COMMENT DEVENIR PRÊTRE ?

 Formation des prêtres dans un séminaire - Devenir diacre

 

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Comment devenir prêtre  ?

Comment devenir diacre ?

Formation dans un séminaire

Comment se fait la formation des prêtres ?

Les séminaires en France

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 COMMENT DEVENIR PRÊTRE ? CONDITIONS ?

1. Conditions pour devenir et être prêtre catholique 

Pour devenir prêtre catholique, pour être prêtre il faut d'abord avoir une véritable vocation, être appelé spirituellement par Dieu et être appelé par l'Eglise, un évêque ou un supérieur religieux. Il ne suffit pas du désir d'être prêtre. Il faut aussi un équilibre psychologique, une maturité affective et un bon jugement. Il faut une foi solide, le sens de l'Eglise et une sérieuse vie spirituelle. Il faut aussi avoir fait des études et avoir un niveau intellectuel qui est au moins le niveau du baccalauréat.

2. Condition : Pas de tendances homosexuelles

 Un document du Vatican précise que les séminaristes présentant des "tendances  homosexuelles enracinées" ne peuvent accéder à l'ordination. 

Le Vatican interdit d'ordonner des prêtres gays ayant des tendances homosexuelles     http://lezinterim.forumactif.com/t1057-le-vatican-interdit-d-ordonner-des-pretres-gays  

Critères pour devenir prêtre   http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=2250758&rubId=187  

3. Entrer dans un séminaire pour devenir prêtre, être séminariste

Si quelqu'un désire une formation pour devenir prêtre et cherche comment entrer dans un séminaire pour devenir prêtre, si quelqu'un désire être séminariste, il faut d'abord qu'il s'adresse au responsable du service des vocations de son diocèse. Avec lui, il peut mûrir son projet de vocation, souvent en participant à un "groupe de recherche". Il verra s'il  s'oriente vers le sacerdoce diocésain ou vers un ordre religieux. - Dans le cas du sacerdoce diocésain, c'est le responsable qui mettra en contact avec le supérieur  pour entrer dans le séminaire : ce peut être un séminaire diocésain (le plus souvent inter diocésain), un séminaire rattaché à un institut catholique ou un séminaire à Rome.

 Avant d'entrer dans un séminaire en France, il est souhaitable d'avoir terminé ses études secondaires ou d'avoir une expérience professionnelle. Il faut aussi avoir un certain engagement pastoral dans une paroisse, une aumônerie ou un mouvement chrétien.

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CONDITIONS POUR DEVENIR ET ETRE DIACRE  

1. Devenir prêtre et devenir diacre permanant

 Devenir prêtre et devenir diacre Devenir prêtre et devenir diacre permanant - Être diacre avec des prêtres dans un diocèse sont des rôles complémentaires. Prêtre et diacre permanant sont deux formes du sacrement de l'ordre. Prêtre et diacre permanant sont des collaborateur de l'évêque Prêtres et diacres permanant font le ministère dans un diocèse  Prêtre et diacre permanant  n'ont pas la même mission ni le même genre de vie : le prêtre est célibataire et le diacre peut être marié

 2. Age pour devenir diacre Age du diacre

Age du diacre marié avoir plus de 35 ans, l'âge pour devenir diacre marié est plus de 35 ans.

S'il s'engage dans le célibat l'âge du diacre est plus de 25 ans, l'âge pour devenir diacre dans le célibat est plus de 25 ans

3. Conditions pour devenir et être diacre permanant

 Conditions pour devenir diacre permanant, pour être diacre permanant, : il faut des qualités de disponibilité et d’obéissance à l’Eglise. Une condition pour  devenir diacre s’il est marié il faut que son épouse soit consentante.  Une autre condition pour devenir diacre permanant Il doit participer à des rencontres de discernement et à une formation. Enfin condition pour devenir diacre : un diacre marié doit s'engager à ne pas se remarier s'il devient veuf.

4 .Formation des prêtres et des diacres permanents

La formation des prêtres et la formation des diacres permanents sont différentes. Formation des prêtres et formation des diacres différentes par ce qu'ils n'ont pas le même genre de vie.  La formation des diacres n'est pas dans un séminaire, elle se fait par session pendant les week end. Cependant la formation des diacres, comme la formation des prêtres, est théologique et pastorale

5. Sacrement du Diaconat ordination au diaconat ministère  

 Le sacrement du diaconat est un sacrement qui est donné par l'ordination au diaconat et qui permet le ministère du diaconat.                                      

FORMATION DES PRÊTRES DANS UN SEMINAIRE

 Bien des gens se demandent comment marche un séminaire et ce qu'on y fait, en quoi consiste la formation des prêtres

1.  Quelle est la durée de la formation dans un séminaire ?  

 La durée de la formation dans un séminaire est au moins six ans. Le temps de formation d'un prêtre dure souvent plus longtemps car le temps de séminaire peut être prolongé par le temps d'un stage et d'une année de "propédeutique" .

2. Quelles sont les étapes dans un séminaire  ?

Les étapes pour devenir prêtre diffèrent un peu selon les séminaires. Parfois avant le séminaire proprement dit il y a une année de propédeutique qui est consacrée à la formation spirituelle.

La première étape au séminaire dure deux ans, on l'appelle "premier cycle". Elle permet au séminariste de vérifier son projet de vocation avec les prêtres responsables et de discerner ou le Seigneur l'appelle, tout en commençant sa formation en vue du ministère.

 Au terme de ce 1er cycle, certains séminaristes font un "stage", soit qu'ils soient trop jeunes ou qu'ils en sentent le besoin pour vérifier leur projet. Ce stage peut durer une ou plusieurs années et prendre des formes diverses (études profanes, travail professionnel, coopération). Pendant ce stage, ils restent en contact étroit avec le séminaire. Le "second cycle" dure quatre ans, il a pour objectif la préparation immédiate au ministère. Au début de la première année les séminaristes sont admis officiellement parmi les candidats au sacerdoce. Ils sont ordonnés diacres à la fin de la troisième année. Ils sont alors "incardinés" c'est à dire rattachés officiellement au diocèse. A la fin de la quatrième année, souvent le 29 juin, fête de St Pierre et St Paul,  ils sont ordonnés prêtre.

 Dans certains séminaires, le "second cycle" dure trois ans et il est suivi d'une "année diaconale" qui à un régime nettement différent.

3. En quoi les séminaires actuels diffèrent-ils des séminaires d'avant le concile ?

 Les séminaires actuels sont plus ouverts à l'extérieur. Les séminaristes participent à la vie des paroisses ou des aumôneries par leur "insertion pastorale", alors que précédemment ils sortaient  très peu à l'extérieur du séminaire. La formation pastorale pour devenir prêtre se fait tout au long du séminaire. Précédemment le séminaire se concentrait sur la formation spirituelle et intellectuelle. - La vie en petit groupe est beaucoup plus importante : travail en groupe, partage spirituel en équipe. Précédemment, on insistait plus sur le silence que sur le partage. Par suite de la réforme liturgique, les séminaristes participent beaucoup plus à la liturgie : préparation de la liturgie et intervention dans la célébration. 

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COMMENT SE FAIT LA FORMATION DES PRÊTRES ET DES DIACRES     

La formation des prêtres se fait principalement dans les séminaires

 1. Directives du Vatican sur la formation des prêtres

 Paul VI et Jean Paul II ont attaché une grande importance à la formation des prêtres. Paul VI a fait le décret "Optatam totius" sur la formation des prêtres (28 oct 1965) ou il donne des directives sur l'organisation des séminaires, la formation spirituelle, les études ecclésiastiques et la formation pastorale. Jean Paul II a fait une exhortation apostolique pour former les prêtres "Je vous donnerai des pasteurs" (25 mars 1992) concernant la vie spirituelle des prêtres. Elle a été publiée à la suite du synode des évêques tenu à Rome en 1990.

Pour devenir prêtre, les séminaristes doivent recevoir une éducation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale.

2. Formation humaine des prêtres

Texte de Jean Paul II sur la formation humaine :

" La formation humaine du prêtre revêt une importance particulière en raison de sa relation aux destinataires de sa mission. En effet, pour que son ministère soit humainement plus crédible et plus acceptable, il faut que le prêtre modèle sa personnalité humaine de façon à en faire un «pont» et non un obstacle pour les autres dans la rencontre avec Jésus Christ." "Il est nécessaire ...que le prêtre soit capable de connaître en profondeur l'esprit humain, d'avoir l'intuition des difficultés et des problèmes, de faciliter la rencontre et le dialogue, d'obtenir confiance et collaboration, d'exprimer des jugements sereins et objectifs."

"L'éducation de la maturité affective du candidat au sacerdoce s'inscrit dans ce contexte comme un élément important et décisif, véritable aboutissement de l'éducation à l'amour vrai et responsable. ... C'est à la compréhension et à la réalisation de cette «vérité» de l'amour humain que tend l'éducation sexuelle correctement comprise... Or l'éducation à l'amour responsable et la maturation affective de la personne sont absolument nécessaires à celui qui, comme le prêtre, est appelé au célibat... La vie communautaire du séminaire peut apporter une aide en vue de cette progression de l'éducation vers une liberté mûre et responsable"

3. Formation spirituelle des prêtres

"La formation spirituelle constitue l'élément le plus important de l'éducation sacerdotale" (Jean Paul II, Pastores dabo vobis). Chaque jour, les séminaristes se retrouvent en communauté pour la célébration de l'eucharistie ainsi que pour la prière du matin (laudes) et du soir (vêpres). On leur demande de prendre un temps de prière personnelle avec la lecture méditée de la parole de Dieu. Tout au long de l'année, des temps forts sont prévus : retraite d'une semaine, récollection. Chaque séminariste est accompagné par un Père spirituel, un "directeur de conscience" qu'il rencontre régulièrement. Chaque séminariste il fait parti aussi d'une équipe de partage. La formation spirituelle comporte enfin un enseignement de la spiritualité et une découverte des grands auteurs spirituels.

4. Formation intellectuelle des prêtres  

Une formation intellectuelle solide et diversifiée est indispensable pour devenir prêtre. Elle est nécessaire pour remplir le ministère de transmission de la parole de Dieu dans la diversité des situations. Elle comporte l'étude de différentes disciplines : Écriture sainte (Ancien et Nouveau Testament), Théologie, Philosophie, Éthique, Histoire de l'Église, Liturgie, Droit canonique... Les séminaristes disposent d'une bibliothèque. En fin d'études ils passent habituellement le bac de théologie 

5. Formation pastorale des prêtres

La formation pastorale se réalise par des insertions apostoliques et pastorales dans une paroisse ou une aumônerie ou le séminariste exerce une responsabilité avec une équipe de prêtres et des laïcs. Cette insertion apostolique est un élément important du discernement de la vocation. En passant du 1er cycle au 2me cycle et à l'année du diaconat, l'insertion progresse dans les responsabilités confiées et dans le temps passé au cour d'une semaine. 

Les activités sont fort variées : catéchèse, animation liturgique, préparation au baptême et à la confirmation, visite des malades, participation à l'équipe pastorale. Les diacres exercent le ministère du diaconat : célébration des baptêmes, des mariages et des obsèques, prédication dominicale. Ces différentes activités et expériences pastorales sont reprises et réfléchies  avec un partage en équipe au séminaire. 

 6. La formation des diacres

La formation des diacres est théologique et pastorale, mais la formation des diacres ne se fait pas dans un séminaire.  La formation des diacres se fait par session pendant les week end.

Documents sur les directives du Vatican  

Vatican II, Paul VI, Décret "Optatam totius"sur la formation des prêtres, (28 oct.1965)   http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decree_19651028_optatam-totius_fr.html 

  • Efforts en faveur des vocations sacerdotales (2 -3)
  • L'organisation des grands séminaires (4 - 7)
  • Attention à la formation spirituelle (8 - 12)
  • Études ecclésiastiques (13 - 18)
  • Formation pastorale (19 - 21)
  • Après le séminaire (22)

Jean Paul II, Exhortation apostolique post-synodale,  "Pastores dabo vobis", (25 mars 1992)  http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_exhortations/documents/hf_jp-ii_exh_25031992_pastores-dabo-vobis_fr.html     

  •  Face aux défis de la fin du second millénaire (5 - 10)
  • La nature et la mission du sacerdoce ministériel (11 - 18)
  • La vie spirituelle du prêtre (19 - 33)
  • La vocation sacerdotale dans la pastorale de l'Église (34 - 41)
  • La formation des candidats au sacerdoce (42 - 69) : humaine, spirituelle, intellectuelle, pastorale

 Sommaire généra

 

LES SÉMINAIRES EN FRANCE

1. Les séminaires diocésains et inter diocésains 

Par suite de la diminution du nombre des séminaristes, les séminaires diocésains se sont presque tous regroupés pour avoir des communautés plus nombreuses et plus vivantes et pour ne pas multiplier les corps professoraux. Il y a actuellement en France environ 20 séminaires.

En 1966, il y avait 4536 séminaristes dont 902 entrées en 1ère année

En 1980, il y avait 1161 séminaristes dont 258 entrées en 1ère année

En 2002, il y avait 831 séminaristes dont 116 entrées en 1ère année

2. Séminaire Saint Sulpice à Issy-les-Moulineaux

 Le séminaire Saint Sulpice a été fondé en 1642 par M. Olier, curé de la paroisse Saint Sulpice à Paris, pour former des prêtres diocésains. Actuellement le séminaire Saint Sulpice est à Issy-les-Moulineaux près de Paris.  Il est situé 33, rue Gal. Leclerc dans la propriété qui a appartenu à Marguerite de Valois (la reine Margot). 

Le séminaire Saint Sulpice a reçu des séminaristes de la majorité des diocèses d'Ille de France, des diocèses de Haute-Normandie et de Champagne-Picardie.  Le séminaire Saint Sulpice est animé principalement, depuis son origine, par les membres de la compagnie des prêtres de Saint Sulpice appelé "sulpiciens

 3. Compagnie des prêtres de Saint Sulpice 

 Origine - La compagnie des prêtres de Saint Sulpice est née du puissant mouvement de rénovation de l'Église de France au XVIIe siècle. Elle se réclame d'un grand  courant spirituel dont les principaux représentants furent le Cardinal de Bérulle, le Père de Condren, Monsieur Vincent, saint Jean Eudes et Jean-Jacques Olier, et que l'on désigne sous le nom d'École française de spiritualité.  La compagnie des prêtres de Saint Sulpice a été fondée par Jean-Jacques Olier curé de la paroisse Saint Sulpice

 Mission - La compagnie des prêtres de Saint Sulpice a pour priorité l'éducation des futurs prêtres. La compagnie des prêtres de Saint Sulpice a eu un rôle important pour la conception de la formation des prêtres. 

 InfluenceLa compagnie des prêtres de Saint Sulpice a été amenée à prendre en charge peu à peu un nombre important de séminaires en France en particulier le séminaire Saint Sulpice à Paris. Puis, la Compagnie des prêtres de  Saint Sulpice s'est implantée au Canada, aux États-Unis, en Extrême-Orient, en Afrique et en Amérique latine. Beaucoup de membres de  la Compagnie des prêtres de  Saint Sulpice sont devenus évêques. 

 Composition - La compagnie des prêtres de Saint Sulpice a une maison de retraite dans la province de France Le foyer de la Solitude.

 Documents

 La compagnie des prêtres de Saint Sulpice    http://semissy.pagesperso-orange.fr/pss.htm      

 Histoire de la  Compagnie des prêtres de Saint Sulpice    http://semissy.pagesperso-orange.fr/psshist.htm  

4.  Les séminaires  universitaires et les universités  catholiques  

Les candidats au sacerdoce qui souhaitent avoir une formation intellectuelle plus poussée, peuvent, avec l'accord de leur évêque ou du responsable des vocations, aller dans un séminaire universitaire. Au séminaire, ils vivent  en communauté  et ils reçoivent une formation spirituelle et pastorale. De plus, ils suivent les cours aux facultés de philosophie et de théologie qui font parti d’une Université (ou Institut)  catholique. Leurs études sont couronnées par une licence de théologie. Il y a des universités catholiques et des séminaires universitaires à Paris, Lyon, Toulouse, Angers et Lille. Ils peuvent aussi aller au Séminaire français de Rome et ils font leur formation intellectuelle dans une des facultés de philosophie et de théologie de Rome.

Documents sur les séminaires  universitaires

Séminaire universitaire de Paris, appelé "Séminaire des Carmes" http://www.icp.fr/icp/carmes.php 

Séminaire universitaire  de Toulouse http://www.ict-toulouse.asso.fr/site/047.html  

Séminaire universitaire de Lyon  http://sulyon.free.fr/

Séminaire français de Rome    http://seminairefrancaisderome.org/

Institut catholique de Paris

Institut catholique de Toulouse  http://www.ict-toulouse.asso.fr/

Université catholique de Lyon  http://www.univ-catholyon.fr/

Université catholique de Lille  http://www.fupl.asso.fr/

Université catholique de l’Ouest  (Angers)  http://www.uco.fr/ 

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