Le
Cybercuré E Pour contacter le cybercuré cliquez ici. En cas de problème, utilisez l'email sur votre messagerie |
Sens de la confession des péchés
Réconciliation par téléphoneRéconciliation en ligne par internet
Liens
Sommaire sacrement de pénitence Sommaire général
Copyright Sommaire vidéo image
-------------------------------------------------------------------------------------------------
NATURE ET SENS DE LA CONFESSION DES PÉCHÉS
1. Pourquoi se confesser à un prêtre ? Peut-on se confesser directement à Dieu ?
On peut recevoir le pardon de nos péchés par la prière ou par la participation à l'eucharistie. Il faut reconnaître ses pêchés devant Dieu, les regretter et se disposer à recevoir le pardon. On peut dire le "Je confesse à Dieu" et "L'acte de contrition". L'aveu sacramentel à un prêtre n'est pas le lieu exclusif du pardon, au début de la messe il y a une préparation pénitentielle.
Alors pourquoi se confesser à un prêtre ? Le sens de la cérémonie de la confession est différent, on se confesse à Dieu par le ministère de l'Église. La confession des péchés est un sacrement. Il y a dans le sacrement une plus grande efficacité au niveau de l’âme. C’est la "grâce sacramentelle", qui donne force, consolation et courage dans le combat de chaque jour contre le mal et le péché. La cérémonie de la confession permet aussi au prêtre de donner d’utiles conseils et d’aider l’évolution de la personne. Cependant je me confesse rarement car je n'aime pas me confesser. Je me confesse une fois par an
2. Pourquoi se confesser si l'on a commis que des fautes légères ?
Lorsqu' on a commis des fautes graves qui nous ont coupé du Christ, il faut faire une bonne confession des péchés et recevoir le sacrement du pardon pour rentrer en pleine communion avec Dieu. Pourquoi se confesser des fautes légères ? Le sacrement est un don de Dieu qui nous offre l'assurance d'être pardonné et la force pour combattre le péché. Il renforce notre union à Dieu et nous remet en route. Je me confesse de mes fautes légère pour être très uni à Dieu
3. Pourquoi la confession fréquente ?
La confession fréquente conduit à un approfondissement de la conscience du péché devant l'amour de Dieu pour nous et nous renforce dans la conviction que l'on fait parti du monde des pécheurs. Pourquoi se confesser souvent ? Je me confesse souvent pour rester proche de Dieu. La confession fréquente est une aide réelle sur le chemin de la sanctification. Le pape Jean Paul II a encouragé les fidèles et les prêtres à la confession fréquente. Cependant un danger guette la confession fréquente: la routine, Il faut faire des bonnes confessions .
4. Quelle différence y a-t-il entre l’entretien avec un psy et l'aveu sacramentel à un prêtre ? (divan ou confessionnal)
Aveu sacramentel et psychanalyse ont des points de convergence : s'exprimer verbalement devant un autre qui écoute. Mais il y a des différences fondamentales. La confession des péchés est un acte religieux dans lequel le sujet reconnaît son péché et demande à être pardonné. On se confesse à un prêtre, on ne se confesse pas à un psy. La psychanalyse est un travail d'investigation sur soi-même afin de dénouer des problèmes psychiques. Le psy aide la personne à mieux se connaître et à s’assumer. Le prêtre lui montre l’amour de Dieu et sa miséricorde capable, par le pardon, de la guérir de ses faiblesses.
Documentation sur la confession fréquente
Confession fréquente http://www.diocese-frejus-toulon.com/La-confession-frequente-dans-votre.html
St Jean Bosco Confession fréquente et communion http://www.michaeljournal.org/confessionbosco.asp
Jean-Paul II encourage les prêtres à se confesser fréquemment http://www.zenit.org/article-2559?l=french
5. Faut-il se confesser, faire une bonne confession avant de communier ?
On n'est pas obligé de recevoir le sacrement de réconciliation avant de communier comme cela se faisait autrefois, avec la confession fréquente, dans un temps marqué par le pessimisme janséniste. Cependant, on doit demander pardon de ses péchés, faire une bonne confession avant de communier, et recevoir le sacrement de réconciliation si l’on a fait des fautes graves. C'est une question que certains posent par internet à propos de la masturbation ,
Catéchisme du curé d'ars : faire une bonne confession Une bonne confession doit être humble, simple, prudente et totale http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&aq=hts&oq=&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGLL_frFR396FR396&q=Ann%c3%a9e+Sacerdotale+%3a+Le+Cur%c3%a9+d%27Ars+et+la+confession
Sommaire sacrement de pénitence Sommaire général
QUAND, OU LES PRÊTRES CONFESSENT ILS ?
Quand on veut se confesser, on cherche ou des prêtres confessent et quand des prêtres confessent. Les diacres ne confessent pas.
Les diacres ne peuvent pas recevoir les confessions et donner l'absolution. Les aumôniers d'hôpitaux et de prison diacres ne peuvent pas confesser
1. Les prêtres confessent peu actuellement
Le curé d'Ars confessait beaucoup, il confessait sans discontinuer. Mais actuellement certains prêtres confessent très peu. Cependant confesser est un ministère important pour les prêtres. Les prêtres confessent plus dans certaines circonstances. Aux JMJ, comme à Madrid en 2011, les prêtres ont confesser beaucoup de jeunes.
2. Ou les prêtres confessent ils ? en différents lieux
Ou les prêtres confessent ils ? Certains prêtres confessent encore dans un confessionnal, mais il faut qu'il y ait un confessionnal utilisable dans l'église. La plupart des prêtres confessent dans un bureau d'accueil dans l'église. On confesse aussi au presbytère dans le bureau du prêtre. Parfois des prêtres confessent en plein air.
3. Images Les prêtres confessent
Un prêtre confesse dans une église confession+prêtre.jpg
Des prêtres confessent aux JMJ de Madrid confesse.jpg
Sommaire sacrement de pénitence Sommaire général
SECRET DE LA CONFESSION
Secret de la confession et la pédophilie. Le secret de la confession est un problème d'actualité à cause des crimes de pédophilie que les autorités ecclésiastiques ont cachés.
1. Le secret de la confession sur le plan religieux
Le prêtre qui donne le sacrement de réconciliation doit conserver absolument le secret sur ce qu’il a appris par le sacrement. Selon le code de droit canonique (canon 983) le secret de la confession est absolu. il ne souffre pas d’exceptions. Si le prêtre violait ce secret, qui porte sur les péchés entendus et l’identité du pécheur, il serait excommunié (Code de Droit Canon n°1388,1). Le confesseur qui viole directement le secret de la confession encourt "l'excommunication latae sententiae"« de sentence [déjà] prononcée », réservée au Siège Apostolique.
2. Le secret de la confession sur le plan légal
Sur le plan légal, le secret de la confession est garanti par le secret professionnel. La loi française, dans sa jurisprudence, a admis dès 1891 qu'elle était couverte par le secret professionnel. Le secret professionnel est strictement limité aux médecins, aux prêtres catholiques dans le cadre de la confession, et aux avocats. - Le secret de la confession est le seul reconnu et efficacement protégé. Son existence est posée par la Cour de cassation qui reconnaît que les ministres du culte, qu'ils appartiennent d'ailleurs à la religion catholique ou à la religion réformée, sont tenus de garder le secret sur les révélations qui peuvent leur être faites dans la mesure où les faits leur ont été confiés dans l'exercice de leur ministère sacerdotal ou en raison de ce ministère (Cass. crim., 11 mai 1959, Gaz. Pal. 1959.2.79).
3. Problème actuel sur le secret de la confession
Cependant le secret de la confession semble actuellement un droit en danger. Devant les "affaires" (comme la pédophilie), certains ont voulu que soit remis en cause le secret de la confession. Le Code pénal prévoit depuis 1992 que les sanctions prévues dans le cas de violation du secret professionnel ne s'appliquent pas dans les situations de sévices sur mineurs de moins de 15 ans. Mais il est hors de question que l'Eglise cède sur la question du secret de la confession.
Le secret de la confession et la pédophilie.
Secret de la confession et pédophilie - La pédophilie dans clergé a conduit à se poser des questions sur le secret dans l'Eglise et sur le secret de la confession qui sont deux questions différentes. Au plan religieux et au plan légal, il n'y a que le secret de la confession qui est absolu.
« Dans les cas extrêmes et graves, le confesseur invite la personne à se dénoncer. S'il n'y a pas désir de rédemption, il ne donne pas l'absolution. »
Le secret un droit en danger ? http://perso.wanadoo.fr/radix.ecclesiae/inf.confession.html
Le secret jusqu'où? http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/le-secret-de-la-confession-jusqu-ou_493078.html
Pédophilie : jusqu'ou va le secret ? http://www.rue89.com/2010/04/20/pedophilie-jusquou-va-le-secret-de-la-confession-147457
Sommaire sacrement de pénitence Sommaire général
CONFESSION PAR TÉLÉPHONE ?
La demande de confession par téléphone existe en France et en Egypte, mais les évêques de France déclarent qu'elle est invalide et le patriarche copte interdit de se confesser par téléphone.
1. Confession par téléphone condamnée par les évêques de France
Un site internet intitulé "Avec le fil du Seigneur, confessez vous par téléphone" existe depuis février 2010. Il propose la confession par téléphone et donne un numéro. Une ligne téléphonique permet de se confesser par téléphone pendant les 40 jours du Carême. C'est monsieur Hautier, dirigeant d’Aabas Interactive (Société de serveurs vocaux), qui a décidé de lancer ce service de confession par téléphone utile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
Mgr Bernard Podvin, porte parole de la Conférence des évêques de France a déclaré que cette initiative privée n'a aucunement l'aval de l'Eglise catholique en France. Se confesser par téléphone n'est pas une réconciliation sacramentelle qui requiert la présence effective d'un prêtre. On ne peut donc pas obtenir le pardon de ses péchés par la confession par téléphone.
Documentation sur la confession par téléphone
Mgr Bernard Podvin de la Conférence des évêques de France http://www.chretiente.info/201002203508/attention-retour-dune-arnaque-pas-de-confessions-par-telephone/
La confession par téléphone énerve les évêques http://www.lematin.ch/actu/monde/confession-telephone-enerve-eveques-245786
Se confesser par téléphone http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/Se-confesser-par-telephone.html
Une ligne téléphonique pour se confesser http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/03/03/01016-20100303ARTFIG00581-une-ligne-telephonique-pour-se-confesser-.php
Vidéo Se confesser par téléphone http://www.dailymotion.com/video/xcgmaw_se-confesser-par-t%C3%A9l%C3%A9phone_news
2. Confession par téléphone interdite par le patriarche copte d'Egypte
Les chrétiens égyptiens ont pris l'habitude de se confesser par téléphone. C'est un phénomène nouveau qui se pratique depuis quatre ou cinq ans. - Le 26 déc 2008, le patriarche copte d'Egypte a interdit de se confesser par téléphone, pour le motif qu'il y a un risque que les téléphones soient sur écoute, Mais il n'a pas dit que la confession par téléphone est invalide.
Le Vatican déclare invalide la confession par téléphone ou sur internet. Ce n'est pas une confession catholique. L'archevêque John Foley, président du conseil pontifical pour les communications sociales a estimé que "la réconciliation, la confession catholique exige la présence physique du prêtre et du pénitent".
Sommaire sacrement de pénitence Sommaire général
CONFESSION EN LIGNE PAR INTERNET ?
Certaines personnes aimeraient non seulement pouvoir se confesser par téléphone, mais se confesser en ligne et recevoir l'absolution par courrier électronique, par e.mail. Elles se sentiraient plus à l'aise dans l'anonymat d'internet. - Cette pratique ne correspond pas à la nature du sacrement de pénitence et de réconciliation et la confession par internet, la confession en ligne est invalide.
1. Incompatible avec le sacrement de réconciliation
La confession des péchés n'est pas seulement un moyen pour effacer ses péchés, mais le lieu d'une relation avec Dieu. Le sacrement (aveu des péchés, contrition du pénitent et pardon donné par le prêtre) exige une relation personnelle entre le prêtre et le pénitent. Le prêtre, avant de pouvoir pardonner, doit discerner dans le dialogue avec le pénitent, si ce dernier est prêt à recevoir l'absolution, s'il a une réelle contrition. Il réagit devant une personne. Le dialogue virtuel par internet, ou il manque tout le contexte ( le ton de la voix, la sincérité ressentie, ...) ne peut pas remplacer le contact humain. Cette relation humaine exprime la relation de réconciliation avec Dieu. Puis, le prêtre, pour donner le pardon, ne dit pas seulement une parole, mais il réagit et communique, là encore, avec une personne réellement présente. - De plus, un message internet ne respecte pas la règle du secret de la confession, car il est disponible et consultable pendant un certain temps.
Bien sûr, vous pouvez trouver un prêtre à qui confier vos péchés sur internet. Cependant, il ne peut être question de sacrement de pénitence (et d'absolution) par internet, de confession par téléphone ou par correspondance. Il faut obligatoirement la présence physique du fidèle et du confesseur. Ce n'est donc pas possible de recevoir l'absolution en ligne, le pardon des péchés par internet.
2. Considérée comme invalide par la Conférence épiscopale du Pérou
La confession en ligne, les confessions par Internet ne sont pas valides ; la présence physique du fidèle est indispensable pour le Sacrement de la Pénitence, déclare la conférence épiscopale du Pérou face à l'existence de soi-disant « confessionnaux cybernétiques », comme le signale l'agence vaticane Fides.
Devant la diffusion d'informations erronées sur la possibilité de recevoir le Sacrement de pénitence par un « confessionnal cybernétique », sur Internet, et en conformité avec ce qui est précisé par le code de droit canon sur le lieu propre pour recevoir les confessions sacramentelles (canon 964, § 1), la conférence épiscopale du Pérou en 2005 déclare : « Pour recevoir le Sacrement de pénitence, il est indispensable, outre les conditions inhérentes au Sacrement, d'avoir la présence physique du fidèle et la manifestation de ses propres fautes au prêtre, en personne ». Aussi « en aucun cas, l'accusation intégrale des péchés graves ou l'absolution d'un prêtre qui se trouve loin du pénitent, ne sont considérées comme valides par l'Eglise Catholique ».
Le communiqué de l'Eglise du Pérou se termine par un rappel de ce que déclare le conseil pontifical pour les Communications sociales, dans son document « Eglise et Internet » : « La réalité virtuelle ne peut remplacer la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie, la réalité sacramentelle des autres Sacrements, et le culte participé au sein d'une communauté humaine en chair et en os. Sur Internet, il n'y a pas de Sacrements.
3. Question pour l'avenir ? Les sacrements et internet
On peut se demander si le progrès de la technique informatique ( webcam, trois dimensions ... ) ne rapprochera pas suffisamment le virtuel du réel pour que les sacrements du Mariage et de la Réconciliation deviennent possible par internet. - Par contre les sacrements de baptême, de confirmation, de l'eucharistie, de l'ordre et de l'onction des malades ne seront jamais possible par internet. En effet il faut que l'eau coule sur le baptisé, que l'on mange le pain et que l'on boive le vin consacré, que l'on fasse les onctions d'huile sainte.
4. Documentation sur la confession en ligne par internet, par e.mail
Confessionnal en ligne (Il s'agit plutôt de partage de secret) http://www.lepost.fr/article/2007/09/28/1027344_confessionnal-en-ligne.html
------------------------------------------------------------------
Pérou: les évêques opposés à la réconciliation par Internet 25 Mars 2005 http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=3513
Le Vatican et l'Internet 22 février 2002 (Mgr Foley souligne qu´en aucun cas la "confession-en-ligne" ne pouvait avoir une valeur sacramentelle. Le sacrement de la réconciliation et de la pénitence, précisait Mgr Foley, implique toujours "une rencontre personnelle". Elle doit être faite dans l'oreille du prêtre
http://www.missa.org/vatinternet.phpLa réconciliation en ligne, une interdiction sans cesse maintenue La croix 21/02/2011 http://www.la-croix.com/Une-interdiction-sans-cesse-maintenue/article/2456227/55352
Pas d'absolution sur IPhone pour l'Eglise catholique La croix 21/02/2011 http://la-croix.com/Pas-d-absolution-sur-iPhone-pour-l-Eglise-catholique/article/2456228/4078
Sommaire sacrement de pénitence Sommaire général
VIDÉOS SUR LA RECONCILIATION
Vidéo - A 89 ans, le Cybercuré assure sur la toile http://www.letelegramme.com/videos/video-a-89-ans-le-cybercure-assure-sur-la-toile-23-12-2011-1547191.php R. d'Izarny Auteur et animateur du site sur la réconciliation devant son ordinateur
Vidéo The Sacrament of Reconciliation http://www.youtube.com/watch?v=7VLFDOiABok&NR=1
Vidéo Réconciliation http://www.youtube.com/watch?v=_UJUQU6503A&feature=related
Vidéo Réconciliation http://www.youtube.com/watch?v=ogAzzMJ5IqU
Vidéo Comment se confesser ? http://www.youtube.com/watch?v=TdNwS-2qYDk&feature=related
Vidéo confession A priest interrupts the confession of a beautyful woman and go to confess himselfs http://www.youtube.com/watch?v=EWcacDP-0b4
Vidéo Se confesser par téléphone http://www.dailymotion.com/video/xcgmaw_se-confesser-par-t%C3%A9l%C3%A9phone_news
Sommaire sacrement de pénitence Sommaire général
LIENS ENTRANTS péché masturbation prière confessionnal texte
-----------------------------------------------------------
Si vous souhaitez poser d'autres questions ou si vous avez des suggestions à faire, envoyez un message au CyberCuré.
Pour contacter le cybercuré cliquez ici.
cyberCuré est une rubrique du site
diocèse catholique de Nanterre
(France)Si vous souhaitez connaître le genre de questions qui sont posées, cliquez sur : Questions posées