La fête de la Toussaint - Holywins

En réaction contre la fête païenne d’Halloween, des jeunes catholiques ont pris l’initiative le 31 octobre, de témoigner de leur espérance chrétienne face à la mort et de leur foi en la résurrection, en faisant une fête.

Initiatives actuelles pour la fête de la Toussaint : la fête d’Holywins

1. Le concert d’Holywins

En réaction contre la fête païenne d’Halloween, des jeunes catholiques ont pris l’initiative le 31 octobre, de témoigner de leur espérance chrétienne face à la mort et de leur foi en la résurrection, en faisant une fête. Ils ont appelé "Holywins" que l’on peut traduire "la sainteté gagne" ou "Victoire de la sainteté". On l’appelle quelque fois Holy Wins. Ils ont commencé en 2002 à Paris, sur le parvis de l’église Saint-Sulpice, par un concert d’Holywins ou ont participé plus de 8000 personnes. Il s’agit d’un grand concert de rock, pop, reggae chrétiens pour fêter tous les saints, associé à un lieu de prière et de recueillement

2. Le journal Holywins

Depuis 2003, les jeunes ont distribué gratuitement dans les rues et à l’entrée des cimetières le journal Holywins, hors-série gratuit du journal Paris Notre-Dame, édité à 200 000 exemplaires. Au sommaire, des témoignages de plusieurs personnalités sur la mort et la souffrance et des réflexions répondant aux questions au sujet de la mort, la peur, la sorcellerie, le monde des esprits... À Lille, Reims, Hyères et Versailles des paroisses ont proposé une démarche similaire.

3. Fête d’Holywins en 2008

La 7e édition de la fête Holywins rassemble quelque milliers de jeunes sur la place du Panthéon pour partager et annoncer leur dynamique de foi, leur espérance face à la mort. Ils ont passé un moment festif entre amis sur le parvis du Panthéon grâce au concert de rock, gospel, pop louange. C’est une grande fête annuelle pour les jeunes à Paris, et cela a été une nouveauté en 2008 pour les jeunes de Libourne et de Jarnac.

4. Vidéo sur le concert

Présentation (Durée 85 minutes). Holywins est une opération lancée en 2002 par des jeunes du diocèse de Paris afin de redonner un sens à la fête de la Toussaint. Ces jeunes vont d’abord pendant la journée aller au devant des parisiens en leur annonçant l’espérance chrétienne à l’aide d’un journal gratuit, puis en soirée se réunir pour un grande fête Place Saint-Sulpice. Les 2 dernières années, cette fête avait rassemblé près de 10000 personnes.

5. Documents sur la fête et le concert

Autres initiatives pour la Toussaint

1. Gâteau de la Toussaint

Origine - But - Signification

Le gâteau de la Toussaint a été mis au goût du jour en 2001. Le père Olivier Humann de la paroisse Saint-Philippe-du-Roule décida de donner à la Toussaint son gâteau comme Noël a sa bûche, la Fête des rois a sa galette, la Chandeleur a ses crêpes et Pâques a ses œufs en chocolat.

Le gâteau de la Toussaint est une initiative pour faire redécouvrir le sens de la fête de tous les saints et manifester le caractère joyeux de la fête de la Toussaint, au moment où les sorcières et autres figurines macabres s’invitent dans les vitrines des commerçants. On fait des boulangeries des lieux d’évangélisation, grâce à un gâteau confectionné tout spécialement pour l’occasion. Il est mis en vente au sein d’une boulangerie décorée pour l’événement aux effigies des saints avec des images de saints, Le principe est simple, expliquent les promoteurs du projet, faire des pâtisseries des lieux d’évangélisation grâce à un gâteau confectionné spécialement pour l’occasion". Le gâteau est accompagné d’un document qui raconte la vie d’un saint et explique le sens de la Toussaint".

Commercialisation - Recette de fabrication

À la Toussaint 2003, en 3 semaines, 49 départements français ont été touchés directement par l’opération dans 216 lieux d’évangélisation et plus de 80 000 cartes d’évangélisation ont été distribuées. En 2010, comme le veut leur tradition depuis maintenant huit ans, les religieuses Bénédictines ont vendu leurs gâteaux de la Toussaint.

Le gâteau de la Toussaint s’inspire d’une recette de fabrication originale du XVIII° siècle. Il s’agit d’une génoise pistache-noisette avec des framboises et de la crème de citron caramélisée, à la saveur onctueuse et fondante.

2. Jeu de la Toussaint

À Issy-les-Moulineaux, toutes les paroisses ont proposé un grand jeu de la Toussaint aux enfants de 5 à 12 ans, du 1er au 31 octobre 2005 Bien des rues, églises ou écoles de notre ville portent des noms de saints ou saintes ; qui sont-ils ? Les paroisses, en partenariat avec la mairie, ont proposé le jeu aux enfants, en essayant de toucher aussi ceux qui ne viennent pas au catéchisme ou à l’église. Trois circuits de jeux ont organisé. Ils ont crée un déguisement de saint et ont défilé costumés, dans les rues de la ville.

La Fondation d’Auteuil a proposé en 2010, pour la troisième année consécutive, aux enfants en âge de cycle 3 (du CE2 au CM2) de participer au Grand Jeu de la Toussaint, et ainsi redécouvrir le sens de la fête de la Toussaint. Les règles du jeu sont très simples : Voir le site

À Marseille, Jeu de piste de la Toussaint

En collaboration avec une sélection de 40 commerçants partenaires identifiés par un autocollant sur leur vitrine, les enfants ont collectionné 9 Saints en se rendant dans les magasins.

3. Documents sur le gâteau de la Toussaint, le jeu de la Toussaint

Documents sur le Gâteau de la Toussaint

Documents sur le jeu de la Toussaint

Activités des enfants

1. Activités catéchétiques de la Toussaint pour les enfants

2. Célébration de la Toussaint pour les enfants

  • Le panallet, un gâteau de plus de 100 ans d’histoire qui prend vie la veille de Toussaint.

  • Gâteau de la toussaint à partager

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici