Fête-Dieu - Solennité du corps et sang du Christ

La Fête du Saint-Sacrement ou Fête-Dieu qui correspond au 2e dimanche après la Pentecôte a été instituée au XIII° siècle pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’eucharistie.

La fête du Saint-Sacrement

1. Origine de la Fête du Saint-Sacrement

L’origine de la fête du Saint-Sacrement remonte au XIII° siècle. Jusque là il n’y avait ni office ni exposition du Saint-Sacrement. On conservait seulement la Sainte réserve pour les mourants et les malades. C’est encore actuellement la situation dans l’Église orthodoxe. La fête du Corpus Christi (Fête-Dieu) est apparue au XIII° siècle à la suite d’une vision qu’a eu vers 1210 une religieuse, sainte Julienne de Cornillon, du diocèse de Liège. Le premier formulaire d’une messe en l’honneur du Saint sacrement a été composé en 1246 dans le diocèse de Liège. Puis on a utilisé un nouveau formulaire, œuvre de saint Thomas d’Aquin.

2. Histoire de la fête du Saint-Sacrement

Le pape Urbain IV en 1264 rendit la fête du Saint-Sacrement obligatoire pour l’Église universelle, mais cette fête a eu de la peine à s’imposer chez les évêques et les théologiens. Puis elle est devenue une fête très populaire, très célèbre en Espagne. Elle a été supprimée dans les pays protestants, mais cependant gardée par l’Église anglicane. Cette fête était appelée fête du Corpus Christi ou fête du Saint-Sacrement. Le nom de Fête Dieu n’existe qu’en français.

Même si après la mort d’Urbain IV la célébration de la fête du Corpus Domini se limita à certaines régions de France, d’Allemagne, de Hongrie et d’Italie du nord, ce fut un autre Pape, Jean XXII, qui en 1317 lui redonna cours pour toute l’Église. Depuis lors, la fête connut un développement merveilleux, et elle est encore très appréciée du peuple chrétien.

3. Prière pour la fête du Saint-Sacrement

Mon Seigneur et mon Dieu,
je me prosterne humblement
et vous adore.
Je me sens impuissant à considérer
votre immense bonté,
votre amour infini dans la sainte Hostie.
Puis je me reconnais incapable
d’égaler ma gratitude
à cet incompréhensible bienfait,
plus je vous supplie avec instance
de mettre vous-même dans mon cœur,
les sentiments qui me manquent.
Faites que votre amour me détache
du monde et de moi-même,
et me suggère les paroles
qui peuvent mieux vous exprimer
mon désir de vous aimer et d’être,
à la vie, à la mort,
tout à votre divin Cœur

La procession

1. Historique de la procession de la Fête-Dieu

Le pape Jean XXII en 1318 a ordonné de porter l’eucharistie, le jour de la Fête du Saint-Sacrement (Fête-Dieu), en cortège solennel dans les rues et sur les chemins pour les sanctifier et les bénir. C’est à ce moment qu’apparaît l’ostensoir. Elle se répand dans tout l’occident aux XIV° et XV° siècles. Le concile de Trente (1515-1563) approuve cette procession de la Fête Dieu qui constitue une profession publique de foi en la présence réelle du Christ dans l’eucharistie. Le défilé du Saint-Sacrement est encore très populaire en Italie et en Espagne. Mais en France, la procession de la Fête-Dieu se fait rarement, sauf dans de nombreux villages du Pays Basque.

2. Description de la procession de la Fête-Dieu

Pendant la procession de la Fête-Dieu le prêtre portait l’eucharistie au milieu des rues et des places richement pavoisées de draperies et de guirlandes. On abritait le Saint sacrement sous un dais somptueux porté par quatre notables. On faisait aussi une station à un reposoir, sorte d’autels couverts de fleurs. L’officiant encensait et bénissait le peuple avec l’eucharistie. On marchait sur un tapis de pétales de rose que des enfants jetaient sur le chemin du Saint-Sacrement. Cela constituait un vrai spectacle.

3. L’ostensoir

L’ostensoir est un objet liturgique destinée à contenir l’hostie consacrée, à l’exposer à l’adoration des fidèles et à bénir les fidèles.

4. Le reposoir de la Fête Dieu

Le reposoir de la procession de la Fête-Dieu est un temps fort de l’adoration du Saint-Sacrement. Le cortège de la Fête-Dieu fait une station à un reposoir, sorte d’autel décoré ou couverts de fleurs. Au reposoir, l’officiant encense l’eucharistie et bénit le peuple avec l’ostensoir. Le reposoir peut être situé en plein air ou dans une salle. Sur le trajet il y en a parfois plusieurs. Après une station à un reposoir, on se rendait à un autre reposoir

5. Renouveau de la procession du Saint-Sacrement

L’archevêché de Paris a souhaité remettre à l’honneur la procession du Saint-Sacrement et organise des cortèges pour la fête du corps et du sang du Christ. En 2007, 5.000 personnes s’étaient retrouvées à Notre-Dame pour une veillée de prière puis une procession du Saint-Sacrement à Montmartre. En 2008, l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, a présidé une veillée à Saint-Augustin, suivie d’une marche dans la nuit jusqu’à la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre qui est restée ouverte toute la nuit.

Fête du corps et du sang du Christ

1. Sens de la Fête du corps et du sang du Christ

Depuis la réforme liturgique du concile Vatican II, la Fête-Dieu est appelée "Fête du Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ". La Fête du Corps et du Sang du Christ commémore l’institution du sacrement de l’eucharistie. Elle est un appel à approfondir le sens de l’eucharistie et sa place dans notre vie. Cette fête est la célébration du Dieu d’amour qui se révèle en donnant son corps et son sang, en se donnant à nous comme nourriture de vie éternelle. Le sens de la fête du corps et du sang du Christ est un peu différent de celui de la Fête Dieu qui était plus centrée sur l’adoration de la présence réelle du Christ.

2. Messe de la Fête du corps et du sang du Christ

La messe de la Fête du corps et du sang du Christ (fête de Corpus Christi) est dite en ornement blanc. La procession a presque complètement disparue. Au cours de la messe on est habituellement invité à communier au corps et au sang comme le Jeudi saint. On fait souvent la première communion le jour de la fête du corps et du sang du Christ.

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