Notre-Dame-de-Boulogne

Les premières traces du culte à la Vierge de Boulogne remontent à la fin du XIe siècle quand sainte Ide, mère de Godefroy de Bouillon, fait bâtir une cathédrale à sa gloire ; c’est aujourd’hui la basilique de l’Immaculée-Conception.

L’église de Boulogne-sur-Seine (Boulogne-Billancourt) est bâtie, au début du XIVe siècle, sur le même modèle par Philippe Le Long, fils de Philippe le Bel. Durant tout le temps des croisades, les chevaliers avant de prendre le chemin de Jérusalem, viennent à Boulogne-sur-Mer faire bénir leurs épées auprès de la Vierge.

En 1477, lorsque Louis XI rattache le Boulonnais à la Couronne, il transfère la souveraineté de ce Comté à la Vierge nautonière et, en avril 1478, il rend hommage à la mère de Dieu de son comté de Boulogne et s’engage, en son nom et celui de ses successeurs, à lui payer tous les droits seigneuriaux de ce fief.

Au Moyen-Âge le pèlerinage de Boulogne-sur-Mer était l’un des plus fréquentés, avec ceux du Puy-en-Velay, de Rocamadour, de Chartres et de Lyon-Fourvière.

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici