Adultère et infidélité

"Il y a adultère lorsque deux partenaires, dont l’un au moins est marié, ont ensemble une relation sexuelle. L’adultère est la trahison fondamentale de l’amour, la rupture de l’alliance conclue devant Dieu et une injustice envers son prochain. Jésus a insisté expressément sur l’indissolubilité du mariage : Ce que Dieu a uni, l’homme ne doit point le séparer (Saint Marc 10,9). En se fondant sur la volonté originelle du Créateur, Jésus abroge la tolérance du divorce qui s’était glissée dans la Loi de l’Ancien Testament." (Youcat n° 424)
Aujourd’hui dans notre société il est parfois difficile de demeurer fidèle. Notre société encourage même à l’infidélité, c’est ainsi que l’on voit se développer des sites internet encourageants et facilitant les relations extra-congugales voire invitant à l’infidélité dans le couple.
La fidélité est un des piliers du mariage religieux dans l’Eglise catholique. On le retrouve aussi dans le mariage civile, l’article 212 du code civil stipule en effet : "Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.
Les chrétiens dont le comportement volage entraînent un divorce, encourent une lourde faute. Ils pèchent contre l’amour de Dieu qui s’exprime dans le mariage. Ils pèchent contre leur conjoint qu’ils abandonnent, et contre les enfants qu’ils délaissent.