LA PRIÈRE ORTHODOXE ET VÉNÉRATION DES ICÔNES

LA PRIÈRE PROTESTANTE

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œcuménique et interreligieux

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La prière orthodoxe

Vénération des icônes des saints 

La prière protestante

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Sommaire prière  Sommaire général 

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  LA PRIÈRE ORTHODOXE

Liturgie orthodoxe     Baptême orthodoxe     Mariage orthodoxe       Obsèques orthodoxes      Pénitence orthodoxe     Catéchisme orthodoxe     Première communion orthodoxe     Chrismation orthodoxe     Prêtre orthodoxe     Fêtes orthodoxes

La prière orthodoxe est caractérisée principalement par la prière à la mère de Dieu, la prière du cœur ou prière de Jésus et la vénération des icones 

1. Prière à la mère de Dieu

A la fin du III° siècle apparaît dans la liturgie copte, une prière à la mère de Dieu, la première prière adressée à Marie mère de Dieu. Prier la mère de Dieu a une grande place dans la tradition byzantine depuis le IV°-V° siècle. Il existe plusieurs formes liturgiques de la prière orthodoxe à la mère de Dieu :

  • "L'Acathiste" hymne de louange, que l'on écoute debout, à la mère de Dieu 
  • "Le Paraclisis" office d'intercession à la mère de Dieu  en période d’affliction ou de péril

De même les fêtes de Marie ont une place importante dans le calendrier des fêtes orthodoxes. L'année liturgique orthodoxe est centrée sur Marie mère de Dieu, elle va de sa nativité à sa dormition. Mais les orthodoxes ne disent pas le " Je vous salue Marie " qui est apparu au Moyen âge en occident et le Rosaire ne fait pas partie de la tradition orientale. Les orthodoxes font autrement la prière à la mère de Dieu.       

2. La Prière du cœur orthodoxe ou prière de Jésus 

La Prière du cœur orthodoxe ou « Prière de Jésus »  est un éléments important de la spiritualité et de la prière orthodoxe.

Origine  - La prière de Jésus est le fruit d'une très longue expérience dans la tradition spirituelle de l'Église Orientale  :l’hésychasme (du grec hesychia : paix intérieure, paix et silence) dont les origines remontent aux Pères du désert des IVe et Ve siècles. La Prière du cœur est une pratique attestée en Égypte dans les milieux monastiques coptes.

Récits d'un pèlerin russe - La Prière du cœur orthodoxe a été découverte par un large public grâce notamment aux Récits d'un pèlerin russe, parus pour la première fois en Russie vers 1870 et publiés aux Éditions du Seuil en 1953. Le pèlerin est un voyageur anonyme du XIXème siècle qui parcourt la Russie à la recherche d’une réponse à la question fascinante : Comment prier constamment ? Il partage son pèlerinage et sa joie immense lorsque ses recherches débouchent sur un trésor inattendu : la Prière du cœur orthodoxe. 

Forme  - La forme extérieure de la Prière du cœur orthodoxe est très simple : elle consiste à invoquer aussi fréquemment que possible le saint Nom de Jésus, habituellement dans la formule « Seigneur Jésus, fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur »  Est prière de Jésus toute invocation répétée dont le nom de Jésus constitue le cœur et la force. La prière de Jésus, la prière du cœur du pèlerin russe peut être pratiquée  en tout temps et en tout lieu durant la journée, lorsque nous vaquons à nos tâches quotidiennes. Pour faire la prière de Jésus,  faut répéter le nom de Jésus doucement, lentement. Il faut laisser le nom imprégner silencieusement notre âme.

4. Documents sur la prière orthodoxe et sur les saints orthodoxes

La Prière orthodoxe   Prière à la mère de Dieu 

L'Acathiste  http://www.pagesorthodoxes.net/mere-de-dieu/md-acathiste.htm 

Le Paraclisis  http://www.pagesorthodoxes.net/mere-de-dieu/md-paraclisis.htm  

Vénération des icônes

Vénération des icônes parce qu’elles nous placent dans la « présence réelle » de ce qu’elles représentent  http://www.pagesorthodoxes.net/eikona/icones-veneration.htm 

Synaxaires et vies de saints de l'Eglise orthodoxe   http://www.icones-grecques.com/textes/synaxaires-et-vies-de-saints.htm 

Calendrier des saints orthodoxes   http://orthodoxedenantes.free.fr/doc/archives/catechese/calendrier_saints.htm  

Le Sens Dogmatique de l'Icône  http://www.pagesorthodoxes.net/eikona/icones-sens.htm 

 Vénération des icônes miraculeuses en Bulgarie:    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1165976 

La Prière du cœur orthodoxe, la prière de Jésus

Introduction à la prière de Jésus Prière du cœur  http://www.pagesorthodoxes.net/coeur/coeur.htm       

Pratique de la Prière du cœur   http://www.pagesorthodoxes.net/coeur/usage.htm   

En quoi consiste la prière du cœur ?   http://soeurs-notredamemontcarmel-50.cef.fr/arcchivessourcevie/priere/prieredejesus.htm   

Sommaire prière  Sommaire général 

VÉNÉRATION DES ICÔNES DU CHRIST ET DES SAINTS

1. Les icônes des saints et culte des saints

La prière orthodoxe s'exprime principalement par la vénération des icônes. Les saints et la vénération des icônes ont une grande place dans la liturgie orthodoxe, dans la célébration (synaxe) et dans le calendrier liturgique. En orient, le culte des saints s'exprime par la vénération des icônes qui est le plus souvent une prière à la mère de Dieu et aux saints. Pour les orthodoxes, il est aussi important de vénérer les icônes que d'écouter la parole. 

2. Le mouvement iconoclaste

Deux empereurs byzantins Léon III (717-741) et et son fils Constantin V (741-775) ont interdit le culte des images en partie sous l'influence de l'Islam qui n'admet aucune représentation de Dieu. Vers 754, l’empereur Constantin V   convoqua les évêques  orientaux pour discuter de la vénération des icônes et des images.  Presque tous les évêques, réunis au 5ème concile de Constantinople, suivirent l’empereur. En s'appuyant sur l'Ancien Testament ils condamnèrent la vénération des icônes comme un acte idolâtre. Ce fut un important facteur de division entre Constantinople et Rome. Les premières icônes chrétiennes ont presque toutes été détruites durant la période iconoclaste 

4. Le rétablissement de la vénération des icônes

La controverse iconoclaste s’est développée durant plus d’un siècle (726-843). Le mouvement iconoclaste a rencontré une farouche résistance de la part du peuple et des moines byzantins. L'impératrice Irène rétablit le culte de la vénération des icônes et un concile (Nicée 787) a condamné l'iconoclasme comme une hérésie. Puisque le Christ s’est incarné, il est possible de représenter physiquement le Fils de Dieu, de peindre les saints et de vénérer les icônes. Le premier dimanche du grand Carême on célèbre la victoire de l'orthodoxie sur l'iconoclasme, c'est-à-dire le rétablissement de la vénération des icônes au sein de l'Église.  

3. Signification de l'icône

L'icône n'est pas une peinture décorative. Elle a le caractère sacré de la prière orthodoxe et un contenu liturgique. L'icône possède un sens théologique profond qui la différencie de l'image pieuse. La vénération des icônes relève d'une démarche contemplative. Il faut distinguer clairement entre « adoration » et « vénération » en ce qui concerne les icônes : on peut vénérer les icônes des saints, mais on adore Dieu seul. La Tradition rapporte que les premières Icônes de la Sainte Vierge furent peintes par l'Évangéliste Saint Luc. Le monde occidental commence à comprendre l'importance de la vénération des icônes, mais a tendance à voir surtout l'aspect décoratif de l'icône plus que son rôle dans la prière orthodoxe.

4. Icônes les plus vénérés ?

Ce sont les icônes de la prière à la mère de Dieu

Les plus célèbres icônes de Marie sont : - la Vierge de Vladimir ou Théotokos de Vladimir, du XIIè siècle, considérée comme la sainte protectrice de la Russie. 

- Notre Dame de Kazan, du XIIIè siècle, et que le pape Jean-Paul II a restituée en 2004 au Patriarche Alexis II, de Moscou

- Notre Dame de Czestochowa, Vierge Noire conservée à Cracovie

Les icônes miraculeuses font l'objet de pèlerinages pour vénérer ces icônes.  

 Sommaire général 

  LA PRIÈRE PROTESTANTE    

Culte protestant   Images culte protestant     Baptême protestant     Mariage protestant     Enterrement protestant     Confession des péchés protestante    Catéchisme protestant   Confirmation protestante      Pasteur protestant     Fêtes protestantes

1. Prier est une réponse à la Parole de Dieu.

Pour les protestants, l'essentiel c'est l'accueil dans la foi de la Parole de Dieu. La prière protestante est une réponse à la Parole de Dieu. Ce n'est pas une œuvre de piété à accomplir pour s'attirer la faveur de Dieu.

2. Formes de la prière protestante et évangélique

Louange et Action de grâce - Les protestants donnent une grande place à la louange et à l'action de grâce, particulièrement les protestants évangéliques.  

Culte familial -  Il consiste en lecture et commentaire bibliques et en prière et chant, sous la présidence du chef de famille, le matin, le soir, ou avant un repas familial. Les protestants sont plus nombreux que les catholiques à prier avant le repas.

Prière des Evangéliques - Il y a des courants divers : pentecôtiste, charismatique

3. Les protestants ne prient pas les saints

Les protestants ne prient pas la sainte Vierge Marie et les saints, ils ne disent pas le "Je vous salue Marie". Ils ne rendent pas de culte à la Ste vierge et pensent qu'on ne doit pas prier Marie, car il faut prier Dieu directement et non par l'intermédiaire des saints. Ils rejettent le culte des saints qui n'existe pas dans l'Écriture. Ils considèrent que le culte des saints s'oppose au fait que le Christ est l'unique médiateur entre Dieu et les hommes.

Prier Marie

4. Les protestants ne prient pas pour les morts

Les protestants ne prient pas pour les morts, car ils considèrent que les défunts sont auprès de Dieu ou damnés et ils pensent qu'il n'y a pas du purgatoire. Les vivants ne peuvent donc pas modifier leur situation.  

Documents

Le Notre père dans le catéchisme de Luther  http://www.lutheranchurch-canada.ca/francais/cpere.html 

Le Notre père    http://www.chez.com/voxdei/luther4.htm#3  

Vidéos  

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Vidéo  Week-end spirituel au sein de la communauté œcuménique de Taizé   http://video.google.fr/videoplay?docid=6990660804146970978&q=taize++priere 

Vidéo  Taizé  Zagreb   Prier le soir de la veillée aux flambeaux   http://www.youtube.com/watch?v=MlqNvUgWpQ8   

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