Fête du Coeur Immaculé de Marie

La fête du « Cœur immaculé de Marie » est célébré le samedi de la troisième semaine après la Pentecôte, le lendemain de la solennité du Sacré Cœur de Jésus.

Le Sacré-Cœur ou Cœur immaculé de Marie est une dévotion catholique au Cœur de la Vierge Marie, en tant que symbole de l’absolu de sa foi, de sa confiance et de l’accueil du Christ au plus intime de sa personne. Elle représente aussi sa pureté totale, elle qui aurait été exempt du péché originel (dogme de l’Immaculée-Conception). La fête du Cœur immaculé de Marie se célèbre le samedi après la solennité du Sacré-Cœur.

La dévotion au Cœur de Marie est déjà ancienne : au XVII° siècle, saint Jean Eudes la propagea en l’unissant à celle du Sacré Cœur de Jésus. Au XIXème siècle, une fête du "Cœur très pur de Marie" existait en certains endroits, au samedi qui suit la fête du Sacré-Cœur.

Le pape Pie XII, en 1942, en pleine guerre mondiale, consacre le genre humain au Cœur Immaculé de Marie - ce que Notre-Dame avait demandé à Fatima en 1917 - pour le mettre sous la protection de la Mère du Sauveur. Il a ensuite étendu cette fête à l’Église universelle, en 1944, en la fixant au 22 août dans l’octave de l’Assomption. Il voulait obtenir, par l’intercession de la Sainte Vierge, "la paix des nations, la liberté de l’Église, la conversion des pécheurs, l’amour de la pureté et la pratique des vertus".

La réforme du calendrier en 1969 a remis cette fête au samedi après la fête du Sacré-Cœur : belle opportunité pour penser à réparer aussi les offenses faites au Cœur de Marie.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici