Conditions nécessaire du baptême

Une condition essentielle du baptême, c’est l’engagement des parents de donner à leur enfant une éducation chrétienne.

Où et quand faire baptiser son enfant ?

C’est au curé de votre paroisse, où vous résidez, qu’il revient de baptiser votre enfant. S’il a moins de deux ans (ou trois ans, cela dépend des paroisses), il s’agit alors du baptême d’un petit enfant. Souvent les parents, parrain et marraine, participent à une ou deux rencontres (voire plus) avec d’autres parents. Puis il y a une rencontre avec le prêtre ou le diacre qui va baptiser. On peut aussi préparer le baptême sur son lieu de résidence et le célébrer ailleurs. Il faut se renseigner à la paroisse quelques mois à l’avance. Ce site pourrait vous aider, si vous ne savez pas où elle se trouve : http://egliseinfo.catholique.fr (bouton "Rechercher église/lieu de culte)

Si votre enfant est plus grand, votre paroisse vous renseignera sur les conditions de préparation et de célébration du baptême. On peut également préparer un baptême au cours des années du primaire (catéchèse), au sein des établissements scolaires de l’Enseignement Catholique ou dans le cadre de l’Aumônerie de l’Enseignement Public (collège, lycée).

Demande des parents - Les grands-parents peuvent-ils faire baptiser leurs petits enfants ?

La première condition du baptême, c’est que ce sont les parents qui demandent le baptême de leur enfant. Des grands-parents chrétiens dont les petits enfants ne sont pas baptisés, souffrent de cette situation, mais en aucun cas ils ne peuvent les faire baptiser sans que les parents n’en prennent l’initiative. Ils ont cependant un rôle a jouer : le témoignage de leur vie, leur sens du dialogue et leur prière peuvent permettre à la situation d’évoluer. Par contre, il ne leur est pas défendu de parler de Jésus à leurs petits-enfants. Ainsi, il n’est pas rare qu’un enfant demande de lui-même le baptême quand il est plus grand. Il suivra alors une préparation au baptême : il sera donc nécessaire de l’instruire au catéchisme.

Engagement des parents

Une condition essentielle du baptême, c’est l’engagement des parents de donner à leur enfant une éducation chrétienne. Les parents doivent s’engager à lui transmettre la lumière de l’évangile, à l’accompagner dans sa vie chrétienne et par conséquent, s’engager à faire participer son enfant au catéchisme. Le baptême est en effet le don de la foi, c’est le sacrement de la foi, comme en témoigne la profession de foi que font les parents, parrain et marraine au cours de la cérémonie. Les parents ont pour mission d’assurer la transmission des éléments de la foi chrétienne à leur enfant. Le baptême sans la transmission de la foi n’a pas de sens.

En demandant le baptême pour leur enfant, les parents sont donc invités à réfléchir à leur motivation. Il ne suffit pas de dire : "Il ira au catéchisme s’il en a envie". On constate que certaines familles ont tendance à envisager le baptême pour lui-même coupé de la vie chrétienne. C’est pourquoi au moment où les parents signent la demande de baptême, certaines paroisses leur demandent de signer un engagement à donner à leur enfant une éducation chrétienne.

Conviction de la paroisse qui peut refuser de célébrer un baptême

Pour qu’un prêtre puisse baptiser un enfant il faut qu’il ait un "espoir fondé" et des garanties sérieuses qu’une éducation chrétienne lui sera donnée. Il s’agit entre autres choses de l’engagement à envoyer l’enfant au catéchisme.

Quand les aînés n’y vont pas ou n’y ont pas été, le prêtre examine avec les parents les raisons de cette absence : est-ce pour des difficultés pratiques, par exemple parce que les aînés ont refusé d’y aller alors que les parents le voulaient ? Dans ce cas le prêtre tient compte de la réelle bonne volonté des parents et de leur engagement. Il y a parfois des cas difficiles auxquels on essaie de trouver une solution. Ou bien est-ce par indifférence ou désintérêt de la part des parents ? Dans ce cas, ce serait une faute de la part du prêtre de donner ou de permettre le baptême. Si aucune solution ne peut être trouvée, la paroisse peut retarder la célébration du baptême. L’enfant pourra demander le baptême quand il ira au catéchisme.

Conditions légales pour qu’un enfant soit baptisé

Selon le droit civil français, un enfant ne peut être baptisé sans le consentement de ses parents, ou au moins de l’un d’eux, et, la non-opposition de l’autre parent. Les parents ont en effet conjointement et en commun la responsabilité de l’éducation de leurs enfants. Le parent, consentant ou non, doit toujours être averti de la demande de baptême faite par l’autre parent. Il doit manifester, par écrit, sa non-opposition ou son refus. Mais quiconque est privé de ses droits parentaux ne peut faire obstacle au baptême de ses enfants. Beaucoup de paroisses demandent le livret de famille civil ou une copie de l’acte de naissance de l’enfant.

Si l’autre parent refuse le baptême, il faut se contenter de donner personnellement une éducation chrétienne à son enfant.

Si le baptême est fait sans le consentement de l’autre parent, sans l’accord de l’autre parent, la paroisse est en tort, mais le baptême est valide.

Conditions du baptême d’un enfant adopté

Condition légale : Il est possible de faire le baptême d’un enfant adopté. Mais on ne peut baptiser un enfant adopté qu’après le jugement définitif d’adoption.

Condition religieuse : Si les parents adoptifs sont sûrs que l’enfant adopté n’a jamais été baptisé, il sera baptisé normalement comme n’importe quel enfant. Si les parents adoptifs ne savent pas si l’enfant qu’ils ont adopté a déjà été baptisé, l’enfant pourra être baptisé, mais « sous condition ».

Est-ce que je peux faire baptiser mon enfant si je ne suis pas marié ? si je suis divorcé remarié ?

On peut tout à fait faire baptiser son enfant même s’il on n’est pas marié, ou divorcé-remarié.

Bien sûr, le baptême concerne d’abord celui qui le reçoit. Il s’agit en premier lieu d’une relation entre Dieu et l’enfant. La situation matrimoniale des parents ne peut être un obstacle au baptême d’un enfant. Cependant la préparation du baptême de leur enfant peut être l’occasion pour les parents de faire le point sur la façon de vivre en chrétien. Il arrive que des parents décident de se marier en cette circonstance.

Est-ce que je peux faire baptiser mon enfant, si je ne suis pas baptisé ?

Une personne non baptisée peut faire baptiser son enfant, à condition qu’elle soit déterminée à lui donner une éducation chrétienne et à le faire participer au catéchisme. Il arrive assez souvent qu’une personne, qui est dans ce cas, se décide, à la suite du baptême de son enfant, à se préparer au baptême.

Est-ce que je peux faire baptiser mon enfant, si je ne suis pas croyant ?

Des parents qui doutent de leur foi ou qui ne sont pas croyants peuvent faire baptiser leur enfant à condition :
- qu’ils s’engagent à donner à leur enfant une éducation religieuse en l’envoyant au catéchisme
- qu’ils choisissent un parrain ou une marraine chrétien qui pourra soutenir la foi de l’enfant

    Partager cet article :

Vous souhaitez contacter le Cybercuré ?

Vous avez aimé cet article ?

Le Cybercuré
Iconographie

Cybercuré remercie particulièrement ces personnes pour leur contribution au graphisme et aux photos du site.

Banque d'images religieuses Visiter le site

Photos de Muriel Bergasa Visiter le site

Les archives de Cybercuré

Accès aux actualités archivées du site

Cliquez ici

Accès à l'ancien site

Cliquez ici