VIE SPIRITUELLE DES PRÊTRES   

Célibat sacerdotal et mariage des prêtres

Amitié entre un prêtre et une femme

Le CyberCuré
œcuménique et interreligieux

Diocèse de Nanterre

http://cybercure.cef.fr  

   Email    izarny.raymond@gmail.com    

Pour contacter le cybercuré cliquez ici.  

En cas de problème, utilisez l'adresse email sur votre messagerie

 Image  www.bluecloud.org/fcpr2.htm

Prêtres vie spirituelle

Célibat sacerdotal et mariage des prêtres

Célibat sacerdotal et amitié féminine 

Liens

 Sommaire prêtres  Sommaire général 

------------------------------------------------------

VIE SPIRITUELLE DES PRÊTRES   

  Les prêtres qui appartiennent à une congrégation religieuse sont soutenus dans leur vie spirituelle par les règles de leur ordre. Mais on se pose parfois des questions sur les prêtres diocésains qui n'ont pas les même soutiens que les religieux.

1. Les prêtres d'une congrégation religieuse ont une vie spirituelle communautaire.

Les prêtres d'une congrégation religieuse ont une vie spirituelle beaucoup plus communautaire. Ils vivent selon les règles de l'ordre qu'ils ont choisi (bénédictin, dominicain, franciscain... ). On dit qu'ils font partie du "Clergé régulier" par contraste avec les prêtres qui font partie d'un diocèse et qu'on appelle "Clergé séculier" ou "clergé diocésain". Selon les congrégations, ils disent en commun la totalité ou seulement une partie de l'office liturgique (la prière des heures). Les prêtres religieux font les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, Ces vœux  constituent un aspect important de leur spiritualité.

2. En quoi consiste la spiritualité des prêtres diocésains ?

La spiritualité des prêtres diocésains est centrée sur leur responsabilité pastorale. C'est au cœur de leur ministère apostolique que les prêtres vivent leur propre chemin spirituel. L'exercice de leur fonction sacerdotale constitue pour les prêtres le lieu de leur vie spirituelle et le moyen de leur sanctification. L'annonce de la Parole de Dieu, la célébration de la messe et la charité du pasteur sont les sources de leur vie spirituelle. Ils se nourrissent de la Bible et de l'eucharistie  La vie spirituelle des prêtres est compatible avec une amitié féminine

3. Les prêtres diocésains font ils des vœux religieux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance ?

Les prêtres diocésains ne font pas de vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, Mais les prêtres diocésains  s'engagent au célibat et à obéir à leur évêque. Faire des vœux est le propre des religieux. De plus, comme tout chrétien, ils doivent vivre la chasteté, l'obéissance et le détachement des biens matériels. Ils doivent les vivre d'autant plus que ce sont des conditions nécessaires à la mission qui leur est confiée. Le religieux ne pratique pas davantage la chasteté que le prêtre diocésain, mais son engagement est plus fort et s' il y a péché, il est plus grand a cause de son vœux

4. Quelles sont les moyens pour soutenir la vie spirituelle des prêtres ?

Le bréviaire

Les prêtres doivent dire chaque jour l'office divin, la "prière des heures" qu'on appelle le "bréviaire". Depuis le Concile Vatican 2, la prière du bréviaire est en français et plus courte.La lecture méditée de la Bible et la prière personnelle constituent des moyens privilégies de la vie spirituelle. Les prêtres doivent réciter le bréviaire tous les jours, même en vacances. Il est souhaitable qu'ils disent la messe chaque jour, mais ils ne sont pas obligés de le faire quand ils sont en vacances.

Retraite spirituelle, Equipe de vie ...

Les prêtres participent chaque année à une retraite spirituelle. Ils vont le plus souvent à la retraite qui est organisée par le diocèse avec la participation de l'évêque. Beaucoup de prêtres font partie d'une "équipe de vie" qui se réunit régulièrement pour prier et  partager. Certains sont membres d'une fraternité spirituelle. "Il est bon que les prêtres les plus jeunes se retrouvent tous les quinze jours ou chaque mois, surtout pour prier ensemble et pour échanger fraternellement leurs premières expériences sacerdotales" (Jean-Paul II). La formation permanente est aussi un moyen de soutenir la vie spirituelle.

Les communautés chrétiennes ont aussi une responsabilité pour la vie des prêtres, elles peuvent les aider en étant attentives à ce qu'ils vivent et en partageant leurs soucis et leur prière. 

5. Directives du Vatican sur la vie spirituelle des prêtres

Vatican II, Décret "Presbyterorum Ordinis" (7 décembre 1965), chapitre 3 La vie des prêtres   

  • Vocation des prêtres à la perfection
  • Exigences spirituelles particulières dans la vie des prêtres (obéissance, célibat, pauvreté)
  • Moyens au service de la vie des prêtres (études, rémunération, sécurité sociale)

Décret Presbyterorum Ordinis   http://www.portstnicolas.org/article.php3?id_article=132&psn_f=gono&psn_id2=Presbyterorum%20Ordinis&psn_id=12-21 

Congrégation pour le clergé "Directoire pour le ministère et la vie des prêtres"  (31 janvier 1994)

  • Identité du prêtre (dimension trinitaire, christologique, pneumatologique, ecclésiologique, communion sacerdotale)
  • Spiritualité sacerdotale (contexte actuel, demeurer dans la prière, charité pastorale, prédication de la parole, eucharistie, sacrement de pénitence, guide de la communauté, célibat sacerdotal, obéissance, esprit de pauvreté, dévotion à Marie)
  • Formation permanente (organisation et moyens, les responsables, situations spéciales)

 http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cclergy/documents/rc_con_cclergy_doc_31011994_directory_fr.html    

Documents 

Bréviaire, Prière du Temps présent    http://home.nordnet.fr/~caparisot/html/ptp.html   Qu'est ce que le bréviaire ?

Documents sur les vœux des religieux

Les vœux d’obéissance, de chasteté et de pauvreté     http://www.louisbrisson.org/werke_fr/1891/05.htm      

Réflexion sur les vœux    http://ndapotres.free.fr/article.php?id_article=61  

    Sommaire prêtres  Sommaire général 

CÉLIBAT SACERDOTAL ET MARIAGE DES PRÊTRES   

L'opinion publique tend à mettre en cause le célibat des prêtres : on lui reproche des choses très diverses : d'être la cause de la crise des vocations, d'imposer aux prêtres quelque chose d'inhumain, d'être la source de déséquilibres sexuels comme la pédophilie et de conduire certains prêtres à avoir une double vie.

1. Les prêtres catholiques de rite latin ne peuvent pas se marier

:L'Église catholique de rite latin n'ordonne prêtres que des hommes célibataires pour la raison qu'il y a une "convenance" entre la vie et le ministère des prêtres et le célibat. Le célibat des prêtres est fondé sur l'imitation du Christ, sur la fonction du prêtre représentant du Christ tête de la communauté et sur la disponibilité du prêtre au service de l'Église. - Saint Paul estime qu'il est bon d'être célibataire, comme il l'est lui-même, parce qu'ainsi on est davantage libre de "s'occuper des affaires du Seigneur" (1 Co 7,1,7, 8, 32-34). L'engagement pour toute la vie est le signe d'une consécration totale au Christ. Le célibat sacerdotal  a ainsi une motivation évangélique et apostolique. Le prêtre choisit de vivre le célibat à l'exemple de Jésus et par son célibat il acquiert une paternité spirituelle. 

 2. Histoire du célibat des prêtres    

 Depuis quand s'est imposé le célibat des prêtres ?  A l'origine, les prêtres pouvaient se marier et il n'y avait que les moines qui étaient célibataires. C'est en Occident, au IVème siècle, qu' est apparue une idée du prêtre sur le modèle du célibat des moines, et cette idée du prêtre a mis du temps à s'imposer au cours du Moyen-Âge. Du VIIème au XIème siècle la majorité des prêtres étaient mariés. -  L'histoire de l'obligation du célibat des prêtres est complexe. En 1074 , le Pape Grégoire VII dit que quiconque doit être ordonné prêtre, doit faire d'abord vœu de célibat. Le mariage des prêtres catholiques est interdit depuis le XI ème siècle

 Voir le site  Histoire du célibat des prêtres dans l'Eglise catholique  http://www.futurechurch.org/languages/french/histoire.htm   

3. Les prêtres catholiques orientaux peuvent se marier ? 

En Orient, la distinction entre le prêtre marié et le moine célibataire s'est maintenue, tout prêtre devant être ou marié ou moine, autrement dit faire partie d'une communauté religieuse ou familiale. Lorsque l'on est prêtre, on ne peut plus se marier, il faut donc se marier avant d'être ordonné. Les évêques sont choisis parmi les prêtres moines et non parmi les prêtres mariés. Il existe des églises orientales unies à Rome dans lesquelles on ordonne prêtres des hommes mariés, par exemple des églises de rite byzantin, ukrainien, maronite ...Il en est ainsi dans beaucoup de pays du Moyen Orient. Il y a ainsi environ 5000  prêtres orientaux catholiques mariés. 

Décret "Orientalium ecclesiarum" sur les Églises orientales catholiques. http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decree_19641121_orientalium-ecclesiarum_fr.html 

4. Dans certain cas, l'Église peut-elle autoriser le mariage des prêtres de rite latin ?

Pendant 20 ans, Jean Paul II a donné son autorisation à plus de 220 ordinations d'hommes mariés, le plus souvent pères de famille, anciens pasteurs protestants ou anglicans convertis au catholicisme.

Info catho   Mariés, ils sont prêtres catholiques           http://infocatho.cef.fr/fichiers_html/archives/deuxmilledeux/semaine50/22nx50eglisec.html

5. Quelle est la position de l'Église vis à vis du mouvement qui demande le mariage des prêtres ?

Il y a actuellement dans l'Église un mouvement qui réclame la possibilité de se marier pour les prêtres de rite latin. Le Vatican a pris position contre ce mouvement  dans le Directoire  pour le ministère et la vie des prêtres,  Le célibat sacerdotal § 57-60  (31 janvier 1994) 

6. Si les prêtres pouvaient se marier il y aurait  plus de prêtres ?

C'est possible, mais ce n'est pas certain. En effet chez les pasteurs protestants qui se marient, il y a une crise des vocations. De plus le traitement du prêtre serait faible pour faire vivre une famille, si le prêtre n'avait pas un travail professionnel par ailleurs. Enfin le secret de la confession crée des liens qui peut poser des problèmes dans la vie d'un couple.

7. Que deviennent les prêtres qui se marient ? 

Les prêtres qui se marient n'ont plus de ministère sacerdotal. Ils ne peuvent pas faire un mariage religieux, sauf s'ils obtiennent de Rome une "réduction à l'état laïc" Celle-ci n'est pas souvent accordée actuellement, alors qu'elle était fréquente il y a quelques années. 

Documents sur le célibat et le mariage des prêtres, sur le célibat sacerdotal      

Raisons pour les quelles le pape devrait permettre aux prêtres d'être marié   http://www.futurechurch.org/languages/french/ 

Directoire sur le ministère et la vie des prêtres, § 57 Le célibat sacerdotal www.vatican.va/roman_curia/congregations/cclergy/documents/rc_con_cclergy_doc_31011994_directory_fr.html

Brésil: le célibat des prêtres contesté au sein de l'Eglise   http://www.latinreporters.com/bresilsoc010502.html    

 CELIBAT SACERDOTAL ET AMITIE FEMININE 

1.  Amitié entre un prêtre et une femme

 Peut il y avoir une amitié entre un prêtre et une femme ? Amitié d'un prêtre pour une femme ? Le prêtre a besoin d'amitiés féminines. Un prêtre peut avoir une amitié féminine. La chasteté peut être vécue dans l'expression d'un amour ou d'une amitié qui respecte l'autre. _ L'amitié d'un prêtre pour une femme peut respecter le célibat du prêtre. Une amitié féminine d'un prêtre peut respecter son célibat. L'amitié de Jésus pour Marie Madeleine montre,  témoigne et justifie qu'un prêtre peut avoir de l'amitié pour une femme.

Respecter le célibat sacerdotal et avoir de l'amitié pour une femme. Un prêtre fidèle à son célibat peut avoir une amitié féminine. La promesse de célibat ne s'oppose  pas à l'amitié entre un prêtre et une femme. Un prêtre peut être fidèle à son engagement au célibat et avoir une amitié féminine.

 La vie spirituelle des prêtres est compatible avec une amitié féminine.

 2. Amitié entre Karol Wojtyla Jean Paul II et Wanda Polfawska 

Ainsi l'amitié entre Karol Wojtyla Jean Paul II et Wanda. Cette amitié féminine de Karol Wojtyla  était connu de tous. Chaque été, ils partaient camper dans les montagnes.  Mais on parle de cette amitié depuis la publication de leurs lettres par Wanda  sous le titre "Journal d'une amitié " Médiaspaul en 2011. On a publié 46 lettres de Karol Wojtyla à Wanda. Cette abondante correspondance s’étale sur 55 ans  Les lettres témoignent d'une grande amitié du pape Jean Paul II pour cette femme Wanda Polfawska 

Sommaire prêtres  Sommaire général

----------------------------------------------------------     

 Liens entrants   prêtre     ministère    nomination   ordination    ouvrier    orthodoxe    pasteur    protestant   rabbins   imam   texte     traditionnel

 _______________________________________________________________________

PRÊTRES ORTHODOXE  Cliquez      

Si vous souhaitez poser d'autres questions ou si vous avez des suggestions à faire, envoyez un message au CyberCuré.

Pour contacter le cybercuré cliquez ici. 
 

CyberCuré est une rubrique du site

diocèse catholique de Nanterre
 (France)

Si vous souhaitez connaître le genre de questions qui sont posées, cliquez sur : Questions posées