption est une " fête d’obligation ", c’est à dire que l’on doit aller à la messe même si n’est pas un dimanche. C’est une fête d’obligation en France, mais pas dans tous les pays, par exemple au Québec.

Messe de la veille au soir

En première lecture : la procession pour le transport de l’arche au temps de David (1 Ch 15,3...16,2), en deuxième lecture : Ô mort où est ta victoire ? (1 Co 15,54-57) et comme évangile : Heureux ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la gardent (Lc 11,27-28).

Messe du jour

En première lecture de la messe, on a le texte de l’Apocalypse (11,19-12,10) qui rapporte une vision : une femme vêtue de soleil, la lune sous les pieds et sur la tête une couronne de douze étoiles. Qui donc est cette femme dont parle l’Apocalypse ? Les images apocalyptiques ont une multitude de sens. Sans doute au sens premier elle représente l’Église peuple de Dieu, mais on peut y voir, selon la tradition, une figure de Marie.

L’évangile (Luc 1,39-56) rapporte la scène de la visitation de Marie à sa cousine Élisabeth et la prière de Marie : "Mon âme exalte le Seigneur... le puissant fit pour moi des merveilles".

3. Lectures, homélies et chants pour la fête de l’Assomption

Lectures

Homélies

Homélies pour la fête

Chants

4. Prière universelle de la fête de l’Assomption

Voici un exemple de prière universelle de la fête de l’Assomption avec des intentions pour la France et pour le pèlerinage à Lourdes.

Prière universelle de la fête de l’Assomption :

"Avec Marie, Patronne principale de la France, nous te prions Seigneur ; conduit notre pays et nos familles dans l’unité et la paix, apprends-nous à servir avec générosité et consacre-nous dans ta vérité.
Avec Marie, Notre-Dame du Magnificat, nous te prions Seigneur ; garde ton Église dans l’action de grâce et l’effort missionnaire, durant son pèlerinage vers la Patrie céleste.
Avec Marie, Notre-Dame de Lourdes, en cette année jubilaire, nous te prions Seigneur ; répands l’onction de ton Esprit Consolateur sur les malades et tous ceux qui sont éprouvés.
Avec Marie, Notre-Dame de la Prière, nous te prions Seigneur, fais grandir en nous et en toutes les familles, la foi, la charité

Procession de l’Assomption

1. La procession du 15 août

La procession de l’Assomption existait déjà localement en France au XV° siècle. La procession de l’Assomption de Dieppe fut instituée à l’occasion d’une victoire remportée sur les Anglais, qui furent obligés de lever le siège de la ville en 1443. Il existait aussi en Italie a la fin du XVI° siècle une procession pour le 15 août.

Depuis la décision de Louis XIII en 1638, on fait partout en France une procession solennelle pour la fête de l’Assomption. La procession avec la statue de la Sainte Vierge n’est plus prescrite par le rituel liturgique, mais elle se fait encore dans un certain nombre de paroisse. La statue est transportée sur les épaules des porteurs. C’est une procession aux flambeaux le soir du 15 août ou parfois la veille. La procession a lieu soit autour de l’église, soit de l’église vers une chapelle.

Vœux de Louis XIII - Procession en Italie

2. La procession du 15 août actuellement

À Paris, le 14 août, il y a une procession fluviale sur la Seine. À Marseille, une procession de la statue de Notre-Dame de la Garde a lieu le 14 août au soir. À Lyon, une procession aux flambeaux, en présence du cardinal a lieu le 14 août à 20h30. Au Puy-en-Velay (Haute-Loire), une longue procession derrière la Vierge noire se déroule dans les rues de la vieille ville, le 15 août, en présence de 10 000 pèlerins et touristes. À Porcaro, dans le Morbihan, plus de 10 000 motards se réunissent le 15 août pour la « fête de la Madone » avec bénédiction des motards.

Documents sur la procession du 15 août

La procession de la fête du 15 août comporte parfois des bannières. Il y avait autre fois beaucoup de procession avec des bannières car chaque confrérie sortait avec ses bannières et souvent de belles bannières. C’était très pittoresque. Actuellement il y a peu de procession du 15 août avec des bannières.

Vidéos sur la procession de la fête du 15 août

Plusieurs vidéos montrent la procession de la fête du 15 août avec ses aspects folkloriques : char, musiciens, coup de fusil.

Fêtes folkloriques pour le 15 août

1. Fête du pain, de la moisson

Il y a de nombreuses fêtes, le 15 août, en liaison avec la procession. Dans certaines régions, comme l’Auvergne, il y a une fête du pain et de la moisson le 15 août.

  • Procession à Bramans, en Maurienne, avec la fête du pain béni et la procession du pain béni
  • La fête du Pain et de la moisson dans le Cantal à Escorailles

2. Fête paroissiale patronale

Le 15 août, c’ est la fête paroissiale, la fête patronale de beaucoup de paroisses en Provence. On y fait souvent, encore actuellement, une procession dans le village.

Pèlerinage pour le 15 août

1. Où aller en pèlerinage le 15 août ?

Pour la fête du 15 août, de nombreux pèlerinages de l’Assomption sont organisés : Il y a les Pèlerinages de l’Assomption à Notre-Dame du Puy, à Notre-Dame du Chêne (diocèse du Mans), à La Salette, à Rocamadour, à Notre-Dame de Longpont sur Orge (Île-de-France), le plus important est le Pèlerinage National à Lourdes.

2. Le Pèlerinage National à Lourdes

Le premier Pèlerinage National à Lourdes a lieu en 1873. Ce pèlerinage a pris le nom de "National" parce qu’il voulait constituer une démarche de la France entière aux pieds de Notre-Dame de Lourdes et parce que les participants venaient prier pour leur pays après la guerre de 1970. Le Pèlerinage National est organisé principalement par les pères Assomptionnistes. Plus de 15 000 pèlerins y participent et plus de 1000 malades ou handicapés y prennent part accompagnés de 4000 hospitaliers. Les personnes handicapés sont prises en charge par l’Hospitalité Notre-Dame-de-Salut. Le Pèlerinage National à Lourdes a été particulièrement important l’année 2008, marquée par le jubilé du 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes.

Pèlerinage National
La date du Pèlerinage National a lieu chaque année du 11 au 16 août.

3. Autres aspects du pèlerinage national

Tous les ans, le Pèlerinage National à Lourdes a un thème pour accompagner les pèlerins. Ce thème se développe au cœur des célébrations mais aussi au sein de toutes les animations et activités du pèlerinage. Le thème de 2008 était centré sur l’eucharistie, celui de 2009 est "Avec Bernadette, choisis le Chemin !"

Le Pèlerinage National fait une prière pour la France et assume dans cette prière pour la France, le vœu de Louis XIII vouant notre pays à la Vierge. Le Pèlerinage National est le lieu de rassemblement des parlementaires chrétiens. Les parlementaires chrétiens participent au Pèlerinage National.

Pèlerinage du rosaire

Documents sur les pèlerinages

  • Photo de la fête de l’Assomption Procession du 15 août à Paris en 2007

  • Procession de la vierge noire au Puy

  • Procession avec des bannières

  • Procession avec des bannières

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici