Décès de Soeur Emmanuelle : l’hommage du Vatican

Le Vatican salue une « grande figure de la charité chrétienne », après l’annonce, le 20 octobre 2088, du décès de la religieuse belge, Sœur Emmanuelle, à l’âge de 99 ans.

« Son témoignage a montré comment la charité chrétienne réussit à aller au-delà des différences de nationalité, de race, de confession religieuse, a souligné le Père Lombardi, porte-parole du Vatican. Son engagement efficace dépassait les frontières, comme Mère Teresa de Calcutta. »

Sœur Emmanuelle, de son vrai nom Madeleine Cinquin, s’est éteinte « dans son sommeil ». Elle avait partagé pendant plus de 20 ans la vie des chiffonniers du Caire et mené une lutte acharnée contre la pauvreté et l’exclusion avec un franc-parler et une vitalité qui lui ont valu une popularité durable en France. Dans le bidonville d’Ezbet el-Nakhl, dans la capitale égyptienne où elle s’était installée à l’âge de 63 ans, elle avait consacré toute son énergie à faire construire des écoles, des jardins d’enfants, des dispensaires...

L’association Asmae-association Sœur Emmanuelle, qu’elle avait fondée en 1980, aide des milliers d’enfants dans le monde de l’Égypte au Soudan, du Liban aux Philippines, de l’Inde au Burkina Faso.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici