La confirmation des adultes

- Un adulte peut il recevoir la confirmation ?
- Préparation des adultes à la confirmation
- Peut-on renouveler sa confirmation ?
- Témoignages de confirmés à l’âge adulte
1. S’il n’a pas été confirmé jeune, un adulte peut-il recevoir le sacrement de confirmation ?
Depuis que la confirmation n’est plus proposée aux enfants du CM2, mais aux adolescents, beaucoup de jeunes chrétiens, même pratiquants, ne sont plus confirmés. Ainsi chaque année, l’évêque donne la confirmation à de nombreux adultes.
Différentes circonstances peuvent être l’occasion d’une marche vers la confirmation : l’engagement dans un service ou un mouvement d’Église, la préparation au mariage, une demande pour être parrain ou marraine de baptême… Il existe des préparations à la Confirmation offertes aux adultes qui se préparent au mariage chrétien ou qui désirent être parrain ou marraine, dans le cadre du catéchuménat.
2. Comment se fait la préparation des adultes à la confirmation ?
Si un adulte désire être confirmé, il peut s’adresser à la paroisse de son domicile. Celle-ci lui indique la manière de se préparer. On trouve dans chaque ville un groupe de préparation à la confirmation qui est une partie de ce qu’on appelle « le catéchuménat ». Le catéchuménat est un service qui prépare les adultes au baptême, à la confirmation et à la première communion. Concernant la confirmation, il est destiné aussi bien aux personnes récemment baptisées qu’à celles qui, baptisées enfants et même catéchisées, n’ont pas achevé leur initiation chrétienne. Ceux qui se préparent à la confirmation participent à plusieurs rencontres sur quelques mois, puis à une rencontre approfondie avec l’évêque pour un moment de partage, d’échange et de catéchèse.
Les parrains et marraines participent à cette rencontre ainsi que les animateurs qui témoignent de la démarche de ceux qu’ils accompagnent.
Les étudiants peuvent aussi s’adresser à une aumônerie d’étudiants pour préparer leur confirmation.
La fête de la Pentecôte ou le dimanche des missions au mois d’octobre sont souvent choisis pour célébrer la confirmation des adultes.
3. Est-il possible de renouveler sa confirmation ?
Certains adultes qui ont été confirmés enfant et qui ne gardent qu’un souvenir très vague de leur confirmation voudraient être confirmés de nouveau. On ne peut pas être confirmé deux fois, car la confirmation, comme le baptême, imprime dans l’âme du chrétien une marque spirituelle indélébile. Mais il est possible de suivre une préparation à la confirmation des adultes et assister à une célébration en demandant à Dieu qu’il nous remplisse de son Esprit.
4. Témoignages de confirmés à l’âge adulte
Témoignage de jocistes qui se préparent à recevoir la confirmation en vue d’un engagement dans l’Église.
138 adultes reçoivent le sacrement de confirmation à Mantes-la-Jolie